Que ce soit pour les débutants ou pour les pros du jardinage, il est indispensable d’être bien équipé. Mais alors, quels sont les indispensables pour pouvoir s’occuper correctement d’un jardin ? Nous avons fait la compilation des outils dont vous pourriez avoir besoin.
Une bonne tondeuse
Un beau jardin, c’est d’abord un gazon bien tondu. En effet, vous pouvez avoir les plus belles fleurs et les plus beaux plants de la région, votre jardin ne ressemblera à rien tant que votre gazon ne sera pas bien tondu. Il est alors indispensable d’investir dans une tondeuse efficace et solide. En effet, vous n’allez pas changer de tondeuse tous les ans !
Lorsque vous choisissez votre tondeuse, il y a différents critères à prendre en compte. Tout d’abord, il faut voir l’efficacité et la robustesse de l’appareil. Toutefois, il ne faut pas négliger la praticité et la simplicité d’utilisation. En effet, tondre un gazon a toujours été une corvée peu appréciée à cause de son caractère fastidieux.
Sachez alors qu’une tondeuse à gazon classique constituera toujours l’option la plus intéressante si on parle de robustesse. Mais si on regarde du côté de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation, les tondeuses à gazon électriques sont plus intéressantes. Le seul hic avec cette deuxième option, c’est l’installation électrique qui est nécessaire.
Les robots-tondeuses : une révélation
Il faut savoir que les robots-tondeuses ont révolutionné le jardinage. En effet, plus besoin d’être derrière votre tondeuse pour que le gazon soit fait. Avec un robot-tondeuse, la tonte est automatisée à 100 %. Vous pourrez donc profiter du beau temps à siroter votre cocktail en attendant que le robot-tondeuse ait terminé, avant de vous occuper des rosiers, des arbustes et autres. Pour comparer, nous recommandons le guide d’achat jardibot.fr, très complet.
Et comme de nombreux outils, on a aussi droit à certains modèles connectés de robots-tondeuses. Vous pouvez désormais tout contrôler à distance grâce à votre smartphone ou votre tablette tactile. Vous pouvez programmer la date et heure de la tonte, démarrer le robot à distance, gérer les zones de tonte, etc.
Par ailleurs, il a été démontré que les robots-tondeuses sont plus économiques et plus écologiques que les tondeuses thermiques. En effet, ils consomment moins d’énergie et polluent largement moins.
Sécateurs et taille-haies
Un jardin, ça s’entretient. Vous aurez donc besoin d’outils adéquats pour couper les branches mortes, pour tailler vos arbustes ou encore vos arbres fruitiers, etc. Vous devrez alors choisir votre sécateur en fonction de votre activité. Par exemple, vous pourrez choisir un sécateur épinette pour cueillir vos fruits ou vos fleurs : sa lame est fine et pointue et permet des coupes précises. Pour couper le bois mort ou encore les branches de grande taille, il vous faudra par contre un sécateur plus robuste. Optez pour un sécateur à enclume : son utilisation sera moins fatigante.
Mais il est impensable d’avoir un beau jardin sans pouvoir tailler vos haies. En effet, une belle haie bien taillée est comme une invitation à apprécier un jardin. Munissez-vous d’un bon taille-haies ainsi que de lunettes de protection et accueillez le beau temps avec une haie magnifiquement taillée. D’autres conseils sont disponibles sur le site du figaro. N’hésitez pas à y jeter un œil.
Un râteau pour bien nettoyer
Quand on a un beau jardin avec des arbres et des arbustes ici et là, on se fait envahir par les feuilles mortes et les branches sèches. Passionné de jardinage que vous êtes, il en faut bien plus pour vous impressionner. Equipez-vous d’un râteau ou d’un balai à feuilles. Vous pourrez alors nettoyer votre jardin au quotidien, notamment votre belle pelouse. Si vous devez choisir entre les modèles en métal ou en plastique, préférez la deuxième option. En effet, le plastique est plus souple et permet un nettoyage efficace sans pour autant agresser votre pelouse ou vos plantes. Sachez qu’il existe des packs de râteaux : vous pourrez utiliser les grands modèles pour le nettoyage en général et les modèles plus petits pour nettoyer les recoins souvent inaccessibles aux balais à feuilles classiques.
Aménagez votre jardin avec un salon de jardin
Un beau jardin bien aménagé n’est rien sans un mobilier de jardin pour le sublimer. Delorm design vous propose une gamme complète de salon de jardin composé de canapé, fauteuil et table. Le design ne fait pas tout, pensez à vous équiper d’un mobilier en accord avec votre environnement. En effet la matière utiliser pour concevoir votre salon de jardin peut être impactant sur la durée de vie de vos produits.
Demandez conseil, au besoin !
L’équipement d’un jardinier, c’est quelque chose de très personnel. En effet, chacun choisit ses outils en fonction de ses besoins. Si vous vous lancez tout juste dans le jardinage, vous pouvez demander conseil auprès de votre vendeur d’outils. Dites-lui ce que vous comptez faire, donnez-lui la superficie de votre jardin. De plus, exposez-lui votre niveau de compétences en jardinage et il pourra vous orienter efficacement vers les outils qui vous sont adaptés. Ainsi, vous ne risquerez pas d’investir dans du matériel qui ne vous correspond pas.