Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Aménager un coin ciné dans son salon : le guide

Avoir un coin ciné chez soi, tout le monde en rêve. Et pourtant, il suffit d’un rien pour transformer votre coin télé en véritable coin ciné. Voici alors quelques conseils qui vous aideront efficacement à réaliser votre projet de coin ciné dans votre salon.

Première chose : l’ambiance

Ce qui différencie un coin ciné d’un simple coin télé, c’est avant tout l’ambiance qui y règne. En effet, tout le monde peut prendre du plaisir à s’affaler dans un fauteuil à zapper devant la télé. Mais quand on veut un coin ciné, c’est bien plus élaboré que cela. Déjà, il faut que la pièce ou le coin de la pièce en question soit assez sombre pour retrouver l’ambiance des salles de cinéma. Ensuite, il faut que vous ayez des mobiliers confortables pour vous et vos invités, notre canapé d’angle en tissu peut parfaitement convenir à ce type de salon par exemple. Si possible, optez pour des fauteuils ou canapés rouges, ils symbolisent tellement bien les salles de cinéma. Faites en sorte que le coin ciné ne soit pas trop près des fenêtres ou de tout objet bruyant, pouvant altérer votre plaisir lors du visionnage d’un film.

Deuxième point important : le matériel audio-visuel

Aménager un coin cinéma chez soi, ça ne s’improvise pas. En effet, il faut que le matériel soit adapté. Pour commencer, il faut se pencher sur la taille de l’écran. Bien des gens pensent à tort que plus l’écran est grand, mieux c’est. En réalité, tout dépend de la taille de la pièce que vous allouez à cet espace cinéma. Pour les petits espaces, il faut donc des écrans plus petits. Mais le plus important, c’est la résolution d’image. Si vous investissez dans un écran qui a une bonne résolution d’image, vous obtiendrez un meilleur confort visuel pour visionner vos films, notamment les films à très haute résolution d’image de type Blu-Ray. Enfin et non des moindres, il faut également considérer le paramètre du son. Un son bien équilibré est gage d’une immersion dans votre coin cinéma. Optez pour un home cinéma 5.1 ou 7.1. Vous verrez, c’est comme si vous étiez réellement dans le film !

Ces petits accessoires en plus qui changent tout

Qui dit espace cinéma dit moments de détente. Pensez alors à installer quelques objets qui vont vous garantir un confort optimal. Par exemple, prévoyez un petit tabouret pour y poser vos pieds lorsque vous serez confortablement installé dans votre fauteuil. Autre chose : voyez si vous pouvez installer une petite table pour y poser vos verres ou votre seau de popcorn ! En parlant de verres, prévoyez un mini-frigo pour avoir vos boissons préférées à portée de main. En effet, certains films sont à couper le souffle !

Exit mobile version