Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Comment rénover une table en teck ?

Il est possible de rénover une table en teck avec du dégrisant et de l’huile pour teck. Le teck est un bois exotique très résistant cependant, au fil des années, le teck devient gris et le bois perd de son éclat. La rénovation est souvent nécessaire pour les tables de jardin particulièrement exposées aux intempéries ou aux rayons du soleil. La rénovation est simple et peu couteuse mais il faut tout de même respecter quelques étapes importantes et prendre le temps pour donner une seconde vie à votre table en teck. Pour réussir une rénovation vous aurez besoin d’un grattoir, du dégrisant (ou du papier à poncer), de l’huile de teck, un chiffon et un pinceau. La rénovation d’une table en teck se fait toujours sur une table bien séchée.

Gratter et nettoyer sa table en teck :

Que ce soit une table de jardin ou de salon, vous pouvez rénover votre table en teck si vous constatez que sa couleur tend vers le gris ou que le bois s’effrite par endroit. Il est souvent conseillé de faire une rénovation juste avant l’été pour éliminer les tâches grises accumulées pendant la période hivernale. Donner un nouvel éclat à votre table passe par un nettoyage en profondeur. Il faut tout d’abord appliquer un dégrisant sur toute la surface puis laisser agir une quinzaine de minutes. A l’aide d’une éponge à fibre, grattez pour éliminer la couche grise du bois usé. Plus vous grattez, plus la couche usée de votre table partira. Il est aussi possible d’utiliser une brosse en fer mais avec des poils souples pour ne pas rayer la table. L’autre option pour éviter d’utiliser un dégrisant est de poncer la table pour retirer la couche usée. Après un coup de jet d’eau, pour rendre la surface de la table bien propre, il faut laisser entièrement sécher. Il ne faut jamais peindre ou utiliser de l’huile sur du teck mouillé.

Une huile de teck pour renforcer le bois :

Comme toute huile, l’huile de teck va venir imprégner le bois de votre table de jardin ou de salon pour nourrir et protéger le teck. Il est important d’appliquer l’huile dans le sens de la fibre du bois avec un pinceau. Plusieurs couches peuvent être utiles si l’état de la table en teck l’exige. Une fois l’huile appliquée, il faut laisser sécher quelques jours pour retrouver une table en teck entièrement rénovée qui tiendra à nouveau plusieurs années. N’exposez pas votre table au soleil ou à la pluie tant que l’huile n’est pas complétement sèche.

Pour éviter de rénover sa table de jardin trop souvent, il est conseillé d’abriter ou de protéger le mobilier l’hiver et de le ressortir seulement avec l’arrivée des beaux jours.

Comment rénover une table en teck ?
Exit mobile version