Votre salon de jardin, vos chaises longues, et votre table à manger extérieure sont exposés au soleil et aux intempéries tout au long de l’année. Même si ces meubles sont conçus pour résister aux aléas météorologiques, l’exposition prolongée aux UV leur cause parfois des dommages irréversibles et les abîme sur le long terme. Quel est l’impact des UV sur vos meubles ? Découvrez nos conseils pour protéger votre salon de jardin du soleil.
Les dommages causés par le soleil à votre mobilier de jardin
Les rayons UV agissent sur votre mobilier de jardin comme sur la peau. Ils impactent sa couleur, son aspect, et sa résistance, que vos meubles soient en bois, en plastique ou en métal. Découvrez comment protéger votre salon de jardin du soleil et de ses rayons UV.
La décoloration de la peinture de vos chaises due au soleil
Vos chaises en métal peint sont les premières à être exposées au soleil. Tout au long de l’année, du matin au soir, elles sont touchées par les UV. À long terme, certaines peintures peuvent pâlir ou laisser apparaître des traces de décoloration et des cloques. Il est donc important de choisir des chaises extérieures de bonne qualité, ou de les rentrer pour les protéger lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Une autre solution est d’acheter directement des chaises peintes en epoxy. Cette peinture présente une haute résistance à l’eau, au soleil, aux rayures, et aux produits de nettoyage.
Les dangers d’un mobilier qui chauffe au soleil
En plus de modifier l’aspect visuel de votre salon de jardin, les rayons du soleil font chauffer vos meubles, surtout ceux en aluminium ou résine tressée foncée. Un bain de soleil ou une table en alu exposés toute la journée au soleil d’été chauffent, deviennent brûlant et vite inutilisables. Ce qui peut vous déranger lorsque vous souhaitez profiter de votre salon de jardin. Pensez à les placer à l’ombre d’un arbre, de votre maison ou d’un parasol.
Les couleurs foncées absorbent les rayons
Il en va de même pour les salons de jardin de couleur foncée longuement exposés au soleil. Des tables, fauteuils, et chaises de coloris noir, gris foncé, bleu profond ou encore chocolat absorbent les rayons du soleil et chauffer, rendant vos meubles impraticables. Si vous ne pouvez pas protéger votre salon de jardin du soleil en le mettant à l’ombre, nous vous conseillons d’opter des couleurs claires, comme du blanc ou du beige. Ces couleurs vont réfléchir les rayons du soleil, et ainsi éviter à vos coussins et meubles de trop chauffer. Vous pourrez donc en profiter à toute heure.
L’impact des UV sur les matériaux de votre salon de jardin
Votre salon de jardin subit des dommages lorsqu’il est longuement exposé au soleil, et ce quel que soit le matériau utilisé pour sa fabrication. Découvrez les effets du soleil sur vos meubles, et comment les protéger.
Protéger un meuble en bois du soleil
Aucun bois, aussi résistant soit-il, n’est épargné par les dommages du soleil. Même le chêne et le teck massif sont amenés à vieillir. À force d’exposition, les tanins qui font la robustesse du meuble finissent par s’estomper. Le soleil assèche petit à petit le bois, causant ainsi l’apparition de fissures dans le meuble déshydraté.
Le teck massif est un bois très utilisé pour la fabrication de mobilier de jardin. En effet, il est très résistant à l’humidité. Malheureusement, lorsqu’il est exposé longuement aux UV, il a tendance à griser ou pâlir. Si vous souhaitez conserver la couleur originelle du teck massif, nous vous conseillons d’y appliquer une huile de teck pour protéger votre salon de jardin du soleil.
Préserver votre salon de jardin en résine des UV
Les salons de jardin en résine tressée sont faits d’une structure en aluminium recouverte de polyrotin. Plus cette résine est de bonne qualité, meilleure est sa résistance aux intempéries et aux UV. Cette longue durée de vie vous permet de laisser votre salon de jardin au soleil sans problème : la résine tressée ne se décolore pas et ne s’oxyde pas.
Le parasol : l’indispensable pour ombrager le mobilier en aluminium
Le mobilier de jardin en alu donne à votre terrasse un style contemporain et tendance. Seulement, l’aluminium est un matériau qui chauffe très vite au soleil, rendant l’utilisation de votre salon de jardin compliquée hors de l’ombre. Nous vous proposons donc d’installer un parasol déporté afin de créer une zone à l’abri des rayons UV.