Extérieur

Quelle couleur choisir pour son salon de jardin ?

Qu’on le veuille ou non, la couleur du salon de jardin joue un rôle déterminant dans le style que l’on souhaite donner à son espace extérieur.

Trouver une couleur à son goût et reflétant idéalement sa personnalité est un véritable casse-tête, d’autant que même les plus infimes détails devront être scrutés à la loupe. Voici donc quelques conseils pour vous aider pour choisir votre salon de jardin.

Les indémodables couleurs sombres

Par couleurs sombres, on entend marron, noir et gris. Elles se déclinent certes en plusieurs nuances, mais leur charme demeure intact. En effet, les salons de jardin aux couleurs sombres ont le chic pour créer une ambiance sobre, décontracté et élégant. Parmi les stars du moment, on retrouve le mobilier en résine qui s’épouse très bien avec un jardin au style traditionnel, design ou contemporain. Il n’en reste pas moins que les salons de jardin en bois et en métal soient les plus plébiscités.

Noir et gris, sans faute de goût

Si vous recherchez une couleur passe-partout, optez pour le noir ou le gris. Ils sont synonymes de simplicité et de douceur, et accentueront le charme de votre salon d’extérieur. Vous pouvez même marier les deux couleurs pour créer une déco authentique, c’est ce que l’on conseil pour bien choisir les couleurs de son salon de jardin. Ce qui est bien avec ces couleurs sombres c’est qu’ils se fondent sans peine avec la verdure ainsi que la couleur des fleurs. Donc, sur ce point-là, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Marron, couleur nature

Malgré le temps, les salons de jardin marron sont toujours très appréciés du public, qu’il soit jeune ou adulte. Optez pour un mobilier marron, c’est apprécier la nature dans toute sa splendeur et mettre en avant le côté traditionnel. Toutefois, il existe aujourd’hui des salons de jardin marrons très contemporains, à l’instar du canapé en teck qui cadre parfaitement et facilement avec le design du jardin. Vous pouvez même choisir une nuance plus claire, l’effet restera le même, et vous obtiendrez un style épuré et raffiné.

Des couleurs vitaminées pour une ambiance plus chaleureuse

Pour transformer un jardin en un endroit convivial et accueillant, il n’y pas mieux que les couleurs vives. Blanc, vert, rouge, orange, bleu… Vous aurez l’embarras du choix. Le tout est de savoir conjuguer les couleurs avec le ton ainsi que le style de votre jardin.

Blanc, bon chic bon genre

Pour bien choisir la couleur de son salon de jardin, en cas de doute, il vaut mieux choisir le blanc. À l’égal du noir et du gris, cette couleur s’associe sans aucune difficulté aux autres couleurs. Elle s’adapte aussi à n’importe quel contexte. Vous aurez beau placé votre salon de jardin blanc dans un coin, son charme et son élégance ne se dissiperont point. Même durant l’hiver, il rehaussera toujours le design de votre mobilier. C’est la couleur vive par excellence.

Vert, un vent de fraîcheur

Le vert figure aussi parmi les couleurs désignées comme étant polyvalentes. En d’autres termes, il s’harmonise très bien avec d’autres couleurs vives ainsi que certaines couleurs sombres, tels que le noir, le marron et le gris clair. Il s’accorde aussi avec la majeure partie des mobiliers en résine, en acier, en fer forgé et en bois. Un salon de jardin vert est un choix judicieux si vous songez davantage à mettre en avant le côté naturel et innovant de votre espace vert.

 Des couleurs gaies

Le jaune, le bleu, le rouge et l’orange apporteront à coup sûr plus de gaieté à votre lieu de détente. Ces couleurs revêtent l’innovation, la sérénité et le dynamisme. Des qualités qui se feront ressentir dès le premier regard. Pour ceux qui veulent choisir une couleur pour leur salon de jardin et qui recherchent une couleur originale et qui sort de lot, ces couleurs ne pourront que les séduire.

Comment obtenir un parfait mariage de couleurs ?

On recommande souvent l’association de deux couleurs de telle sorte à obtenir l’effet color block. Il existe une infinité de possibilités : bleu et gris, orange et rose, vert et noir, bleu et vert, rouge et gris, rouge et vert… Les plus audacieux iront jusqu’à marier trois, voire quatre couleurs pour faire ressortir une ambiance chic et festive. Le principe est simple : la couleur de votre salon de jardin, y compris les accessoires qui vont avec, devra être en parfaite harmonie avec la décoration et l’aménagement de votre jardin. Pour choisir la couleur de de salon de jardin : faites confiance en votre instinct, inspirez de votre style et, surtout, laissez libre cours à votre imagination. Tout est permis !

Les autres guides sur le salon de jardin

Quelle matière pour son salon de jardin ?
Salon de jardin pour petite terrasse, comment choisir ?
Salon de jardin qui ne rouille pas
Salon de jardin pour 4 personnes
Salon de jardin pour 8 personnes
Salon de jardin pour 12 personnes
Salon de jardin qui résiste à la pluie
Quelle couleur choisir pour son salon de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *