Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Meuble en bois : 5 essences à (re)découvrir !

Entretenir sa commode en teck brut

À la fois chic et cosy le bois est déclinable à l’infini, s’adapte à tous les styles et toutes les envies. Ce matériau, de plus en plus plebiscité pour le mobilier d’intérieur, ne cesse de faire des adeptes ! Il est mit à l’honneur par la plupart des designers. Contrairement aux matériaux contemporains qui sont froids et impersonnels, le bois sollicite nos sens et crée une ambiance chaleureuse dans les foyers. Agréable, doux et convivial, un meuble en bois a tous les atouts pour vous charmer.

Découvrez 5 essences de bois à inviter chez vous.  Choisi avec ingéniosité ce matériau noble aura le pouvoir de révéler tout le potentiel qu’une pièce peut offrir.

Le teck

Originaire d’Asie du Sud, le teck est considéré comme étant un bois « parfait ».
À la fois léger, robuste et imperméable, il résiste parfaitement aux agressions extérieures telles que l’eau, l’humidité, les termites ou encore les détergents abrasifs. C’est également une matière extrêmement dense, qui assure sa solidité et durabilité. Le teck ne se déforme pas et est facile d’utilisation, il se cloue, se cire et se rabote sans problème.
Sa couleur miel aux reflets cuivrés se patine avec le temps, en prenant une intense couleur grisée, tout en gardant ses nuances chatoyantes.
De part son imperméabilité, il convient parfaitement à la conception de mobilier de jardin. Totalement imputrescible il ne gonfle pas, ne se déforme pas et ne nécessite que très peu d’entretien.

Voici une sélection de produits Delorm fabriqués à partir du bois teck, faisant ressortir le côté élégant et séduisant de ce matériau

Le teck est également un très bon anti dérapant, il est apprécié dans les mobiliers de salle de bain (souvent exposés à l’humidité), aussi bien que pour votre parquet et lambris.

Le bambou

En lamelles ou massif, tissé ou déroulé, le bambou se décline sous toutes les formes.
Véritable ressource renouvelable, le bambou, contrairement au bois dur, a la capacité une fois coupé de développer de nouvelles pousses. Il se régénère très rapidement, ce qui fait de lui une ressource quasi-inépuisable.
Le bambou a de nombreuses qualités techniques pour en faire un bon meuble en bois. Il se dilate et se rétracte moins en comparaison avec les essences exotiques. Ce gros avantage fait de lui un matériau solide et très résistant. Idéal pour un usage intérieur ou extérieur il se décline à l’infini sous formes de parquet, meubles de jardin ou meubles d’intérieurs. Il apporte une note exotique et chaleureuse à moindre prix !

L’incontournable bois de chêne

Longtemps mis aux oubliettes, le chêne retrouve sa valeur d’entant ! L’engouement des décorateurs d’intérieur à son égard ne cesse de croître.
Très souvent privilégié pour l’ébénisterie et la menuiserie intérieure, le chêne est le bois idéal pour le parquet, le lambris, les poutres ou encore les escaliers. Ce bois noble est dense, résistant et très dur. Grace à sa forte teneur en tanin il est naturellement résistant aux insectes et aux champignons. Ainsi, le bois de chêne ne nécessite que très peu de traitements chimiques ou thermiques.
De couleur blanc nacré tirant vers le jaune paille, le chêne a généralement un grain moyen. Une fois exposé à la lumière il fonce progressivement et s’adapte à toutes les ambiances, zen, épurées, minimalistes. Il y en a pour tous les goûts !

Delorm conçoit des meubles en chêne massif qui valent le détour !

Le noyer, ce bois précieux si convoité

Généralement brun profond, veiné et très intense, le noyer est le bois précieux par excellence très souvent utilisé en ébénisterie de luxe.

On retrouve le noyer dans quasiment toutes les pièces de la maison, tantôt dans des intérieurs épurés et modernes, tantôt dans une ambiance baroque et imposante. Il s’adapte à tous les styles et à toutes les fantaisies. Les décorateurs d’intérieur ne manquent pas d’idées pour nous faire aimer ce bois en lui redonnant toutes ses lettres de noblesse.

Le bois de hêtre

Connu pour sa solidité, sa dureté et sa facilité d’imprégnation, il a une bonne résistance à la compression et à l’usure. Le bois de hêtre est généralement de couleur beige claire, son fil a pour avantage d’être droit et régulier.

De part sa sensibilité aux intempéries le hêtre ne convient guerre aux mobiliers extérieurs ou aux terrasses, c’est le bois d’intérieur par excellence. Souvent utilisé pour les revêtements muraux, escaliers et autres boiseries, cette essence noble est très en vogue en ce moment dans le monde de l’aménagement et de la décoration d’intérieure.

Il trouve facilement sa place comme revêtement de sol pour les salons ou autres pièces à vivre !

Exit mobile version