Ces dernières années, la terrasse est devenue une véritable pièce à vivre, située à l’extérieur de la maison. Installée sur le toit, sur la véranda ou donnant sur le jardin, on peut l’aménager selon nos goûts et la tendance du moment. La terrasse peut être mise à découvert ou agrémentée d’un toit. Les possibilités de décoration d’une terrasse avec toit sont multiples. Pour vous inspirer, voici 5 idées de déco extérieur pour votre terrasse. Adoptez-en une ou mélangez les styles, c’est tout à fait permis. Assurez-vous juste que le résultat soit harmonieux et s’accorde parfaitement à vos envies.
Mettre des guirlandes lumineuses
La terrasse est un endroit qui nécessite une bonne isolation thermique. Pour cela, on pose un isolant thermique au niveau de la toiture. Comme la terrasse se situe à l’extérieur, la technique utilisée est celle de l’isolation thermique par l’extérieur. De plus, le choix de l’isolant doit être judicieux puisque l’espace à isoler est plus vulnérable aux intempéries. L’isolant idéal pour une bonne isolation de la toiture d’une terrasse reste la laine grâce à sa grande souplesse et sa grande résistance. Il existe diverses sortes de laines : la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de mouton, ou encore la laine de lin. Vous trouverez des détails sur l’isolation laine de mouton sur ce lien.
Pour égayer votre terrasse et illuminer vos soirées, installez des guirlandes lumineuses sous la toiture. Cela offrira une atmosphère douce et chaleureuse à votre extérieur. Vous pouvez choisir des guirlandes colorées ou non, c’est selon l’ambiance que vous souhaitez mettre.
Opter pour un salon de jardin
Afin de souligner le confort de la terrasse, pourquoi ne pas opter pour un salon de jardin ? D’ailleurs, la terrasse est une pièce à vivre à part entière de la maison. Le choix du style du salon est vaste. En effet, vous pourrez choisir
Installer un mur végétal
Le mur végétal est une structure où poussent des fleurs, des herbes aromatiques et autres végétaux, installé sur un mur de la terrasse. Sa mise en place nécessite quelques travaux. Il faudra fixer la structure qui accueillera les plantes. Vous aurez le choix entre le faire vous-même si vous êtes bon bricoleur, ou le faire faire par un professionnel. Le mur végétal constitue une décoration extérieure très originale. Par ailleurs, il nécessite un certain entretien notamment au niveau du système d’arrosage des plantes.
Miser sur un revêtement original pour le sol
Côté revêtement du sol, vous aurez à votre disposition trois options. La première c’est le carrelage qui offre une multitude de couleurs et de motifs. Le second revêtement est le bois. Il est présenté sous forme de parquet ou de dalles. On utilise notamment des caillebotis, des palettes de chantier récupérées ou des dalles déroulantes. La troisième option de revêtement est la pierre. Là aussi, vous avez la possibilité de choisir la forme de pierre que vous désirez poser. Vous avez les pavés, les dalles, mais aussi les galets et les gravillons.
N’oubliez pas les accessoires
Les accessoires pour terrasse et jardin aident à compléter votre décoration extérieure. Parmi les plus courants, on a les pots de fleurs. Ils sont de formes, de couleurs et de grandeur différentes. À vous de parer votre terrasse selon ses dimensions et l’effet recherché. Les chiliennes et les chaises de plage sont aussi à installer pour affirmer une ambiance détente et relaxation. Dans cette même optique, accrochez un hamac. Enfin, les stores et les canisses, en matière naturelle, seront posés pour se mettre à l’abri des regards indiscrets et ajouter une touche intimiste à votre décoration extérieure.