Il est possible de peindre un meuble en teck. Pour cela, il faudra utiliser une peinture spécifique pour le bois exotique. Il est dommage de peindre votre meuble en teck avec une peinture opaque car la qualité du teck sera masquée par la couleur mais cela peut donner une seconde vie à un meuble trop endommagé. Peindre ou repeindre le bois peut être utile pour adapter le mobilier à la décoration de votre salon, cuisine ou jardin sans acheter de nouveaux meubles. Il est aussi possible de passer de la lasure spéciale pour restaurer ses meubles en teck tout en conservant l’aspect bois. La peinture pour un meuble en teck est une solution, en particulier si le bois de votre meuble est vraiment endommagé et que même une couche d’huile ne parviendrait pas à rattraper le bois. Il faut cependant bien respecter les étapes pour obtenir un résultat satisfaisant.
Comment préparer mon meuble en teck ?
Comme pour la rénovation des meubles en teck, il faut préparer le bois. Lavez tout d’abord le meuble puis laissez-le sécher. Une fois bien sec, il faut poncer pour éliminer la couche abîmée sinon la peinture n’accrochera pas. Rincez à nouveau le meuble pour éliminer toute la poussière. Une fois séché, votre meuble en teck est prêt à être peint.
Le primaire bois pour préparer votre meuble en teck :
Passer une première couche de primaire n’est pas obligatoire mais cela permet de préparer et d’uniformiser le support surtout si votre meuble en teck est très abimé. Cela permettra à la peinture d’adhérer plus facilement. La sous-couche doit se passer en fine couche et ne couvre pas forcément la totalité du meuble. C’est simplement une couche pour préparer la peinture et faciliter son adhésion. Passer une sous couche primaire bois permet souvent d’économiser de l’argent et d’avoir un rendu plus propre. C’est aussi un gain de temps puisque cela permet à la peinture de s’imprégner plus facilement et donc de passer moins de couches. Cette étape n’est pas nécessaire pour repeindre vos meubles.
Peindre votre meuble en teck :
Attention à ne pas s’exposer au soleil pour peindre. L’exposition au soleil peut laisser des traces sur votre meuble. Appliquez de la peinture spéciale pour bois exotique sur l’ensemble de la surface (ne peignez pas les parties non visibles pour laisser le bois respirer). En fonction de la couleur et de l’état de votre meuble en teck, plusieurs couches seront nécessaires. Il est important de laisser sécher entièrement avant de repasser une couche de peinture. Maximum trois couches peuvent être passées pour un meuble en teck très abîmé. Attention à ne pas exposer le meuble à la pluie ou au soleil tant qu’il n’est pas encore sec.
Peindre vos meubles en respectant toutes les étapes évite aussi de devoir repeindre trop souvent pour rafraîchir vos meubles.