Les étapes pour griser du teck sont similaires aux étapes pour blanchir ou peindre un meuble en teck. Il est important de préparer le bois, de le nettoyer, de le poncer pour avoir une surface lisse et homogène avant de commencer à la griser. Alors que certains souhaitent effacer toutes traces de vieillissement sur leurs meubles en teck en le blanchissant ou en le vernissant, d’autres souhaitent donner une teinte vieillissante et grisâtre à leurs meubles en teck. Il est toujours important de rappeler de protéger le sol pour éviter de le salir avec du produit. Avant de travailler le bois, il est impératif protéger ses yeux pour éviter toute éclaboussure.
Comment préparer votre meuble en teck ?
Que ce soit pour blanchir, peindre ou griser le teck, tous ces travaux passent d’abord par une phase de nettoyage et de ponçage pour obtenir un résultat impeccable et une surface homogène. Cette étape va également faciliter la colorisation. Commencez par frotter le bois avec un produit multi-surface ou des produits plus naturels comme du vinaigre blanc. Nettoyez en frottant et laissez bien sécher le bois. Si c’est un meuble de jardin, les tâches seront peut-être plus difficiles à faire partir. Une fois le bois sec, poncez le meuble en teck avec du papier abrasif à grain assez fin. Quand le surface est débarrassée des tâches, lavez le meuble à l’eau pour éliminer la poussière puis laissez le bois sécher pendant plusieurs heures. Votre meuble en teck est enfin prêt à être grisé. Cette opération de nettoyage est importante, le bois réagira mieux au produit. Le travail de ponçage et de nettoyage est souvent plus long sur un mobilier de jardin. Poncer est inévitable si le mobilier de jardin a été protégé par une huile ou un vernis. Le bois exposé aux intempéries comme le bois de jardin nécessite plus d’entretien que les meubles en teck intérieur.
Comment griser son meuble en teck ?
Griser du bois exotique comme le teck est plus simple que de le blanchir. L’étape la plus longue consiste à laisser un rouleau de laine d’acier se dissoudre pendant une semaine dans un litre de vinaigre bon marché. Une fois le mélange effectué, remuez pour avoir un liquide homogène en ajoutant un peu d’eau. Plus vous rajoutez d’eau et moins le bois sera gris. Il suffit ensuite de passer le produit sur le bois en l’appliquant généreusement avec un pinceau large puis à uniformiser. Pour finaliser le travail vous pouvez poncer légèrement le bois pour uniformiser et rendre la surface lisse. Si votre mobilier est exposé (mobilier de jardin ou de cuisine), il est judicieux de terminer en passant une huile ou du vernis pour ajouter une couche protectrice et rallonger la durée de vie de votre meuble en teck. Evitez de griser les parties du meuble non visibles pour laisser le bois respirer.