Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Comment nettoyer ses meubles en teck ?

De nombreuses gammes de meubles fabriqués par Delorm Design proviennent de teck massif ou recyclé, des bois durs reconnus pour leur résistance et leur adaptabilité. Mais comme tout meuble, si vous souhaitez que votre buffet ou votre meuble TV en teck recyclé dure longtemps, vous devez en prendre soin. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos meubles en teck massif et en teck recyclé.

Entretenir ses meubles d’intérieur en teck

Beaucoup d’informations concernant le nettoyage des meubles d’extérieur en teck sont disponibles en ligne, mais peu d’entre elles concernent les meubles d’intérieur comme des buffets en teck recyclé ou en teck massif. En effet, les finitions diffèrent entre une table à manger intérieure en teck, et un salon de jardin en teck. Mais pas de panique, les meubles en teck sont des plus faciles à entretenir.

En effet, contrairement à de nombreux autres produits en bois, les meubles en teck nécessitent peu d’entretien et sont exceptionnellement durables. Avec un entretien approprié de vos meubles en teck, votre pièce gardera son aspect pendant de nombreuses années.

Nettoyage et restauration des meubles en teck

Pour nettoyer la surface d’une table en teck, utilisez un mélange de savon doux et d’eau, par exemple du liquide vaisselle. Une cuillère à soupe de détergent diluée dans une litre d’eau chaude peut aussi suffire. Utilisez une brosse à récurer douce pour enlever la saleté tenace, et rincez la surface du meuble en teck avec un chiffon propre et humide. Laissez le meuble sécher complètement avant d’appliquer un produit d’étanchéité.

Heureusement, le teck est un bois assez indulgent. Bien qu’il soit préférable de nettoyer immédiatement les taches ou les éclaboussures, issues d’un verre ou d’un vase par exemple, l’eau peut rester sur une surface en teck jusqu’à 12 heures sans laisser de marques.

Lorsque vous restaurez un vieux teck, évitez de l’enduire d’huile industrielle. Laissez plutôt les huiles naturelles contenues dans le bois s’écouler de l’intérieur, en ponçant le bois avec un papier de verre fin. Une fois poncé, nettoyez et séchez soigneusement le meuble avant d’ajouter un produit d’étanchéité ou un scellant.

Protéger votre meuble intérieur du soleil

L’exposition à la lumière du soleil, même indirectement dans une salle à manger, peut modifier l’aspect de la surface du teck et donner au bois un aspect gris terne. Cette coloration n’indique pas une détérioration du bois, il s’agit seulement de l’évaporation de l’huile en surface. Un grisonnement complet peut survenir sur un bois non traité après environ six mois d’exposition au soleil.

Si vous disposez d’une table extensible en teck, n’oubliez pas de stocker vos rallonges dans une pièce disposant de la même quantité de lumière que la table elle-même, afin d’éviter un plateau multicolore.

Comment polir et faire briller un meuble en teck recyclé ?

L’huile de teck vendue dans le commerce n’est pas une véritable huile de teck, mais un mélange de vernis léger et d’autres produits chimiques. Les meubles d’intérieur en teck, en particulier les surfaces alimentaires comme les tables de salle à manger, ne doivent pas être huilés. Un scellant pour teck peut cependant aider à préserver la couleur de votre bois, tout en réduisant l’oxydation de la surface.

Exit mobile version