Les coussins de vos chaises de salon de jardin sont importants à la fois pour le confort et pour la décoration. Mais c’est un élément fragile puisque le coussin de chaise de jardin, comme l’ensemble de votre mobilier de jardin, est exposé à la fois au soleil et à la pluie. Delorm Design délivre ses conseils pour garder des coussins de chaise de jardin propre sans qu’ils perdent leur éclat.
Un entretien minutieux de vos coussins :
Tâches d’alcool, de graisse ou de chocolat, vos coussins de chaise de jardin sont quotidiennement soumis à des risques. Si vous n’en prenez pas soin régulièrement, ils risquent de vite perdre leur éclat. En fonction des tâches, vous pouvez nettoyer le coussin avec :
- Un chiffon et un peu d’eau : cela suffit pour des tâches peu profondes ou non grasses.
- Du savon noir et de l’eau : le savon noir permet d’éliminer les tâches plus persistantes
- Du vinaigre blanc et de l’eau : le vinaire blanc permet de se débarrasser des tâches plus profondes
Dans tous les cas, il est conseillé d’agir vite et de laisser sécher le cousin de votre chaise de jardin à l’air libre et au soleil. Soyez particulièrement réactif pour un coussin en tissu, les tâches sont plus difficiles à faire partir.
attention aux tâches sérieuses :
Une catastrophe est vite arrivée. Si vous tachez sévèrement votre coussin avec du vin rouge par exemple, utilisez du bicarbonate de soude, c’est la solution la plus efficace. Frottez vigoureusement et laissez agir un moment avant de rincer à l’eau puis laissez sécher.
Un nettoyage annuel pour vos coussins de chaises de jardin :
Pour conserver vos coussins de chaises de jardin en bon état plusieurs années, il est aussi conseillé de les nettoyer entièrement chaque année. Cela permet
- D’enlever les mauvaises odeurs causées par le stockage durant tout l’hiver ou l’humidité. En particulier pour des coussins en tissu.
- Éliminer la poussière
- Faire partir les légères tâches.
Le nettoyage des coussins de chaises de jardin déhoussables :
Les coussins déhoussables sont les coussins les plus pratiques à nettoyer. Il suffit de passer les housses de vos coussins à la machine à 30 degrés et de laisser sécher. C’est la solution la plus efficace et la plus rapide.
Les coussins imperméables :
Si vos coussins ne sont pas déhoussables, ils sont alors déperlants. Ce type de coussins offre une grande résistance à l’eau et au soleil. Pour les nettoyer, vous pouvez alors utiliser un jet d’eau, une brosse et du savon. Laissez ensuite sécher et vos coussins seront alors propres.
Protéger vos coussins contre les intempéries :
Pour garder plus longtemps vos coussins de chaises de jardin, il ne suffit pas de les nettoyer. Il est conseillé de rentrer vos coussins et de les stocker dans un endroit sec durant tout l’hiver. Prenez garde au soleil également, il risque de blanchir vos coussins et de ternir leur couleur. L’idéal est d’abriter vos coussins de chaises de jardin à chaque fois qu’ils ne sont pas utilisés, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Pour cela, vous pouvez utiliser un coffre de rangement étanche. Cela évitera aussi tout accident avec vos animaux ou les chats des voisins.