Extérieur

Guide d’achat d’un ensemble table et chaises de jardin

L’ensemble table et chaises de jardin est un incontournable pour profiter pleinement des beaux jours, se détendre et se relaxer dans son jardin. Pour ceux qui n’en sont pas dotés, l’acquisition de ces meubles si précieux est un indispensable à l’approche des beaux jours.

Et si l’étape du magasinage dans ce domaine semble assez corsée, notamment en raison de l’embarras de choix disponible, nous avons quelques conseils à vous donner pour vous aider à faire le bon choix.

En effet, ces meubles de patio se déclinent sous différentes matières, différentes textures, différentes marques, différentes gammes et différents styles, qu’il peut s’avérer difficile (notamment pour un non-connaisseur), de faire son choix.

Il faut savoir qu’au final, vous choisirez votre mobilier de jardin en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction de la qualité du matériau, de l’espace disponible.

>> Découvrir les Ensembles Tables & Chaises de Jardin Delorm <<

Quel est mon besoin ?

Cet ensemble avec chaises et table peut remplir de multiples rôles. En plus de constituer un élément de décoration du jardin et de l’espace extérieur de la maison, ces meubles sont conçus pour répondre à toutes les envies : s’asseoir simplement dans le jardin, se détendre, lire un bon livre, recevoir des amis ou la famille, et profiter d’un bon repas, d’un apéro ou d’un bon barbecue en plein air. Ainsi, votre mobilier de jardin sera choisi en fonction de vos activités et surtout, en fonction de l’espace disponible dans votre jardin. Votre mobilier extérieur sera ainsi différent, que vous le destiniez à de simples moments de détente et de relaxation, ou que vous comptiez y passer des moments de repas festifs en petit comité.

Ainsi, ceux qui sont adeptes des repas en extérieur et des barbecues opteront plutôt pour une grande table rectangulaire équipée de 6, 12 ou 18 chaises.

Ceux qui veulent juste se détendre ou profiter d’un apéro ou d’un petit café pourront choisir les modèles de table basse, ronde ou carrée, accompagnés de 2, 4 ou 6 chaises. Pour un meilleur confort détente, les chaises seront plus du style fauteuils moelleux voire, poufs, chaises longues, inclinables, transats ou bains de soleil. Dans cette dernière optique, on est beaucoup plus proche des salons de jardin.

Quel modèle de table et chaises de jardin choisir ?

Les modèles de table et chaises de jardin proposés sur le marché rivalisent tous de design, si bien qu’il est souvent difficile de choisir. Pour arrêter son choix, il est nécessaire de se pencher sur divers critères.

Choisir son ensemble en tenant compte de l’espace disponible

La contrainte de l’espace disponible est inévitablement le premier élément qui va déterminer le modèle de l’ensemble avec table et chaises de jardin. Pour les petits espaces, les modèles de table ronde ou carrée sont à privilégier. Les chaises seront choisies parmi les styles classiques, peu encombrants.

Pour les plus grands espaces, le choix sera beaucoup plus varié et dépendra de l’usage et des envies. Les salons, canapés, fauteuils et tables basses, à la fois confortables, chics et élégants seront réservés aux moments de détente en extérieur. La table avec les chaises de jardin, confortables, mais beaucoup plus décontractées, seront plutôt dédiées à des repas ou des parties de barbecue.

Choisir son ensemble table et chaises de jardin en fonction du matériau

Avant d’acheter votre ensemble chaises et table de jardin, pensez à la qualité, à la robustesse et à la longévité du matériau de sa conception ainsi qu’aux contraintes d’entretien. Exposés au vent, au froid, au soleil, ces meubles d’extérieur doivent en effet être ultra résistants pour garder leur charme et leur élégance.

(image)

L’ensemble table et chaises de jardin en bois

Toujours très tendance, le bois est un matériau qui trouve sa place dans le jardin, en plein air et en pleine nature. Naturel et vivant, le bois est un matériau doté d’innombrables qualités, entre autres, sa résistance, sa solidité et son esthétisme. Pour la conception d’un ensemble avec table et chaises de jardin, les essences du bois sont multiples, notamment le châtaigner, le pin, le frêne, le chêne, etc. La tendance est de plus en plus au teck, au rotin, à l’osier et à certains bois exotiques comme l’acajou ou l’eucalyptus.

Noble et chaleureux, le bois offre un degré de confort inégalé. Robuste, imputrescible et durable, le bois est un matériau très facile d’entretien. Il se fait suivant l’essence du bois. Ainsi, certains bois comme le teck, qui vieillit bien, nécessitent un nettoyage à l’eau avec une brosse dure une ou deux fois par an. Et si l’application de quelques couches d’huile ou de cire est suffisante pour protéger certains meubles en bois comme l’eucalyptus, le frêne, le chêne, le pin ou le noyer, d’autres essences exotiques possèdent leur propres huile ou cire. L’osier et le rotin, très répandus actuellement nécessitent, quant à eux, un traitement spécial avec de l’huile de lin.

