Le salon de jardin en résine tressée est le mobilier de jardin le plus demandé. Pratique, léger, résistant et esthétique, il condense toutes les qualités pour profiter de son extérieur à l’arrivée des beaux jours.
Mais malgré sa résistance, la pluie, l’humidité et les affres du temps endommagent à long terme les surfaces en résine tressée. Pas d’inquiétude, Delorm Design délivre ses conseils et ses astuces pour raviver votre mobilier de jardin en résine tressée.
Les avantages d’un salon de jardin en résine tressée :
Le salon de jardin en résine tressée a de nombreux avantages. Il résiste très bien aux intempéries comme la pluie et le froid et ne perd pas son éclat avec les rayons du soleil.
Grâce à sa résistance, le salon de jardin en résine tressée ne demande que peu d’entretien et il est possible de le laisser à l’extérieur l’hiver en le recouvrant d’une housse spéciale à la fois ventilée et étanche.
Malgré ses avantages et sa résistance, le salon de jardin en résine tressée risque de ternir au fil des ans.
Pas d’inquiétude, Delorm Design vous révèle ses astuces pour raviver votre salon de jardin en résine tressée et lui donner une seconde jeunesse !
Nettoyage en profondeur de son salon de jardin
Parfois, un simple nettoyage en profondeur peut suffire pour raviver votre salon de jardin en résine tressée. Faire partir les tâches incrustées ou se débarrasser de la poussière et du pollen redonne de l’éclat à votre mobilier de jardin
Nettoyer pour faire briller
Pour faire briller son salon de jardin, vous pouvez utiliser des produits simples. Du savon de l’eau et une éponge suffisent parfois pour enlever les tâches et la poussière.
Pour raviver le teint de votre salon de jardin en résine tressée vous pouvez aussi utiliser du jus de citron sur l’intégralité de la surface avant de rincer abondamment. Enfin, pour les taches les plus tenaces, frottez votre table ou vos chaises de jardin avec du vinaigre chaud.
Les gestes à éviter
Pour ne pas endommager votre résine tressée, prenez garde à ne pas utiliser certains produits. Tous les produits chimiques sont à proscrire, ils risquent d’endommager votre salon de jardin en résine tressée. En voici quelques exemples :
- Tous les produits avec de la javel : la javel va décolorer la résine tressée.
- Les produits anticalcaires : ils laisseront des tâches blanches sur votre mobilier de jardin
- Les éponges métalliques : ne frottez surtout pas votre salon de jardin en résine tressée avec une éponge en métal, cela va rayer la surface.
Faire briller son salon de jardin
Si votre salon de jardin en résine tressée est détérioré et reste dehors depuis des années, vous pouvez envisager plusieurs options pour raviver votre mobilier. Les principales options sont le cirage ou peindre votre table et vos chaises de jardin.
De la cire pour résine tressée :
Il existe de la cire spéciale pour votre résine tressée. Appliquer de la cire sur votre salon de jardin va avoir un double effet. Non seulement vous allez raviver et faire briller votre mobilier, mais vous allez en plus renforcer sa protection affaiblie après des années passées dehors.
Avant de passer la cire, vous devez nettoyer en profondeur votre salon de jardin en résine tressée pour éliminer toutes les traces de poussière, de saleté ou de pollen. Nettoyer permet de renforcer l’adhésion de la cire sur la surface.
Une fois le nettoyage terminé, passez une ou deux couches de cire et laissez sécher à l’ombre. Votre salon de résine tressé sera comme neuf.
Peindre son salon de jardin: évitez pour la résine tressée
Si votre salon de jardin en résine tressée est de bonne qualité, le repeindre n’est pas envisageable. Vous pouvez appliquer de la cire mais la peinture va couler et le résultat sera catastrophique. Une résine tressée d’excellente qualité ne perdra pas son éclat, et n’aura donc pas besoin d’être repeinte.