Le salon de jardin est le mobilier idéal pour profiter des belles soirées d’été. Pour les repas en amis et en famille ou pour un apéro, vous trouverez toujours une occasion de profiter de votre extérieur.
Qu’il soit en aluminium, en bois, en résine tressée ou en rotin, il est important de le protéger l’hiver. Certains salons de jardin peuvent même rester dehors s’ils sont protégés par une housse étanche.
Delorm Design vous donne des conseils pour laisser votre salon de jardin dehors l’hiver.
Pourquoi laisser son salon de jardin dehors l’hiver ?
Lorsque vous achetez votre salon de jardin, il faut prendre en considération l’espace dont vous disposez, mais aussi l’endroit où vous allez le stocker l’hiver. Si vous disposez d’un espace assez grand pour le protéger à l’intérieur de votre maison, vous pouvez choisir tous les matériaux pour votre mobilier de jardin. Cependant, s’il n’est pas possible de stocker le salon à l’intérieur, certains matériaux sont à privilégier, d’autres à éviter.
Les salons de jardin pouvant rester dehors l’hiver
Attention, même si votre salon de jardin est très résistant, il est toujours conseillé de le protéger avec une housse ventilée et étanche l’hiver. Même si le matériau est solide comme l’aluminium ou la résine tressée, vous allongez sa durée de vie en l’entretenant minutieusement.
H3 – L’aluminium pour un salon de jardin robuste
L’aluminium est probablement le matériau le plus solide. Il résiste parfaitement à toutes les intempéries, que ce soit le vent, la pluie, le froid ou l’humidité. L’aluminium ne rouille pas et ne va pas perdre sa couleur d’origine même exposé au soleil.
Le Salon de jardin en aluminium est le salon par excellence pouvant rester dehors toute l’année, même l’hiver. Delorm Design conseille tout de même de recouvrir vos chaises et votre table d’une housse lors de la longue période hivernale.
H3 – La résine tressée pour un salon solide
Comme l’aluminium, le salon de jardin en résine tressée peut rester dehors toute l’année. Il résiste très bien au vent, à la pluie et au gel. L’exposition au soleil ne va pas lui faire perdre son éclat.
De plus, le salon de jardin en résine tressée ne demande pas d’entretien.
Le salon de jardin en fer forgé
Le salon de jardin en fer forgé est plus rare, mais est très apprécié pour les grands jardins avec de la végétation. Le fer forgé peut rester dehors sans problème à condition d’être protégé contre la rouille. Appliquez un antirouille avant l’hiver.
Le plastique, pas esthétique, mais résistant
Le salon de jardin en plastique n’est pas le mobilier le plus attirant, mais il a le mérite de ne pas être cher et résistant. La pluie et l’humidité risquent de le ternir et de créer des taches noires, mais vous pouvez le décaper facilement à l’arrivée du printemps pour récupérer son blanc d’origine.
Le salon de jardin en plastique peut rester dehors toute l’année, mais attention au vent, car c’est un matériau léger qui risque de s’envoler.
Delorm Design conseille de couvrir tous les salons de jardin en résine tressée l’hiver que ce soit :
- Salon de jardin en aluminium
- Salon de jardin en résine tressée
- Salon de jardin en plastique
- Salon de jardin en fer forgé
Les salons de jardin fragiles
Certains salons de jardin demandent d’être stockés pour l’hiver. Ils sont fragiles et, comme le rotin par exemple, demandent même d’être protégés l’été contre le soleil et la pluie.
Le bois pour un salon solide, mais attention à la pluie
En fonction de l’essence de bois, il est possible de le laisser dehors, mais c’est toujours fortement déconseillé. Pour renforcer sa résistance à l’humidité et à la pluie, vous devez le huiler en passant plusieurs couches.
Le rotin, à protéger impérativement
Le rotin est l’un des matériaux les plus fragiles. Non seulement il faut le stocker l’hiver, mais il faut le protéger après chaque utilisation puisqu’il craint aussi bien la pluie que le soleil. Avec le rotin, vous avez un salon de jardin chic et élégant, mais qu’il faut rentrer après chaque utilisation.