Pour repeindre un meuble en chêne vernis il faut le nettoyer puis le poncer avant de le repeindre. Le vernis ou la peinture peut se gâter dans le temps et il est important de donner un coup de neuf à vos meubles si besoin. Vous pouvez poncer ou sabler votre meuble afin d’enlever la couche de vernis.
Il n’y a pas besoin d’un vernis si le meuble en chêne est peint puisque c’est cette couche de peinture qui va protéger le meuble, mais pour du mobilier de jardin vous pouvez tout de même protéger en plus de la partir avec un vernis. La première étape avant de peindre est de mettre le bois à nu.
Commencez par nettoyer le meuble en chêne vernis :
Mettez-vous de préférence en extérieur ou alors couvrez le sol et les meubles pour éviter de mettre de la poussière partout. Nettoyez une première fois votre meuble à l’eau (ou éventuellement avec un peu de savon) puis laissez-le sécher. Il reste une étape avant de peindre vos meubles.
Poncez le meuble en chêne vernis :
Cette étape est importante pour bien peindre vos meubles. Pour éliminer les irrégularités et pour avoir une peinture qui accroche au maximum sur le bois, il faut poncer le meuble en chêne. Utilisez du papier de verre ou une machine pour poncer la couche de vernis. Pour que la peinture accroche, utilisez du papier abrasif à grain relativement fin, il ne faut pas endommager le bois, mais seulement enlever l’ancienne couche protectrice.
Après le ponçage, veillez à bien nettoyer le meuble pour éliminer la poussière. Passez un coup chiffon sec puis un jet d’eau et laissez sécher. Une fois sec, votre meuble en chêne vernis est enfin prêt à être peint.
Repeindre son meuble en chêne en plusieurs étapes :
Si vous voulez faire un travail de qualité, il faudra passer une sous-couche (ou un primaire). Cette première couche va venir lisser la surface et la peinture adhérera plus facilement. La peinture résistera plus longtemps et donc votre meuble également.
C’est le moment de peindre votre meuble, deux couches suffiront pour obtenir un meuble lisse et sans trace. Appliquez la peinture avec un pinceau sans trop en mettre. Laissez bien sécher entre deux couches de peinture pour éviter de faire des traces. Ne laissez pas votre meuble en chêne sécher au soleil. Une fois sec et si la surface est homogène, le meuble est terminé.
Un vernis si besoin pour votre meuble en chêne :
Ce n’est pas forcément nécessaire, mais vous pouvez passer un vernis incolore pour protéger davantage. C’est utile si votre meuble est en extérieur. Exposé aux intempéries ou au soleil, le vernis permettra de protéger le bois plus longtemps, la peinture ne s’écaillera pas ainsi.