Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Comment décorer un petit salon pour le rendre plus grand ?

Vous êtes en train de décorer votre petit salon, mais déplorez le manque de place dans la pièce ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les petits espaces sont intéressants : ils sont plus faciles à décorer, plus faciles à garder propres et plus faciles à organiser. Ces conseils simples vous aideront à agrandir visuellement votre petit salon sans vous ruiner.

Un meuble, deux fonctions

Les meubles à double usage sont un investissement avantageux pour les espaces restreints et les salons de petite taille. Les poufs rembourrés servant également de rangements, les meubles sectionnels qui se démontent et s’adaptent facilement aux petits salons ou encore les meubles modulables qui peuvent se glisser n’importe où : tous sont à la fois tendances et pratiques.

Misez sur les accessoires imposants

L’idée reçue perdure que dans un petit salon, les accessoires de grande taille peuvent être écrasants. Mais en fait, l’incorporation d’une ou deux toiles abstraites surdimensionnées, ou d’une lampe XXL peut donner une ambiance moderne, élégante et épurée. En effet, misez sur quelques gros accessoires plutôt qu’une multitude de petites décorations, qui chargeraient trop l’espace.

Jouez avec les superpositions

Créez une ambiance scandinave dans votre petit salon en échangeant votre grande table basse imposante pour un ensemble de petites tables basses superposées. Cette option offre une approche scandinave épurée, surtout accompagnée par une décoration minimaliste, un canapé scandinave et quelques plaids cosy. Utiliser deux petites tables à la place d’une grande table basse favorise ainsi la circulation. De plus, elles sont faciles à déplacer là où vous en avez besoin.

Ajoutez des poufs à la place des fauteuils dans votre petit salon

Utilisez des poufs à la place de fauteuils traditionnels, et profitez de meubles versatiles. Ils peuvent facilement être rangés ou stockés s’ils ne sont pas utilisés, et créent des places supplémentaires lorsque vous recevez du monde. De plus, certains modèles contiennent un espace de rangement intérieur, vous permettant d’éviter de laisser vos affaires encombrer visuellement la pièce.

Incorporez des miroirs pour agrandir votre salon

Les miroirs aident à faire paraître une petite pièce beaucoup plus grande. Placez-en un sur votre cheminée, superposez deux miroirs sur un pan de mur, ou faites même en sorte qu’un miroir ou des miroirs carrelés couvrent entièrement un mur.

Évitez l’effet couloir avec un canapé d’angle

Si votre salon est assez long et étroit, il vaut mieux éviter d’installer un long canapé noir, qui ne ferait qu’ajouter à l’effet de couloir. En le remplaçant par un modèle en L de couleur clair, vous pourrez créer un coin confortable et ouvrir l’espace. Cette meilleure configuration de canapé d’angle vous permet d’avoir plus de place pour s’asseoir, et de placer une petite table basse sans pour autant donner l’impression d’encombrer la pièce.

Exit mobile version