La taille de votre terrasse ne doit pas être un obstacle pour profiter pleinement de l’arrivée des beaux jours. Qui ne rêve pas de passer des soirées entre amis ou en famille sur sa terrasse. Un barbecue, une plancha ? Ou simplement un apéro ou un goûter ? Il est possible d’installer un salon de jardin confortable et chaleureux sur votre petite terrasse. Delorm Design délivre ses conseils pour optimiser l’espace sans renoncer au confort.
Les matériaux adaptés aux petites terrasses :
En fonction de l’espace dont vous disposez, certains matériaux sont à privilégier. Tout d’abord, évitez les salons de jardin encombrant comme les salons de jardin en pierre ou en bois massif. Si votre terrasse est petite, optez plutôt pour un salon de jardin léger et transportable avec un mobilier réduit.
Le plastique pas cher et pratique
C’est le matériau bas de gamme, mais idéal pour les petits budgets. Il n’est pas esthétique, mais il est léger, transportable et solide. Au niveau de l’entretien, un coup de Karcher sur la table et les chaises éliminera toutes les traces sur votre salon de jardin
La résine tressée tendance et pratique :
C’est un matériau tendance, il concentre tous les avantages. Le mobilier solide puisqu’il ne craint ni la pluie ni le soleil et il est léger. De plus, la résine tressée offre un salon de jardin à la fois moderne et traditionnel. La résine tressée demande que peu d’entretien.
L’aluminium moderne et robuste :
Extrêmement résistant, il ne rouille pas et ne craint pas le soleil. Le mobilier en aluminium est idéal pour les extérieurs modernes.
Le rotin fragile, mais chic :
Le rotin est aussi léger que la résine tressée et donne une touche traditionnelle et chic à votre petite terrasse. Attention cependant, le mobilier en rotin est très sensible, autant à la pluie qu’au soleil. Le rotin demande à être rentré l’hiver et par mauvais temps.
Privilégiez les tabourets ou les chaises pour votre petite terrasse :
Si votre terrasse ou votre balcon est petit, nous conseillons plutôt des assises pratiques. Mais, en fonction de votre utilisation, vous pouvez installer :
- Des tabourets : moins confortables, mais pratiques puisqu’ils prennent moins de places et peuvent se ranger facilement
- Des chaises : elles allient confort et gain de place puisqu’elles peuvent aussi se ranger facilement.
- Les fauteuils : avec les fauteuils, on gagne en confort, mais ils risquent de prendre de la place sur votre petite terrasse ou votre balcon.
Le salon de jardin encastrable : idéal pour les petites terrasses :
Le salon de jardin encastrable est idéal pour les petites terrasses puisqu’il optimise l’espace. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les fauteuils s’encastrent dans la table pour prendre un minimum de place. Avec ce système, vous pouvez manger confortablement à 4 ou à 10 en fonction de la taille de votre terrasse ou de votre balcon.
Privilégiez les apéros ou les goûters sur votre petite terrasse :
En fonction du nombre de personnes, vous pouvez simplement installer un salon de jardin pratique pour les apéros debout. Avec ce système, vous gagnez de la place sur votre petite terrasse pour accueillir davantage de personnes. Installer simplement un mange-debout et quelques chaises hautes pour profiter au maximum de votre petite terrasse.