Les caractéristiques d’un parasol simple et droit
Le parasol est un accessoire de protection solaire : il est utilisé surtout durant les saisons chaudes (il nous protège du soleil et nous permet ainsi de bien profiter de son jardin). De nos jours, cet équipement existe en plusieurs variétés et le parasol simple et droit est le modèle le plus courant. Le parasol droit représente le standard des parasols et n’est pas emblématique sans raison.
Ce mobilier de jardin se caractérise par un mât droit, généralement conçu en aluminium ou en bois. Le parasol simple et droit se fixe au milieu d’une table, à l’intérieur d’un trou spécialement conçu pour cela. Néanmoins, il est aussi possible de le placer entre deux transats quand on souhaite se délasser au bord de la piscine. Ce type de parasol peut avoir plusieurs formes de toiles : ronde, carrée, rectangulaire, etc. Pour la maintenir, on utilise des baleines (au nombre de 6 en général) qui peuvent être conçues en bois, en aluminium ou encore en acier.
À noter que le parasol droit peut être de petites ou de grandes dimensions, tout dépend de la part d’ombre que vous souhaitez. Pour convenir au meilleur choix du parasol droit, il dépend de plusieurs critères ainsi que des différents besoins de chacun.
Quels sont ses avantages ?
Comme évoqué plus haut, le parasol sert avant tout à se protéger du soleil, c’est un élément essentiel parmi vos meubles de jardin. Effectivement, qui n’aime pas se prélasser dans le jardin quand l’été arrive ? Cependant, l’intensité des rayons dégagés par le soleil peut rapidement compromettre notre confort, voir provoquer des brûlures. Dans ce cas-ci, il est essentiel d’ajouter un parasol simple et droit résistant sur son salon de jardin afin de pouvoir mieux en profiter. Rester tranquillement à l’ombre jusqu’à vous endormir dans votre bain de soleil sans vous inquiéter des conséquences.
Ce modèle de parasol anti-UV est surtout destiné aux tables avec un trou central : il permet de protéger les convives lors d’un repas ou d’un évènement particulier. On a le choix entre différents coloris (blanc, gris, rouge, jaune…) et différentes dimensions en fonction de ses besoins et de son goût. Un des principaux avantages de ce type particulier de parasol est son prix très abordable. Cependant, contrairement au parasol déporté, il reste très peu modulable et aussi peu mobile. Néanmoins, il existe des modèles de parasols droits orientables, favorisant ainsi le confort et l’ajustement. Un parasol droit inclinable permet donc de faire des économies comparé à un parasol déporté.
Comment bien choisir son parasol simple et droit ?
Afin de bien choisir son parasol simple et droit, il convient de s’en remettre à certains critères spécifiques :
La forme
Le choix dépendra ici de l’espace disponible et du type de table de jardin dont vous disposez. Pour un espace limité avec une table ronde, un parasol rond fera très bien l’affaire. Par contre, si vous disposez d’un espace spacieux et une table de jardin plus imposante, optez pour un parasol carré ou rectangulaire. Ce dernier modèle convient aussi le mieux pour une terrasse ou un balcon. Mais quel que soit votre choix, il faudra trouver ici des pieds de parasol pour maintenir le poids du parasol. Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur le diamètre nécessaire pour avoir une zone d’ombre suffisante pour passer un été relaxant et au frais.
La toile
Les toiles de parasol sont aussi un critère important à prendre en compte au moment de l’achat de son équipement. Le choix se fait ici principalement entre la toile polyester et la toile acrylique. Si le premier est plus abordable en termes de prix, il présente néanmoins une faible performance de protection comparée au second modèle. D’ailleurs, la toile acrylique est nettement plus résistante et peut préserver ses couleurs pour une longue durée.
La structure
Vous devez ici faire votre choix entre une structure en aluminium ou en bois pour votre parasol simple et droit. L’un et l'autre présentent des avantages indéniables. La seule différence réside dans le fait que le bois apporte une note plus synthétique. Et de son côté, l’aluminium est apprécié pour son côté plus design et moderne. Quoi qu’il en soit, ces deux matériaux sont dans l’ensemble résistants et durables, bien que le bois nécessite un entretien régulier chaque année.
Parasol simple et droit : quelques astuces pour bien entretenir
Entretenir un parasol simple et droit revient à lui faire bénéficier d’un nettoyage régulier. En effet, bien qu’il puisse résister parfaitement aux intempéries et aux contraintes climatiques, il convient néanmoins de les nettoyer de temps en temps afin d’optimiser leur durée de vie. Ici, vous avez le choix entre deux principaux types de nettoyage. Il est également possible de graisser votre manivelle.
Il y a d’abord le nettoyage écologique qui se base sur l’usage d’une solution constituée d’une tasse à café de cristaux de soude et d'un litre d'eau chaude. À côté, il y a également l’option non écologique qui consiste à se servir d'eau savonneuse additionnée d'ammoniaque. Les deux nettoyages sont efficaces (écologiques comme non-écologiques), mais le mieux serait d’opter pour la solution écologique. Sachez également que la plupart de nos produits sont livrés avec une housse de protection.
La livraison est gratuite si l’adresse est en France pour chaque article vendu.