Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Est-ce que l’aluminium chauffe au soleil ?

salon de jardin aluminium

Le salon de jardin est le mobilier de jardin idéal pour profiter de votre extérieur à l’arrivée du soleil. Si vous choisissez un salon de jardin en aluminium, vous faites le choix de la robustesse puisqu’il ne craint pas la pluie, pas l’humidité et ne va pas se détériorer au contact du soleil. Attention cependant, l’aluminium exposé trop longtemps au soleil va chauffer et peut être dangereux, surtout pour les enfants.

Pourquoi l’aluminium chauffe au soleil ? 

Si vous laissez trop longtemps votre chaise de jardin ou votre table au soleil, elle risque de chauffer. Attention au risque de brûlure même et soyez vigilant s’il y a des enfants à proximité. 

L’aluminium, contrairement au bois, est un excellent conducteur de la chaleur. Il va l’absorber rapidement et la dégager à sa surface. C’est pour cette raison qu’une table en aluminium en plein soleil l’été peut devenir très chaude.

Protéger votre mobilier de jardin en aluminium du soleil 

Pour éviter une surchauffe, il existe des techniques pour éviter les accidents. 

Mettre son salon de jardin à l’ombre 

Si vous avez un espace suffisamment grand et un coin ombragé dans votre jardin ou sur votre terrasse, profitez-en pour placer votre mobilier de jardin à l’ombre lors des très fortes périodes de chaleur.

Recouvrez votre chaise et vos tables

Si vous n’avez pas d’ombre dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez aussi choisir de couvrir votre table avec une nappe en tissu et vos chaises de housses. En recouvrant la surface en aluminium, vous limitez ainsi l’apport en chaleur.

Le parasol pour couvrir l’aluminium 

Le parasol est aussi une bonne option pour couvrir votre mobilier de jardin en aluminium. Vous pouvez choisir un parasol adapté à votre espace. Le parasol droit ou mural est parfait pour optimiser l’espace. Mais si vous avez un grand jardin ou une grande terrasse, optez pour un parasol incliné pour une envergure d’ombre plus importante.

Voici les différents parasols :

La chaleur, une bonne option au printemps. 

L’aluminium chauffe au soleil, cela peut être dangereux ou désagréable s’il fait trop chaud, mais en intersaison (printemps et automne), cela est agréable si votre salon de jardin en aluminium chauffe. Il apportera un peu de chaleur qui manque parfois en cette saison. Profitez-en.

Pourquoi choisir un salon de jardin en aluminium

Même si l’aluminium, contrairement au bois ou au rotin, chauffe au soleil, il reste une très bonne option pour votre salon de jardin. Il résiste bien aux intempéries et ne perd pas de son éclat avec le soleil.
C’est un matériau sûr et esthétique. Il donne un aspect très design et contemporain à votre extérieur. De plus, le salon de jardin en aluminium est léger et il peut être facilement déplacé lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est donc aussi bien adapté aux petits qu’aux grands espaces. 

Restez simplement vigilant lorsque le soleil cogne fort pour éviter les brûlures en particulier chez les enfants. Mais il existe des solutions pour éviter que l’aluminium ne chauffe. Nappes, parasols, coin ombragé choisissez l’option que vous préférez ! 

Exit mobile version