La table basse est une pièce maîtresse du salon, au même titre que le canapé. Même utilisée en extérieur, ce meuble a le chic pour rehausser la beauté et le design des espaces. Le choix d’une table basse extérieure reprend les mêmes critères que ceux d’une table basse intérieure, à la différence près que vous serez amené à tenir en ligne de compte tout l’environnement. Le but étant d’obtenir un aménagement parfait.
Définir la taille et le forme pour une utilisation optimale
Que ce soit sur une terrasse, sur un balcon ou dans le jardin, la table basse extérieure sera parfaite pour siroter calmement sa tasse de café et son apéritif tout en profitant pleinement des joies du soleil. Il est aussi possible d’en faire tout simplement un authentique coin de détente. En général, ce meuble affiche une hauteur comprise entre 30 cm et 50 cm. Pour ce qui est de la longueur, elle peut varier de 40 cm à 100 cm, soit 1 mètre. Ronde, carrée, rectangulaire, ovale ou hexagonale, vous aurez autant de choix quant à la forme. Une fois le salon installé, il vous incombe de déterminer l’espace dont vous disposez pour poser votre table basse. Il ne faut pas qu’elle soit trop encombrante.
Les petites tables basses rondes se marient parfaitement avec les canapés deux places. Ce serait l’idéal pour ceux qui vivent seuls ainsi que les couples ne recevant pas régulièrement des invités. En principe, les grandes familles ont une préférence particulière pour les canapés d’angle 6 places et 12 places. Afin d’obtenir une parfaite cohésion, la taille de la table basse devra également correspondre à celle du salon. Il en est de même pour la forme. Une table basse rectangulaire ou carrée fera très bien l’affaire.
Optez tout de même pour un modèle avec double plateau. Il n’y a pas mieux comme solution de rangement. Le salon de jardin 6 places Miami, par exemple, est déjà fourni avec une table basse au design moderne et élégant. Ses couleurs sobres se marient sans peine avec le cadre somptueux des jardins. De par sa structure en aluminium, il trouve même sa place sur une terrasse design, style campagne ou encore façon ethnique chic.
Préférez un matériau de qualité
Si vous tenez réellement à obtenir un rendu original, il est impératif que le matériau s’accorde avec le style de votre jardin, balcon ou terrasse.
La table basse extérieure en bois est toujours aussi appréciée du grand public, surtout après l’avènement des meubles en rotin. Pour information, le rotin est un bois massif que l’on trouve essentiellement en Asie du Sud-est. Extrêmement solide, le bois a le don pour créer un cadre à la fois naturel, convivial et élégant. Les tables basses en aluminium, quant à elles, sont réputées pour résister à toute épreuve ainsi qu’aux intempéries. La longévité doit aussi être incluse dans les critères de sélection, étant donné que l’achat d’une table basse est un investissement à long terme.