Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Quel produit pour rénover mon salon de jardin en rotin

Le salon de jardin en rotin est très apprécié puisqu’il donne un côté chic et élégant à votre extérieur. C’est un salon de jardin idéal pour passer des moments privilégiés entre amis ou en famille. 

Mais le rotin est très fragile, il résiste mal à la pluie et même au soleil. Pour éviter d’abîmer votre salon de jardin en rotin, il est conseillé de le couvrir et de le rentrer après chaque utilisation.

Delorm Design délivre ses secrets pour rénover un salon de jardin en rotin et lui redonner son éclat d’origine.

Nettoyer son salon de jardin en rotin

Avant de retaper ou de rénover son salon de jardin, il faut toujours le nettoyer en profondeur pour faire partir les tâches, la poussière ou le pollen.

Aspirer votre salon de jardin en rotin

C’est la première étape pour une rénovation. Le rotin est un matériau tressé où la poussière et le pollen ont tendance à venir s’incruster. Pour faire partir la poussière, il vous suffit d’aspirer vos fauteuils, vos chaises ou votre table avec un aspirateur puissant.

Un nettoyage à l’eau chaude et à la lessive

Si votre salon de jardin en rotin n’est pas verni, un peu d’eau tiède va suffire pour le nettoyer. Vous pouvez également ajouter du sel cristallin ou un peu de lessive pour lui redonner de l’éclat. Le rotin doit toujours être rincé à l’eau froide et sécher à l’ombre.

Le bicarbonate de soude pour les recoins

Pour atteindre les recoins d’un salon de jardin en rotin, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Pensez à bien diluer, car ces produits sont corrosifs et risquent d’attaquer le rotin s’il n’est pas bien rincé.

L’huile de lin et la térébenthine pour les tâches difficiles

Un salon de jardin en rotin est exposé aux risques de tâches de graisse, d’alcool ou de sucre. Pour les tâches difficiles, vous pouvez utiliser un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine dilué dans de l’eau chaude. Laissez agir quelques instants avant de rincer la surface puis de la faire sécher à l’ombre.

Rénover votre salon de jardin en rotin 

Malgré toutes vos précautions, votre salon de jardin en rotin va se détériorer avec le temps et perdre notamment son éclat. Delorm Design vous donne quelques options pour rénover votre salon de jardin

Nourrir le rotin pour lui rendre son éclat

La première option pour votre salon de jardin en rotin est de nourrir le rotin. Utilisez de l’huile de lin mélangée avec de l’essence de térébenthine pour retrouver la brillance de vos fauteuils en rotin. Ce mélange va à la fois nourrir le rotin et lui redonner toute sa brillance.

Protéger le rotin avec de l’huile

Comme pour le bois, le rotin peut être protégé contre les intempéries avec de l’huile. L’huile de lin va à la fois raviver la teinte, assouplir le rotin et le protéger contre les agressions du quotidien. Contrairement au vernis, l’huile de lin va venir nourrir vos fauteuils et laisser respirer le rotin.

Pour appliquer l’huile de lin, vous devez préparer une solution à base d’huile de lin, d’eau chaude et d’une cuillère d’essence de térébenthine. Une fois la solution appliquée, rincez à l’eau froide et laissez sécher à l’ombre.

Peindre son salon de jardin en rotin

Pour rénover votre salon de jardin en rotin, vous pouvez choisir de le peindre. La peinture va à la fois protéger le rotin, mais va aussi donner un autre style tout en masquant les endroits abîmés. 

Pour peindre votre salon de jardin en rotin, il faut d’abord le vernir pour favoriser l’adhésion de la peinture sur la surface.

Choisissez une peinture qui va bien adhérer au rotin comme la peinture acrylique. En fonction de vos goûts, vous pouvez peindre au pinceau pour un style plus ancien ou alors à la bombe pour un rendu plus lisse et plus moderne.

Exit mobile version