Déco nature, rétro ou encore design : voilà les tendances les plus en vogue sur lesquelles il faudra désormais compter pour les années à venir. Alors, si vous aussi, vous souhaitez miser sur une déco à la fois personnalisée et classe que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, l’ambiance déco japonaise est peut-être ce qu’il vous faut! L’avantage ? La décoration d’une chambre japonaise est assez simple à réaliser.
Retrouvez ci-dessous, nos conseils de pro pour redécorer votre chambre dans un esprit typiquement japonais.
Le choix des coloris
Que vous désiriez redécorer une des pièces de votre doux cocon ou tout simplement une des chambres de votre maison, sachez que la règle à suivre est simple : opter pour des coloris humbles et sobres qui procurent un sentiment de sérénité dans la pièce. En effet, le but consiste ici à mettre en place une décoration empreinte de zénitude, d’où l’importance du choix de la couleur que vous choisirez pour vos murs.
Lorsqu’on aborde la question de la chambre à la décoration de style japonais, il ne faut pas oublier qu’il existe une pléthore de tonalités de coloris parmi lesquels vous pourrez surfer. Afin de vous donner une piste, vous avez par exemple la possibilité de miser sur des couleurs chaudes telles que le beige, le rouge, le violet ou encore le marron. Tout dépend de la nuance que vous choisirez. Vous n’aurez alors plus qu’à les associer avec du blanc. Attention toutefois à ne pas choisir des teintes trop vives sous peine de passer à côté de l’esprit zen de la chambre japonaise.
Toujours dans cette continuité, n’oubliez pas que le blanc se marie également à merveille avec des teintes beaucoup plus neutres telles que le noir ou le gris clair. L’essentiel, c’est de choisir autant que possible des teintes les plus proches du naturel.
Le choix des mobiliers déco
Les meubles que vous choisirez auront par ailleurs toute leur importance. Cela devra être perceptible tant dans la façon dont vous meublerez votre chambre que dans la manière dont vous disposerez vos mobiliers.
Notre conseil ? Misez davantage sur un sommier dont la largeur dépasse les dimensions de votre matelas. Pour marquer encore plus l’ambiance zen, privilégiez en outre les revêtements de sol à la fois zen et naturels tels que les parquets.
Le choix des objets déco
Outre le choix des coloris et des mobiliers déco, vous avez l’opportunité de parfaire le tout, avec des objets déco choisis avec parcimonie.
Une déco de chambre japonaise s’inspirera ainsi d’accessoires qui vont dans ce sens, à l’exemple des cadres décorés avec des caractères japonais que vous poserez sur un mur de votre chambre.
Rehausser la notion de design, d’authenticité et de bien-être dans un recoin de la pièce, en y plaçant une plante d’intérieur telle qu’une azalée japonaise, une prêle japonaise, ou encore un ficus ginseng.