Blanchir un meuble en teck est idéal pour donner un côté vintage à un meuble en teck endommagé. Pour lui donner une seconde vie, le bois doit être décapé (ou poncé), lavé et nettoyé avant de pouvoir commencer le processus de blanchiment de votre meuble en teck. Il est important de bien protéger le sol si vous blanchissez à l’intérieur de la maison pour éviter d’endommager le sol avec des produits décapants. Attention, blanchir un meuble nécessite l’utilisation de produits corrosifs, il est donc primordial d’utiliser des gants en caoutchouc et de porter un masque pour éviter toutes projections. Travaillez votre meuble dans une pièce aérée pour ne pas inhaler des vapeurs de javel notamment.
Comment préparer votre meuble en teck ?
Comme pour peindre ou rénover votre meuble, le blanchiment du teck passe d’abord par une phase de nettoyage et de préparation pour obtenir un résultat impeccable et une surface lisse. Commencez par laver le bois avec un produit multi-usage ou des produits plus naturels comme du vinaigre blanc. Nettoyez et laissez sécher le bois. Une fois le bois sec, poncez le meuble en teck avec du papier de verre fin. Une fois l’opération terminée, lavez le meuble à l’eau pour enlever la poussière et laissez complètement sécher. Votre meuble en teck est enfin prêt pour le blanchiment, le bois réagira mieux au produit.
Comment appliquer le produit pour blanchir teck ?
Il existe plusieurs méthodes pour blanchir le bois. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel ou un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque. Appliquez le produit à l’aide d’un pinceau ou, pour éviter d’abimer le pinceau, avec de la mèche de coton. N’hésitez pas à passer le mélange généreusement pour blanchir correctement. Une fois la totalité de votre meuble en teck recouvert, laissez sécher le bois. C’est une fois sec que le résultat s’aperçoit. Si le meuble en teck n’est pas assez blanc pour vous, repassez une couche pour le blanchir encore. Renouvelez l’opération autant de fois que vous le souhaitez. Chaque passage blanchira un peu plus le bois.
Comment protéger son meuble en teck blanchi ?
Pour éviter de détériorer les meubles il faut rincer la surface à l’aide d’un mélange de vinaigre et d’eau (même quantité pour l’eau et le vinaigre). Si vous laissez le produit, le bois risque d’être attaqué. Pour terminer, il est judicieux d’appliquer une cire pour figer le meuble blanchi et le protéger.
Le résultat donne une touche vintage à votre meuble tout en préservant le bois. Par la suite, l’entretien reste le même que pour un meuble en teck huilé ou vernis. Le bois blanchi ne demande pas plus d’entretien que le bois peint.
Le procédé de blanchiment est plus adapté aux meubles d’intérieur, moins exposés que les meubles de jardin.