Mobilier de choix pour agrémenter votre petit havre de paix, la table basse de salon de jardin est un accessoire aussi joli qu’indispensable pour la famille. Elle doit être parfaitement adaptée aux grands comme aux petits. Et pour savoir laquelle choisir, voici quelques critères qui peuvent vous aider à trouver le bon modèle.
Pour quels usages envisagez-vous l’utiliser ?
Différente de celle qui est généralement faite pour les repas conviviaux sous un soleil d’été, la table basse d’extérieur est utilisée pour d’autres genres de rencontres et échanges. Le premier usage qu’on en fait est l’apéritif. Ce mobilier d’extérieur est en effet très pratique lors des moments de discussion autour d’un apéro. Il convient aussi pour les quarts d’heure de goûter durant un après-midi au bord de la piscine ou après une promenade.
Votre table basse peut également être utile pour poser votre verre, votre téléphone ou votre livre après que vous l’ayez lu. Pour les enfants, la hauteur de ce meuble est commode afin de leur servir de support pour leurs jeux de société ou toute autre activité ludique, mais uniquement en l’accompagnant des chaises adaptées.
Quel matériau convient le plus à votre style de table basse ?
Une table basse d’extérieur se décline en plusieurs matériaux :
Le bois
Vous avez différentes essences qui ont chacune leur couleur et niveau de robustesse : sapin, épicéa, chêne, eucalyptus, teck, etc. Pour un mobilier d’extérieur, il est important de choisir du bois à l’épreuve des intempéries.
Le polypropylène
Ce matériau est entièrement synthétique. Il a la particularité d’être léger, simple d’entretien et résistant. Grâce à ces spécificités, la table peut être facilement déplacée, ce qui convient aux enfants. Cependant, il est à éviter si votre jardin est exposé aux vents forts.
La résine tressée
La résine tressée est particulièrement appréciée pour sa capacité à faire face aux intempéries, sans oublier le rendu visuel qui est des plus agréables et sa grande légèreté.
Le métal
Le seul souci avec le métal est la rouille. Mais, si la table basse est traitée avec un produit anti-corrosion, elle demeurera toujours un élément enjolivant votre extérieur.
Entre la taille et le modèle, quel est votre choix ?
Concernant la taille, elle se différencie de la table extérieure traditionnelle de par sa hauteur. Généralement, les fabricants proposent entre du 35 et 50 cm. La longueur est par contre disponible en plusieurs grandeurs allant du 40 au 1 m. Ainsi, vous pouvez constater que ce type de table sert uniquement d’appoint.
Pour ce qui est du modèle, vous avez du rond, du carré, du rectangulaire, de l’hexagonal ou même de l’ovale. Et ce meuble est souvent fait en monobloc ou pliant. Certains fabricants ajoutent des éléments pratiques tels qu’un porte-bouteille ou un tiroir. D’autres usent leur imagination pour les commandes personnalisées, une solution pour satisfaire vos goûts, vos attentes et votre budget.
Petit conseil, toutefois, pour obtenir le nec plus ultra, pourquoi ne pas opter pour un salon intégrant déjà une table basse de salon de jardin ? Le salon de jardin en résine tressé BALI, par exemple, peut accueillir 6 personnes et propose en sus une table basse ornementé d’un joli plateau de verre pour un effet encore plus luxueux.*