Ça y est, vous avez franchi le cap et vous avez décidé d’acheter vos premiers mobiliers? Vous recherchez des mobiliers fonctionnels, faciles à déplacer et qui vous ferons sentir chez vous, partout où vous vivez? Donnez une touche personnelle à votre déco en adoptant le style scandinave!
Selon les statistiques révélées par l’Office Statistique de l’Union européenne Eurostat, les jeunes générations nomades issues des pays nordiques comme le Danemark ou la Suède font rarement le choix de devenir propriétaire une fois qu’ils ont quitté le nid parental. En effet, ils ont plutôt tendance à louer des locaux pour leurs études, leurs voyages et leur travail.
De nombreux concepteurs de mobiliers ainsi que certains géants de mobiliers designs comme Ikea se sont depuis peu, intéressés à cette niche de clientèle en quête de mobiliers tendances et faciles à déplacer, bref, des meubles qui puissent en somme s’adapter à un mode de vie nomade! C’est pourquoi, nous nous sommes penchés sur l’inspiration qui anime la déco Scandinave qui plaira à coup sûr à ceux qui déménagent souvent sans qu’ils n’aient à débourser des sommes exorbitantes dans des mobiliers inadaptés à leurs goûts.
Lorsqu’on est amené à déménager souvent, il n’y a rien de pire que de devoir laisser derrière soi, nos objets préférés. Il est de ce fait essentiel de choisir des meubles qui constitueront des solutions pérennes, à savoir:
- Multifonctionnels
- Flexibles et modulaires
- Décoratifs
- Intemporels
Ci-dessous, quelques conseils pour apporter une touche déco à votre intérieur, selon le design scandinave :
a. Personnaliser le style de votre maison
Cela revient à opter pour des objets déco qui donnent un sens à la pièce que vous souhaitez décorer. À titre d’exemple, vous avez les tableaux, des coussins ou des œuvres d’arts représentatifs de papillons, de plantes, d’insectes ou d’animaux.
Pour ce qui est des cadres, l’idéal serait de les déposer au sol ou de les appuyer au mur, plutôt que de les accrocher. Cela donnera un bel effet à la pièce où vous les placerez, mais vous n’aurez pas non plus besoin de trouer les murs en cas de déménagements fréquents.
Les plantes vertes constituent une option à envisager si vous envisagez d’améliorer l’éclairage de votre maison tout en apportant une sensation de confort à la pièce.
b. Repenser le mobilier à la manière scandinave
Nous avons regroupé pour vous, quelques points importants à appliquer pour une déco Scandinave stylée:
- Le tapis scandinave qui peut être reproduit à l’infini: Cette option constitue une combinaison souple qui répondra parfaitement à vos besoins de déplacements fréquents. Il s’adaptera aussi bien aux pièces étroites qu’aux pièces de grandes dimensions. Prenez l’exemple des tapis aux formes géométriques issues de la collection nomade IKEA PS 2014.
- Le système d’étagères lift: Ce type d’installation intelligente constitue un mobilier flexible, design et durable qui ne requiert aucune compétence technique particulière au montage. En effet, c’est un mobilier que vous pourrez monter et assembler en quelques minutes seulement.
Vous en trouverez facilement dans des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement dans les magasins spécialisés en déco, à l’exemple du meuble TV en teck de chez Delorm design.
- La lampe «Take away» pour un éclairage facile à déplacer: Il s’agit d’une idée déco simple constituée d’une lampe munie d’un long cordon, que vous pourrez déplacer et utiliser selon vos préférences, partout dans votre demeure.
Voilà, l’essentiel c’est que vous vous sentiez comme chez vous, quel que soit l’endroit où vous apporterez vos meubles ! Et vous, qu’en pensez-vous ?