Un bon salon de jardin robuste et durable représente un bel investissement. Pour les plus petits budgets, un modèle réduit de canapé de jardin est parfois préféré. Mais ce n’est pas parce que vous avez un petit salon de jardin que vous ne pouvez pas recevoir confortablement un grand nombre d’invités. Chauffeuse, pouf, fauteuil… Découvrez nos trucs et astuces pour agrandir votre salon de jardin à moindre coût.
Comment recevoir plus de convives dans votre salon de jardin ?
Vous souhaitez pouvoir accueillir convenablement plus de personnes dans votre extérieur, et ce sans avoir à acheter un nouveau salon de jardin plus grand ? Nul besoin de vous ruiner pour inviter plus de monde. Il vous suffit d’ajouter quelques meubles supplémentaires.
Ajouter des meubles assortis
Généralement, le mobilier de salon de jardin fait partie d’une sélection. Un salon de jardin comprend en effet un canapé, parfois avec méridienne, une table, et aussi d’autres meubles (chauffeuse, pouf, fauteuil), tous de la même gamme. Si vous souhaitez agrandir votre salon de jardin à moindre coût, ne changez pas tout le mobilier pour un canapé ou une table plus grande. Ajoutez simplement des meubles de la même gamme, pour offrir une plus large capacité d’accueil sans vider votre portefeuille.
Tirer avantage du mobilier d’appoint
Vous n’avez pas le budget ou la place pour rajouter des meubles assortis à votre salon dans votre petit jardin ? Notre conseil est alors de conserver votre salon de jardin, et de le compléter avec du mobilier petit budget à votre guise. Pensez aux meubles d’appoint !
Laissez-vous séduire par des poufs de jardin colorés, des chaises longues pliables, ou encore des tables et chaises d’appoint. Ces meubles, facilement déplaçables et rangeables, seront vos meilleurs amis lorsque vous inviterez du monde chez vous. De quoi agrandir votre salon de jardin facilement et sans grands frais.
Agrandir l’espace… visuellement
Quelques astuces de décoration d’intérieur peuvent être appliquées à votre extérieur pour créer une terrasse ou un jardin d’apparence plus grande et plus aérée.
Miroir, mon beau miroir
Une petite astuce peu coûteuse pour agrandir visuellement et donner une impression de grandeur est d’ajouter des miroirs. Certes, ajouter un miroir n’ajoute pas physiquement une place à votre salon de jardin. Mais cela donne l’aspect visuel d’un espace plus grand, moins fermé, moins oppressant. Ajouter un miroir à un mur vous permet de créer une fausse ouverture et un effet de profondeur bienvenu.
Choisir des couleurs claires
Le choix des couleurs de votre salon de jardin est primordial, surtout si votre but est de donner une impression de grandeur et d’espace. Les couleurs sombres et foncées sur les vêtements sont réputées pour amincir la personne qui les portent, et l’inverse pour les couleurs claires. Il en va de même pour les meubles. Nous vous conseillons donc d’opter pour un coloris foncé pour la structure de votre salon de jardin. Et de vous tourner vers des couleurs claires, comme le crème, le beige ou le blanc pour les coussins et le tissu de votre chauffeuse, pouf, fauteuil, canapé ou chaise longue.
Penser votre salon de jardin comme du mobilier modulable
Sans avoir à dépenser un centime, vous pouvez modifier l’espace de votre salon de jardin pour en faire un endroit plus convivial, et accueillir un plus grand nombre de personnes autour de votre table.
Investir dans un salon de jardin modulable
Le grand avantage du salon de jardin modulable est qu’il vous permet de disposer le mobilier à votre guise, et ainsi de créer différents espaces. Vous pouvez ainsi modifier l’agencement des différents meubles (canapé, chauffeuse, pouf, fauteuil, table…) pour correspondre à l’utilisation que vous souhaitez en faire à l’instant T. C’est également pratique pour espacer les convives, ou ranger certains meubles lorsqu’ils ne sont pas utilisés, comme les petits fauteuils par exemple.
Réagencer l’espace comme bon vous semble
Il n’y a pas de manière universelle d’agencer votre mobilier de jardin. Vous pouvez aisément déplacer chaque meuble pour créer un espace convivial quel que soit le nombre de convives chez vous. Vous pouvez par exemple transformer votre coin repas en coin détente, en déplaçant votre table basse pour libérer de la place. Et si vous avez besoin de plus de places assises, déplacez vos chaises longues jusqu’à l’espace repas, pour que personne n’ait à manger debout.
Ces quelques conseils et pistes d’achat devraient vous éclairer pour préparer votre jardin à recevoir vos amis cet été. Chauffeuse, pouf, fauteuil, miroir et couleurs claires : vous avez toutes nos astuces pour agrandir à moindre coût votre salon de jardin.