Table et chaises de jardin en rotin

Pour habiller votre jardin, le rotin est une option naturelle intéressante pour de nombreuses raisons. Outre son aspect écologique et recyclable, le rotin, issu du palmier sauvage des jungles tropicales d’Asie du Sud-est apporte une belle touche de romantisme à votre espace extérieur.

Confortables et légers, les mobiliers de jardin en rotin sont dotés d’une bonne durabilité lorsqu’ils sont bien entretenus. En plus de les protéger au moyen de parasol en été et de housse imperméable en hiver, un coup d’éponge humide suffit à rendre leur éclat. Selon vos envies, il est éventuellement possible d’appliquer une nouvelle couche de vernis ou de peinture directement sur la dernière couche.

Table et chaises de jardin en plastique

Quelques décennies auparavant, et pendant un temps, les table et chaises de jardin en plastique étaient les plus pratiques, les plus commodes.

Avec leurs chaises qui s’empilent, leur légèreté et la facilité de leur entretien, ils se déclinent dans différentes couleurs, au choix. Classés parmi les mobiliers de jardin les moins cher proposés, côté design, les modèles ont beaucoup évolué, bien loin des styles classiques et habituels en blanc impersonnel.

Table et chaises de jardin en résine

L’avantage de la résine synthétique est avant tout, sa robustesse. D’un aspect semblable au rotin, la résine tressée, conçue à base de fibres de polyéthylène, est un plastique recyclable et imputrescible qui a une grande résistance aux intempéries, notamment à l’humidité, au gel, au froid.

Lorsqu’on a pris soin d’appliquer un traitement de protection anti-UV, le mobilier de jardin en résine est doté d’une bonne longévité. Pouvant rester à l’extérieur en toute saison, la table et les chaises de jardin en rotin se lavent uniquement à l’eau savonneuse.

Table et chaises de jardin en métal

Avec son style Art déco, vintage ou contemporain, l’ensemble table et chaises de jardin en métal n’a jamais été aussi sollicité. Ces meubles peuvent être en aluminium, en acier ou en fer forgé.

Table et chaises de jardin en aluminium

Avec leurs lignes architecturales intemporelles, les table et chaises de jardin en aluminium sont un must pour votre espace extérieur. Il s’agit effectivement d’une option intéressante, car il s’agit d’un matériau très durable et très léger, l’aluminium offre une grande résistance aux contraintes climatiques. La structure en aluminium est souvent associée avec d’autres matières comme le rotin, la résine synthétique ou le polyéthylène qui est un rotin synthétique, plus résistant et qui réfléchit la chaleur. Poli, brossé ou structuré, l’aluminium permet de produire des designs, des formes et des couleurs variés, adaptés à tous les goûts et accessibles à tous les budgets. Au niveau de l’entretien, il suffit de nettoyer le mobilier en aluminium avec de l’eau savonneuse, et d’éviter l’usage de produit à base d’hydrocarbures ou contenant du chlore.

Table et chaises de jardin en acier

Lorsqu’ils sont conçus avec de l’acier, matériau ancien constitué par l’alliage du fer avec le carbone, les table et chaises de jardin offrent l’avantage de la robustesse et de la praticité. Travaillé tout en finesse, l’acier permet en effet de réaliser de multiples formes comme les fils tressés, les lignes perforées, etc.

Malgré leur style un poil vintage, ils sont disponibles sous de multiples coloris, flashy ou plus soft. S’ils résistent bien aux chocs, ces meubles en acier ont une fâcheuse tendance à rouiller avec le temps, d’où

Table et chaises de jardin en fer forgé

Indémodables, les meubles d’extérieur en fer forgé ajoutent du cachet à votre habitat. Ils ont un charme inégalable et se travaillent facilement pour offrir des designs et des styles variés. Avec son style intemporel, ce matériau haut de gamme dispose de multiples atouts, notamment, la robustesse, l’esthétique et la résistance aux intempéries ainsi qu’à la corrosion.

Malgré sa lourdeur et sa sensibilité au froid et à la chaleur, ces meubles en fer forgé s’intègrent parfaitement dans tous les styles de décor, rustique, rétro, contemporain. C’est le cas notamment des célèbres chaises en fer françaises, Bistro ou Luxembourg, qui sont des emblèmes de jardin français, et qui sont utilisées dans le monde entier. Rangées à l’intérieur en hiver, ou protégées par des housses résistantes, les table et chaises de jardin en fer forgé nécessitent très peu d’entretien. En cas de rouille, il suffit de les mouiller avec du pétrole, de les sabler à l’aide d’une brosse métallique et de les couvrir avec une peinture antirouille.  

Choisir son ensemble table et chaises de jardin selon le nombre de personnes

Le nombre d’utilisateurs est aussi à prendre en compte au moment de l’achat de l’ensemble avec table et chaises de jardin. Pour un couple, les petites tables rondes ou carrées avec 2 chaises feront l’affaire. Il est possible d’ajouter 2 ou 4 chaises supplémentaires. Pour les familles nombreuses et pour ceux qui adorent recevoir amis et famille, l’idéal serait de choisir des tables de jardin ovale ou rectangulaire avec rallonge intégrée, modulables suivant le nombre de personnes présent. Certains modèles de table permettent d’accueillir jusqu’à 18 personnes.

