Le teck recyclé n’est pas difficile à entretenir. Les meubles en teck recyclé, comme les meubles en teck neuf, sont connus pour leur résistance. Le teck est aussi robuste que le bois de chêne. Il est si résistant qu’il est même utilisé pour les constructions maritimes. Le mobilier en teck est souvent utilisé pour les meubles de jardin mais il offre aussi un design de plus en plus apprécié pour les meubles intérieurs. Il se différencie du bois classique puisque le teck est un bois exotique. La plus grande différence entre les deux types de teck réside dans l’aspect et les couleurs plus ou moins homogène, ils sont tous les deux aussi résistants. En fonction de son utilisation, un meuble en teck recyclé s’entretiendra comme un meuble en teck neuf ou un meuble en bois plus classique. C’est l’utilisation qui définira la protection nécessaire. L’entretien du mobilier de jardin sera plus régulier pour éviter une usure trop rapide. Pour des meubles d’intérieur, l’entretien n’est pas contraignant et se fera avec des produits naturels à base d’eau et de savon.
Un entretien simple pour des meubles en teck peu exposés :
Grâce à sa robustesse, le meuble en teck recyclé n’a pas besoin d’être protégé s’il se trouve loin des risques de traces ou des agressions du quotidien. Il est souvent plus robuste qu’un meuble en bois. Il suffira de passer un coup de chiffon légèrement humide de temps en temps pour le protéger de la poussière.
Pour les accidents du quotidien et pour éviter les auréoles plusieurs solutions existent. On peut appliquer du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou du bicarbonate de soude directement sur les tâches et frotter avec un chiffon. Le teck n’est pas très perméable, si le nettoyage est fait rapidement, il n’y aura pas de marque. Les meubles en teck prennent au fil du temps une teinte un peu plus grise mais ce changement est apprécié par les amateurs. Il est possible d’évier cela en appliquant une huile spéciale.
Attention au teck sur les surfaces exposées :
L’affaire est différente pour des surfaces particulièrement exposées comme un bar, une table pour manger ou un plan de cuisine. Il faut aussi être prévoyant pour les meubles de salle de bain puisque l’humidité peut altérer la qualité d’un meuble en teck. Pour ce type de surface, il est possible de passer plusieurs couches d’une huile de teck notamment pour imperméabiliser la surface.
Meubles en teck recyclé pour une utilisation extérieure :
Pour protéger votre mobilier de jardin des intempéries, du soleil ou même de son vieillissement, il est important de passer un vernis pour teck. Cependant, l’huile peut aussi être une solution si l’application d’un vernis est trop difficile.
Du vernis ou de l’huile pour teck :
Comme pour le mobilier en bois plus classique, il est important d’utiliser une couche protectrice pour lutter contre les intempéries ou l’ensoleillement.
Le vernis, à la différence de l’huile, ne va pas s’imprégner sur votre mobilier. Il se compose de deux pots différents : un durcisseur et une base. Il est d’abord utile de bien nettoyer la surface à vernir avec un chiffon et de dégraisser la surface à l’aide d’un dégraisseur. Plusieurs couches sont nécessaires pour avoir une protection optimale.
Il est possible d’utiliser de l’huile pour teck pour protéger son mobilier de jardin. L’huile permet de préserver la couleur naturelle du bois mais elle protège aussi des intempéries ou du soleil grâce à ses composants qui font barrière aux UV.
Que ce soit pour le vernis ou l’huile il est important de bien appliquer sur la totalité de la surface le produit et de veiller à étaler de façon homogène.
L’entretien d’un meuble en teck n’est pas une tâche compliquée, un coup de chiffon de temps en temps suffira pour conserver en bon état son mobilier.