La salle à manger de jardin permet de profiter de votre extérieur dès l’arrivée des beaux jours. Delorm Design vous aide à choisir une salle à manger adaptée à votre jardin ou votre terrasse et vous donne des astuces pour aménager votre salle à manger afin de profiter des apéros entre amis et des repas en famille tout l’été.
Les dimensions de votre table de salle à manger de jardin :
En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir différentes tables :
La table basse pour une salle à manger intimiste :
La table basse donne un côté cosy et chaleureux à votre salle à manger de jardin, mais elle n’est pas conseillée pour les petits espaces puisque la table basse prend plus d’espace au sol et ne permet pas d’encastrer vos chaises ou vos fauteuils. On privilégie les tables basses pour les apéros ou les goûters, moins pour les repas assis.
La table classique pour les repas de famille :
La table classique permet d’organiser des repas en famille en étant assis confortablement. Elle est adaptée à tous. Pour manger confortablement sur une table classique comptez :
- 65 à 75cm de largeur par convive pour manger à l’aise
- Au minimum 90cm de largeur pour pouvoir faire manger deux personnes en face à face
La table haute ou le mange-debout :
Si vous manquez d’espace, la table haute permet d’aménager une salle à manger de jardin en optimisant votre extérieur. La table haute permet de manger sur des chaises, mais si vous possédez un balcon ou une petite terrasse, vous pouvez faire l’impasse sur les assises et installer une salle à manger de jardin avec seulement un mange-debout pour des repas rapides ou des apéros.
Adaptez les assises à votre espace :
Pour votre salle à manger de jardin, vous avez le choix entre trois assises :
- Le fauteuil : il donne un aspect cosy et chaleureux et vos invités seront assis confortablement. Attention, le fauteuil va rendre votre salle à manger de jardin imposante
- La chaise : c’est l’assise classique et le choix intermédiaire entre confort et espace.
- Le tabouret : le tabouret permet d’installer plus de personnes autour de votre salle à manger de jardin, mais vous perdrez en confort.
Quel matériau pour une salle à manger de jardin ?
En fonction de votre espace, de vos goûts et de l’entretien, vous pouvez choisir plusieurs matériaux.
Des matériaux légers pour une salle à manger de jardin transportable :
On conseille souvent un mobilier de jardin léger pour pouvoir transporter votre salle à manger. Privilégiez le plastique, la résine tressée ou l’aluminium en fonction de vos goûts et de votre budget. Tous les trois sont des matériaux solides qui résistent bien aux intempéries et ne demandent pas beaucoup d’entretien.
Des matériaux plus massifs pour un grand jardin :
Il n’y a pas de contrainte pour les grands jardins. Vous pouvez opter pour un mobilier léger, mais aussi pour une salle à manger de jardin plus robuste composée de pierre ou encore de bois. Encore une fois, ce sera vos goûts, votre budget et le niveau d’entretien qui conditionneront votre salle à manger de jardin.