Quels accessoires pour bien équiper votre mobilier de jardin ?

Lorsque vous aurez acquis l’ensemble chaises et table de jardin qui vous correspond, il est temps de compléter votre mobilier d’extérieur par des accessoires utiles et fonctionnelles, notamment pour l’usage, l’entretien et la protection de l’ensemble table et chaises de jardin. Pour l’usage, certains salons et chaises de jardin nécessitent des coussins ou des galettes de chaise, tandis que pour l’entretien et la protection, les housses de protection, les parasols, les pergolas ou les voiles d’ombrage s’imposent.

Les coussins et galettes de chaises

Selon le matériau de vos chaises de jardin, vous pourriez avoir besoin de coussins ou de galettes de chaise. C’est le cas par exemple pour les chaises en métal, les salons de jardin en bois. Ils se placent cependant sur tous les supports, pour rehausser la décoration et pour créer un bel espace cocooning pour votre extérieur. En plus d’améliorer le confort, ces coussins seront effectivement ajoutés comme éléments de décoration. Matelassés, ils sont en général confectionnés à l’aide de coton et de polyester de haute qualité et rembourrés avec des mousses. Ils sont disponibles en une palette de coloris infinis, qui s’adaptent à tous les goûts, à toutes les décorations. Vous découvrirez des modèles unis et des modèles à motifs, rayés ou à pois. Facilitant l’entretien, certains sont déhoussables pour permettre de changer la décoration au gré de vos envies.

Les housses ou bâches de protection

En hiver et pendant les temps pluvieux, vous disposez de deux solutions pour protéger votre mobilier de jardin : soit le mettre à l’abri à l’intérieur de la maison (dans un débarras ou une cave) ou sous une véranda ou une terrasse avec toiture, soit le revêtir d’une housse ou d’une bâche de protection. Il existe sur le marché une large gamme de housses imperméables. Conçues avec un polyester étanche et imperméable, ces housses d’hivernage vont protéger efficacement vos meubles des intempéries et de l’humidité. Vous trouverez toutes les tailles, toutes les dimensions et toutes les formes dont vous aurez besoin. Il est également possible de les faire sur mesure.

Les parasols, pergolas ou voiles d’ombrage

Pour profiter sereinement et sainement des beaux jours, dans votre jardin, l’achat d’un accessoire pour se protéger des rayons nocifs s’avère être nécessaire. Selon vos goûts, votre décoration et l’espace disponible, vous aurez le choix entre un parasol, droit ou déporté, une pergola ou une voile d’ombrage. Ces dispositifs profiteront également à votre mobilier de jardin, qui sera par la même occasion protégés des rayons UV.

(image)

Nos conseils d’expert pour bien choisir votre ensemble table et chaises de jardin

L’ensemble avec table et chaises de jardin constitue un élément clé pour profiter de votre jardin. Avant de foncer tête baissée dans l’achat d’un modèle qui vous a tapé dans l’œil, vous devez avant tout identifier vos besoins.

Modèle pour un repas en plein air

Si vous êtes plus déjeuner et dîner en plein air avec de la compagnie, des chaises qui vont avec une table à manger à rallonge intégrée seront l’idéale. 

 Modèle pour le farniente

Si c’est pour boire du café, faire de la lecture, vous détendre et vous relaxer, optez pour un salon de jardin, douillet et cocooning. Pour le choix du modèle, l’une des matières star des jardins actuels est le bois, naturellement imputrescible.

De nombreux choix d’essence sont disponibles, comme l’acacia, l’eucalyptus, le chêne, etc., mais le teck reste le bois de jardin par excellence, car il est facile à entretenir et il a une très grande résistance et une très bonne longévité. Le rotin est aussi de plus en plus sollicité pour son esthétique et sa résistance. Les structures de table et de chaises en aluminium sont tout aussi sollicitées. Les meubles en aluminium offrent également l’avantage de nécessiter très peu d’entretien, sans oublier le mobilier.

Les détails qui font toute la différence

Pour améliorer le confort et la décoration de votre espace extérieur, mais aussi pour vous protéger et pour protéger vos meubles, ne négligez pas les différents accessoires comme les coussins et galettes de chaises, les housses et bâches de protection et les parasols et autre protection du même style comme les pergolas, tonnelles ou voiles d’ombrage.

Céline B., Acheteur vérifié, juillet 2017

Superbe et solide

La qualité du produit est au rendez-vous (table en verre bien épaisse, structure aluminium robuste, résine tressée bien posée et de qualité)

Quentin A., Acheteur vérifié, août 2017

Produits conformes

Produits de très bonne qualité à prix raisonnable, livraison rapide, équipe  à l’écoute du client, que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *