Il existe une quantité de salons de jardin pour profiter de votre extérieur l’été. Si vous possédez un jardin ou un balcon, vous avez sûrement envie d’installer des chaises et une table à l’arrivée des beaux jours. En fonction de votre espace et de vos goûts, vous pouvez choisir un salon de jardin adapté.
Le rotin est un matériau tressé qui donne un aspect chic et élégant à votre extérieur. Mais le rotin est fragile, il est conseillé de le rentrer après chaque utilisation et de l’entretenir régulièrement pour conserver l’éclat d’origine.
Les avantages et inconvénients du rotin
Le principal point fort du rotin est son esthétique. Il vient apporter une touche à la fois naturelle et élégante à votre mobilier de jardin. Le rotin et son côté rétro renforcent le confort de vos invités et participent à rendre le moment apaisant.
Le rotin est cependant fragile et sensible. Il craint tout autant l’eau et l’humidité que le soleil. S’il n’est pas entretenu, le rotin va vite prendre une teinte noire ou va moisir par endroit, surtout dans les recoins. Le rotin peut aller à l’extérieur, mais à condition de le rentrer lorsqu’il n’est pas utilisé.
Pas d’inquiétude, Delorm Design délivre ses astuces pour entretenir le rotin.
Nettoyer le rotin
Le rotin vieilli peut donner un style, mais pour éviter de le voir se détériorer, noircir ou moisir, vous devez le nettoyer régulièrement.
Aspirer votre salon de jardin en rotin
Avant de passer un produit, vous devez éliminer toutes les traces de poussière, de pollen ou de moisissure. Pour cela, utilisez un aspirateur pour aspirer les moindres recoins. Cette opération peut prendre du temps, car il faut passer entre tous les trous.
Astuce : avant d’aspirer, n’hésitez pas à venir passer un coup de brosse à dents dans les endroits les plus difficiles d’accès.
Des produits naturels pour votre rotin
En fonction de son état, vous pouvez mélanger de l’eau avec différents produits. Évitez les produits chimiques corrosifs, ils risquent d’attaquer le rotin. En fonction de l’état de votre rotin, vous pouvez utiliser :
- De l’eau et quelques cuillères d’eau oxygénée
- De l’eau avec du bicarbonate de soude
- De l’eau et du vinaigre blanc
- De l’ammoniaque si vous voyez des tâches persistantes, mais coupez l’ammoniaque avec de l’eau et du vinaigre.
N’oubliez pas de rincer abondamment et de laisser sécher à l‘ombre.
Astuce : pour rendre un peu d’éclat à votre salon de jardin en rotin vous pouvez associer de l’huile de lin avec de l’essence de térébenthine et l’appliquer avec un chiffon sec.
Entretenir un salon de jardin en rotin
Le nettoyer régulièrement est la première solution. Mais si votre salon de jardin en rotin est abîmé ou que vous voulez changer son apparence, vous pouvez aussi le vernir ou le peindre. Avant de vernir ou de peindre, il faut toujours le nettoyer en profondeur.
Astuce : les fauteuils en rotin ont tendance à grincer avec le temps. Pour les garder silencieux, il vous suffit d’appliquer un peu d’huile de lin sur vos assises !
L’huile de lin pour nourrir le rotin
L’huile de lin est une bonne solution pour nourrir, assouplir et protéger le rotin. Pour appliquer correctement l’huile de lin, préparez une solution à base d’huile de lin, d’eau chaude et d’une cuillère d’essence de térébenthine pour donner de l’éclat à votre rotin. Une fois appliquée, vous pouvez rincer à l’eau froide avant de laisser sécher à l’ombre.
Peindre son salon de jardin en rotin
Il est conseillé de passer une couche de vernis pour que la peinture adhère plus facilement. Ensuite, il vous suffit de passer la peinture soit à l’aide d’une bombe pour un résultat lisse, soit à l’aide d’un pinceau pour un rendu plus rétro.
Si vous rentrez votre salon de jardin régulièrement vous pouvez utiliser une peinture acrylique pour intérieur. Sinon choisissez une peinture plus solide pour renforcer la résistance aux intempéries.
Comme pour le vernis ou les produits d’entretien, faites toujours sécher la peinture de votre salon de jardin en rotin à l’ombre.