Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Comment bien nettoyer chaque meuble de jardin ?

jardin-chic-meubles-extérieur

On a tendance à croire que les meubles de jardin sont conçus pour être inaltérables parce qu’on les empile comme on veut. On pense généralement qu’ils ne demandent pas de grande délicatesse pour la manipulation. Ou bien qu’ils résistent aux éclaboussures de jus sucré, de plats graisseux et même aux liquides brûlants. Pourtant, les intempéries et le manque de soin viennent à terme à bout de ces matériaux réputés très résistants. Voici quelques astuces pour bien nettoyer chaque meuble de jardin.

Les astuces passe-partout pour nettoyer le mobilier de jardin

Pour entretenir la netteté des meubles de jardin, le nettoyage à l’eau et au bicarbonate de soude est le plus courant et le plus simple à faire. Il suffit d’étaler le bicarbonate de soude sur le meuble à nettoyer à l’aide d’une éponge humide, puis de le passer ensuite au jet d’eau pour terminer par un chiffon sec. Ce produit a l’avantage de ne pas rayer la matière et donne des résultats plus que satisfaisants.

Comment procéder pour le mobilier de jardin en plastique ?

Si le meuble en plastique a perdu de sa couleur éclatante, la cire pour voiture donne des résultats convenables. Si vous voulez finaliser le nettoyage au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser un coton imbibé de lait de toilette pour bébé. Ou alors, une astuce facile à réaliser consiste à appliquer à l’aide d’un pinceau des blancs d’œufs montés en neige. Il faut alors laisser sécher quelques minutes avant de frotter avec un chiffon.

Nettoyer les meubles d’extérieur en résine

L’eau savonneuse est la plus indiquée pour ce matériau. Vous pouvez utiliser idéalement le savon de Marseille mais vous pouvez aussi recourir au liquide vaisselle. La pierre d’argile vous aidera à nettoyer les parties très sales. Pour venir à bout des tâches sur la résine, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc que vous diluez dans de l’eau ou du produit à vitre. Pour mener à bien l’opération, vous avez intérêt à rincer à grande eau et sécher le meuble au plus vite.

Quid du mobilier en PVC ?

Utilisez des paillettes de savon que vous diluez dans de l’eau chaude avec laquelle vous nettoyez le meuble à l’aide d’une éponge non abrasive. Les tâches de moisissure partiront avec un mélange de bicarbonate, de vinaigre ou de citron. L’eau de toilette bébé est efficace pour protéger et faire briller tables, chaises et serveuses en PVC.

Comment faire pour les meubles en fer ?

Les tâches de rouille sont les plus à craindre sur un meuble de jardin en fer. Vous en venez à bout avec de l’eau chaude additionnée de savon de Marseille. Ainsi, il vous suffit de l’appliquer à l’aide d’une brosse métallique. Vous pouvez ensuite appliquer une couche de cire liquide à titre de maintenance. Par ailleurs, si votre meuble est en fer peint, l’huile alimentaire a pour fonction de raviver la couleur.

Et l’aluminium ?

Ce matériau est très facile à entretenir : de l’eau légèrement savonneuse, rinçage à l’eau claire, et voilà. C’est d’ailleurs l’une des particularités les plus appréciées chez le salon de jardin 5 places Café, en plus de sa grande résistance aux intempéries et de son design ultra tendance.

Pour un aspect toujours éclatant du mobilier de jardin

Le blanc d’œufs monté en neige, l’huile alimentaire et le lait de toilette bébé sont des produits faciles d’accès qui vous servent à bien nettoyer chaque meuble de jardin. Il reste que pour profiter de façon durable de la couleur éclatante de votre meuble de jardin, vous gagneriez à le ranger quand vient la période de grand froid ou alors le protéger par une bâche.

Exit mobile version