Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Comment aménager sa terrasse ?

parasol deporté

Parasols Déportés de belle qualité, salon en résine tressée, on aime tout sur cette terrasse !

Quand on a la chance de posséder une terrasse, il faut savoir en profiter au maximum, surtout en été. Barbecue entre amis, farniente, apéro dinatoire… Tout est prétexte à s’y prélasser toute la journée ! Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir comment l’aménager… Ne vous faites plus de souci : voici nos meilleures astuces pour bien agencer votre terrasse, afin de la rendre confortable et agréable !

Les indispensables pour meubler votre terrasse

Si chaque terrasse est unique et se meuble selon les envies de chacun, certains éléments restent tout de même des incontournables du genre. Le salon de jardin en est l’exemple parfait. Véritable indispensable des extérieurs, il se décline dans plusieurs matériaux : l’indémodable bois, le pratique aluminium ou encore la très tendance résine tressée. En plus d’habiller votre terrasse, il apporte également fonctionnalité et confort à l’espace !

Pour lézarder au soleil et faire le plein de vitamine D, pensez à vous doter aussi d’un bain de soleil et agrémentez-le de coussins de tailles et couleurs différentes. En plus de le rendre douillet, ils en feront un véritable objet de déco ! Surtout, ne faites pas l’impasse sur le parasol qui saura vous offrir une ombre rafraîchissante lors des plus chaudes heures de la journée, notre parasol déporté 3×4 en est un parfait exemple. Enfin, si vous êtes du genre gourmand et attendez chaque été avec impatience pour vous régaler de grillades en tous genres, n’oubliez pas de vous équiper de l’irremplaçable barbecue. Un “must have” qui, selon le modèle, peut faire office de grill, plancha et même de rôtisserie !

Des idées déco pour une terrasse sympa et cosy

Une fois les meubles choisis, il vous faut donner vie à votre terrasse. Eh oui, du mobilier, ça ne fait pas tout ! Il faut aussi lui apporter du style et de la personnalité. Pour cela, pas besoin de sortir d’une école d’architecture, il vous suffit de laisser aller son imagination !

Par exemple, si vous avez du vis-à-vis ou souhaitez gagner un peu d’ombre, installez une voile d’ombrage, qui apportera un côté léger et champêtre tout en vous protégeant du soleil et des regards indiscrets !

Et puisque l’on est à l’extérieur, n’hésitez pas à inviter la végétation à vous rejoindre. À vous les belles plantes en pot, les grands arbustes et le petit potager ! Laissez la nature reprendre ses droits et profitez ainsi d’un espace bucolique des plus appréciables. Pour le côté déco, on mise tout sur les pots ! Depuis quelques années, il est possible de dénicher de très jolis pots et de toutes tailles et pour tous les styles. Du style scandinave au style ethnique, vous avez l’embarras du choix !

Les sentiers battus, ce n’est pas votre truc ? Si vous voulez une décoration unique, qui sorte de l’ordinaire, vous pouvez par exemple opter pour des tapis à poser directement au sol. Attention à bien choisir des tapis d’extérieur, sinon vous risqueriez d’avoir quelques surprises.  Autre idée : investir dans des luminaires d’extérieur. C’est ultra-tendance et il en existe de très design !

Comble du raffinement : pourquoi ne pas installer une cheminée ? Si, si, c’est possible ! Non seulement elle apportera un véritable cachet à votre extérieur, mais en plus elle vous réchauffera pendant les fraiches soirées d’été. Chic et pratique en somme !

Et puisque nous parlions de luminaires à l’instant : investissez aussi dans des guirlandes, torches, bougies. Ambiance chaleureuse et cosy garantie lorsque le soleil se couchera ! Vos amis seront charmés.

Tuto DIY : Fabriquer sa jardinière en hauteur

Une chose est certaine : le DIY n’est pas passé de mode ! Et heureusement, car il est vraiment très gratifiant de fabriquer ses propres meubles. Et cela même si vous n’êtes pas un fou de bricolage !

A ce propos, que diriez-vous une jardinière en palette ? Vous pourrez y mettre aussi bien de jolies plantes qu’un mini-potager. De quoi agrémenter davantage votre terrasse !

On passe à la pratique ?

Pour réaliser votre jardinière surélevée, voici le matériel dont vous aurez besoin :

Étape n°1

Poncez votre palette pour retirer les aspérités et échardes, puis démontez une planche sur deux en vous aidant de votre pied-de-biche. N’oubliez pas d’enlever les vieux clous qui fixaient les palettes retirées !

Étape n°2

Placez vos planches récupérées sous celles toujours fixées à la palette pour créer le fond de chaque étage de votre jardinière, et vissez-les avec votre perceuse.

Étape n°3

Pour chaque étage, découpez un sac poubelle et placez-le au fond du bac. Veillez à ce que le sac poubelle ne dépasse pas du bac, c’est quand même plus joli !

Étape n°4

Avec votre perceuse, faites quelques trous au fond de votre jardinière (bois compris) afin de permettre l’évacuation de l’eau.

Étape n°5

Placer des billes d’argile dans le fond (pour faciliter l’aération de la terre), recouvrez d’une couche de feutre géotextile (pour éviter que la terre ne se mélange aux billes) et remplissez de terreau.

Étape n°6

Il ne vous reste plus qu’à y planter vos fleurs ou aromates !

Bonus

Si vous le désirez, vous pouvez également peindre l’avant des étagères avec de la peinture ardoise afin de pouvoir écrire à la craie dessus. Pratique pour reconnaître vos différentes pousses !

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la vidéo dont nous nous sommes inspirés pour ce tutoriel. Vous pourrez ainsi placer des images sur chacune des étapes, ce qui peut faciliter les choses !

Vous voilà prêts à aménager la terrasse de vos rêves. Alors, sera-t-elle plutôt bucolique, moderne, cosy ou totalement green ? C’est à vous de décider !

 

 

Exit mobile version