L’histoire du meuble TV Teck
Définition du meuble TV
Le meuble télé est destiné à supporter ou abriter un écran de télévision. Au minimum, il s’agit d’une petite table composée d’un plateau horizontal sur 4 pieds. Son objectif est de placer le téléviseur à hauteur des yeux des téléspectateurs en position assise. Si le meuble se situe dans une salle à manger, l’écran sera placé plus haut. Si au contraire, le meuble se trouve dans un salon, le meuble sera plus bas pour correspondre à l’assise des personnes regardant le poste de télévision.
Il ne s’agit pas seulement d’un simple support pour téléviseur : le meuble peut être plus large pour accueillir des livres, de la vaisselle et autres bibelots. Le meuble peut donc disposer de plusieurs étagères, espaces de rangement, tiroirs ou niches. Son design s’adapte à la pièce dans laquelle il est positionné (une chambre, une salle à manger, un salon).
Le Teck quant à lui, est un arbre tropical de la famille des Verbénacées : il en existe 3 espèces distinctes. Le teck produit un bois précieux et imputrescible utilisé dans la fabrication de ponts de bateaux et de meubles de jardin. Le teck d’Indochine en est l’espèce la plus connue : il vient d’Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande. Cette espèce est cultivée dans toutes les zones tropicales et subtropicales. Le teck Dahat vient de Birmanie : considéré comme le meilleur, il est devenu très menacé. Il en existe une troisième espèce venant des Philippines.
L’histoire du meuble TV
L’histoire du meuble TV suit celle de la télévision. L’écossais John Baird a inventé le premier téléviseur. Il commercialise son premier récepteur au grand public en 1930. C’est en 1950 en France qu’a eu lieu le premier direct TV sur l’unique chaîne de l’époque.
Aujourd’hui, les évolutions de la technologie ont permis de commercialiser des appareils dont le volume se réduit et de haute performance. Le meuble télé a donc dû s’adapter et se décliner selon les besoins des utilisateurs. L’esthétique s’est alliée au fonctionnel et à la praticité. Différents matériaux sont utilisés pour concevoir ce type de mobilier, dont le teck. Les meubles télé s’adaptent sans cesse aux évolutions technologiques des télévisions.
Les différents meubles TV Teck
- Le meuble ouvert : les écrans sont désormais considérés comme des objets de décoration. Cependant, les câbles nécessitent d’être protégés et cachés dans des tiroirs modulables. Cela facilite la ventilation des appareils et prévient l’accumulation de poussière qui pourrait endommager les connexions.
- Le meuble fermé: il permet par exemple de camoufler la présence des appareils high-tech, des câbles et des branchements. Cela renforce donc la sécurité si le meuble se ferme à clé et prévient les risques de chute. Attention cependant à bien garder le matériel aéré pour le laisser refroidir. Pour un gain de place, privilégiez les portes coulissantes.
- Le meuble mobile: pratique pour pouvoir déplacer son téléviseur dans plusieurs pièces, certains modèles sont équipés de roulettes et de freins.
- Le meuble modulable: selon la forme de votre mobilier, vous pourrez en modifier l’agencement. Il peut s’agir d’étagères se plaçant à des hauteurs différentes par exemple. Son aspect de meuble de rangement séduit les personnes ayant besoin de regrouper en un seul point tout leur équipement technologique.
- Le support mural/de plafond: ce sont des modèles qui proposent une grande liberté dans l’inclinaison et l’orientation d’un écran. Le gain de place est un des grands avantages de ce style de meuble, en plus d’une optimisation du confort visuel et de la qualité de l’image.
Où trouver un meuble TV Teck ?
De nombreuses enseignes spécialisées dans le mobilier d’intérieur proposent des meubles TV en teck. Par ailleurs, nous vous recommandons de visiter notre boutique en ligne et sa collection de buffets en teck massif. Nous vous avons concocté une liste de ces différentes enseignes afin de vous offrir une large gamme de choix :
- Alinéa: Il s’agit là du banc TV à 2 portes coulissantes en teck massif recyclé de la gamme Emotion de chez Alinéa. Chic et structuré, c’est un beau banc télé en teck massif naturel qui allie praticité et élégance. Sa couleur naturelle et sa forme en font un meuble épuré et original. Au niveau des dimensions du meuble, celui-ci fait 40 cm de hauteur (height) et 180 cm de longueur (width).
- Delorm Design: Contrairement à Alinéa, cette enseigne propose de nombreux meubles télé en teck pour tous les goûts et de toutes les dimensions. Leur point commun est la teinte chaleureuse offerte par le teck massif. Un meuble qui se rapprocherait en particulier de celui proposé par Alinéa serait le meuble tv en teck massif 2 portes 2 niches Square. Ces deux meubles sont similaires dans leur conception et leur taille. Tous deux se marient très bien avec des teintes monochromes comme le noir ou le blanc par exemple. Une idée intéressante serait d’associer un meuble télé Alinéa à une table basse en chêne de chez Delorm Design pour créer une belle image de living moderne et naturel.
- Tikamoon: Cette enseigne met en valeur l’inspiration scandinave de ses meubles en teck. Fabriqués en teck brut naturel, leur originalité réside dans la finition du matériau ainsi que dans le détail de poignées. Un modèle de meuble TV très semblable à celui proposé par Alinéa serait le meuble télé en teck 140 Basil.
Bilan sur le meuble TV Teck Alinéa
La forme sans pied de ce meuble facile à disposer dans la pièce a inspiré de nombreuses autres enseignes à proposer ce même exemple de style. Pratique, véritable espace de rangement, son look scandinave a su en séduire plus d’un. Facilement associé à une table en bois du même style, le meuble en teck Alinéa s’adapte à votre séjour pour lui donner un tout nouvel aspect.
Nous espérons vous avoir aidé dans votre recherche de meuble télé teck Alinéa. Nous vous conseillons également de vous rendre sur notre site internet Delorm Design pour choisir une table basse assortie ou d’autres meubles d’intérieur en teck.
Profitez de nos soldes et de nos autres promotions pour jeter un œil à notre collection de meubles en bois massif !
A lire sur le même sujet :