Le parasol déporté est indubitablement un véritable plus pour le jardin. En effet, sa toile de parasol déporté apporte une zone d’ombre et vous protège contre les coups de soleil. De plus, l’existence d’un parasol déporté dans un jardin ou sur une terrasse est un véritable plus sur le plan esthétique. Mais encore faut-il l’installer correctement. Voici alors quelques pistes pour vous aider dans cette étape importante.
Choisir l’emplacement selon l’ensoleillement
Choisir efficacement la base de votre parasol déporté
Pour installer votre parasol déporté, il vous faudra vous pencher sérieusement sur la base de fixation de votre solution d’ombrage. En effet, il en va de l’esthétique de votre espace extérieur mais aussi de la stabilité de votre parasol déporté. Vous avez alors le choix entre différentes solutions de fixation. Il existe notamment des lests en plastique qui sont chargés d’eau, des fixations en béton comme des dalles, ou encore des lests en bois, etc. Bien évidemment, cela dépend également de la taille de votre parasol déporté ainsi que de l’intensité des vents qui soufflent dans votre région. Si vous en avez un de grande taille, alors il faudra choisir un lest assez conséquent, avec une matière assez lourde comme le granite, le béton, etc.
À contrario, votre fixation de parasol n’aura pas à être très lourd si vous avez un parasol déporté d’assez petite taille. Vous en trouverez plusieurs sortes dans les magasins spécialisés en salons de jardin, le tout est de choisir une fixation qui s’adapte bien à votre parasol déporté. Vous pourrez également demander directement à votre vendeur de parasol déporté, il aura certainement les meilleures solutions à vous proposer.
Base de fixation : lester ou fixer ?
Beaucoup de gens se posent la question lorsqu’ils installent leur parasol déporté : faut-il lester ou fixer le parasol au sol ? En réalité, les deux sont efficaces, tout dépend de vos besoins et de votre situation. Plus précisément, tout dépend si vous allez vivre longtemps dans votre maison ou non, si vous êtes propriétaire ou locataire. Si vous êtes en location, il est plus judicieux de lester le parasol. Ainsi, vous pourrez le désinstaller et l’emmener avec vous si un jour vous décidiez de déménager. Si vous êtes propriétaire, vous pourrez fixer le pied du parasol dans le sol, notamment enterrer la fixation dans le sol, le bétonner, etc. Cependant, les lests sont davantage conseillés dans la mesure où votre parasol déporté ne va pas rester à l’extérieur toute l’année. Il se peut que vous ayez à l’emporter en vacances, ou que vous deviez le ranger une fois l’hiver venu.
Faire appel à un professionnel : est-ce nécessaire ?
Avec la plupart des travaux, on se demande souvent s’il est nécessaire de faire appel à des professionnels. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes bases en bricolage. Si bien qu’il existe certains travaux que certains peuvent réaliser, tandis que d’autres non. Avec l’installation du parasol déporté, tout le monde devrait y parvenir. En réalité, il s’agit d’une opération qui demande plus de patience que de savoir-faire ou de force. Bien évidemment, vous pourrez faire appel à un spécialiste de l’installation de parasol déporté si vous ne vous sentez pas en mesure d’y arriver. C’est toujours un véritable plus d’avoir des professionnels pour réaliser ces travaux.