Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Comment nettoyer chaise de jardin ?

Les chaises de jardin, comme le reste du mobilier extérieur, sont soumises aux intempéries. Pluie, vent, soleil, si vous ne nettoyez pas vos chaises de jardin, elles risquent de perdre leur éclat. En fonction de leur composition, l’entretien de vos chaises de jardin est plus ou moins délicat. Du simple coup de jet d’eau au vernissage, Delorm Design vous explique comment nettoyer vos chaises de jardin pour conserver leur longévité et leur esthétique.

Un entretien en fonction de vos chaises de jardin :

Il ne faut pas nettoyer de la même manière vos chaises de jardin en plastique, en bois, en aluminium ou en résine tressée. L’entretien d’une chaise de jardin dépend donc de sa composition. Tour d’horizon du nettoyage d’une chaise de jardin. En cas de taches, il est impératif de nettoyer avec de l’eau et du savon rapidement pour éviter de voir la tâche s’incruster.

La chaise de jardin en plastique :

La chaise de jardin en plastique est résistante et ne craint ni l’eau ni le soleil. Cependant, vous constaterez avec le temps qu’elle va noircir et des tâches grises vont se former. Pour nettoyer les chaises de jardin en plastique, vous pouvez utiliser le Kärcher, ou alors gratter avec une éponge verte et du bicarbonate de soude ou même de la javel. Le plastique ne craint pas grand-chose, n’hésitez donc pas à frotter. Il est facile de retrouver l’éclat blanc du mobilier de jardin en plastique. Gare à la décoloration des couleurs cependant !

La chaise de jardin en aluminium :

Les chaises de jardin en aluminium ne craignent pas les intempéries, c’est un matériau extrêmement résistant. L’aluminium ne rouille pas et ne va pas ternir avec le soleil. Le nettoyage de l’aluminium se fera avec une éponge, un peu d’eau et du savon, rien de plus.

Les chaises en résine tressée : 

La résine tressée est elle aussi résistante aux intempéries. Elle ne craint ni le soleil ni la pluie. Retirez les coussins de vos chaises de jardin et frottez avec une éponge et du savon. Attention, ne frottez pas avec une éponge métallique, cela risque d’endommager le tressage.

La chaise en bois :

Le bois est le composant le plus délicat. Il doit être verni ou huilé pour résister aux intempéries. Pour nettoyer vos chaises de jardin en bois, utilisez simplement une éponge douce, de l’eau et du savon. Si vos chaises en bois sont endommagées, il faudra alors les poncer et les huiler à nouveau pour avoir un résultat impeccable.

Protéger avant de nettoyer vos chaises de jardin :

Comme l’ensemble de votre mobilier en bois, il est conseillé de protéger et même de rentrer vos chaises de jardin pour l’hiver. Si vous manquez de place, vous pouvez aussi couvrir avec des housses ou des bâches votre mobilier de jardin.

Il est également possible de protéger vos chaises en bois en les recouvrant d’une ou deux couches de vernis. Pour les autres chaises, un coussin va aussi protéger votre chaise de jardin contre les tâches du quotidien.

Exit mobile version