Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Comment restaurer un meuble en chêne ?

Pour restaurer un meuble en chêne, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout dépendra de l’état de votre meuble en chêne et de la qualité du bois. Mais restaurer un meuble en bois de chêne permet de donner une seconde vie à un meuble de qualité à moindre coût. Vous pouvez le peindre ou le vernir en fonction de votre décoration et de vos envies.

Nettoyez votre meuble en chêne :

Équipez-vous d’une éponge, d’un chiffon, d’un jet d’eau et d’un peu de savon (lessive ou savon de Marseille si vous souhaitez utiliser un produit naturel). Passez un chiffon sec sur le bois puis frottez pour faire partir les saletés et pour éviter de faire des marques lors du ponçage. Une fois le meuble en chêne nettoyé, laissez-le bien sécher.

Comment poncer son meuble :

Pour bien restaurer votre meuble en chêne, il faudra poncer la couche de vernis ou de peinture, en fonction de votre meuble. Utilisez une ponceuse ou du papier de verre à grain fin pour ne pas abîmer le bois. Vous pouvez également utiliser une sableuse, mais attention à la puissance sinon le bois risque d’être endommagé. Une fois poncé, lavez-le pour enlever toute la poussière. Attendez que le bois soit complètement sec avant de passer à l’étape suivante.

Traitez le chêne pour des meubles sains :

Une fois le bois nu, il est prudent de traiter parce qu’il est courant de remarquer la présence de parasites sur des meubles anciens. Les termites par exemple pourraient ruiner le chêne, soyez prévoyant. Utilisez une huile anti-termites et insecticide, appliquez-la sur le bois comme une huile avant de passer une couche de peinture ou de vernis.

Comment vernir ou peindre son meuble en chêne

C’est une question de goût. Certains vous diront qu’il est dommage de peindre un bois majestueux comme le chêne, mais c’est possible. Appliquez une sous-couche puis, une fois la surface bien séchée, passez deux couches de votre peinture avec un pinceau dans le sens de la fibre du bois. La peinture joue un rôle protecteur, il n’y a pas besoin de vernir par-dessus, sauf pour les meubles très exposés comme les meubles de jardin ou de cuisine.

Pour garder l’état brut du bois tout en le protégeant, l’idéal est de passer une couche de vernis incolore. Vous pouvez également choisir de donner une couleur plus teintée à vos meubles en passant du vernis plus mat.

Deux à trois couches sont nécessaires. Laissez sécher deux ou trois heures entre deux couches et poncez avec du papier de verre après chaque passage pour lisser la surface.

Choisir de la cire pour votre meuble :

Pour une déco plus traditionnelle, vous pouvez choisir de passer de la cire sur votre meuble en bois. Cette solution permet de donner un aspect vieillot et de diffuser une odeur agréable dans votre maison. La cire est également une alternative intéressante car elle est facile à utiliser. Cependant, la cire protège moins que le vernis et il faudra l’entretenir. La cire est le choix de la déco mais est moins pratique.

Protéger votre meuble en bois des tâches :

Il est difficile de faire disparaître des tâches sur des meubles en bois vernis. Protégez vos meubles en chêne si vous savez qu’ils sont exposés (cuisine, bar, salle de bains …), cela rallongera leur espérance de vie.

Si vous tachez votre meuble en bois, il existe quelques solutions, souvent avec des produits naturels. Vous pouvez notamment utiliser un produit simple comme le bicarbonate pour nettoyer le bois et parfois sauver votre meuble. Attention à ne pas frotter trop fort sinon la peinture risque de s’écailler.

Exit mobile version