Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un balcon. Pourtant, l’envie de passer des moments dehors lors de la période estivale est commune. Même si votre espace est réduit, vous pouvez avoir envie d’installer un salon de jardin sur votre petit balcon ou votre terrasse. Delorm Design délivre ses secrets pour avoir un salon de jardin confortable et cosy même sur un petit balcon.
Les questions à se poser pour un petit balcon :
Avant d’acheter votre salon de jardin, il faut se poser plusieurs questions importantes. Si votre balcon est petit, vous devez réfléchir au nombre de personnes que vous souhaitez inviter. Il est possible aussi de renoncer à faire manger les invités à table et de privilégier les goûters, les apéros ou les apéros dînatoires. L’utilisation est importante ainsi que le nombre pour définir les dimensions de votre salon de jardin. Sur un petit balcon, vous pouvez peut-être manger à 2 ou 3, mais prendre un verre à 5 ou 6 si vous optimisez l’espace.
Un salon de jardin déplaçable pour un petit balcon :
Si votre balcon est petit, vous devez opter pour un salon de jardin pratique et déplaçable. Le mobilier doit être léger et pratique pour pouvoir se ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.
Choisissez un matériau léger :
Pour la table et les chaises, ne prenez pas un matériau lourd et encombrant, mais privilégiez plutôt :
- Le plastique : c’est le salon de jardin en entrée de gamme, peu esthétique, mais à la fois léger et pas cher
- L’aluminium : il fait gagner de l’espace et est très résistant. Le salon de jardin en aluminium est léger.
- La résine tressée : c’est le salon de jardin tendance depuis quelques années, il est robuste, esthétique et résistant. Il est moins cher que l’aluminium.
Conseil : évitez de prendre un salon de jardin en bois massif ou en pierre. Il va encombrer le balcon et prendra tout l’espace
Astuce : pour la table, vous pouvez choisir une rallonge pour rendre votre table extensible seulement lorsque cela est nécessaire. Vous gagnerez de la place et votre capacité d’accueil sera plus grande.
Privilégiez les tabourets :
Avec un petit balcon, privilégiez les assises plus étroites et surtout empilables lorsque vous ne les utilisez pas. Limitez les fauteuils et pensez plutôt aux chaises sans accoudoirs et même aux tabourets.
Astuce : Si votre balcon est vraiment petit, optez pour une table haute sans chaises ni tabourets. Votre salon de jardin servira pour des apéros ou des goûters directement debout sur la table haute.
Comment choisir son parasol ?
Si l’espace est limité, la hauteur peut l’être aussi. Attention à ne pas prendre un parasol avec une toile trop grande. Si vous n’avez pas de restriction en termes de hauteur, le parasol mural est une bonne option puisqu’il ne vous fait pas perdre en espace au sol.
Quelques rappels pour votre salon de jardin
Si vous manquez d’espace, pensez à :
- Privilégiez les apéros ou les goûters debout
- Ne prenez pas un matériau trop imposant
- Privilégiez les tabourets
- Optez pour une table haute
- Prenez un parasol mural si possible