Pratique et confortable l’été, le salon de jardin peut devenir un véritable cauchemar à l’automne lorsque la question de l’entreposer se pose. Stocker un salon de jardin demande de l’espace. C’est pourquoi il est important d’acheter un salon de jardin adapté à votre espace et répondant à votre besoin.
Certains salons de jardin doivent être stockés (bois, bambou, rotin, etc.), pour d’autres (aluminium ou résine tressée par exemple), le recouvrir d’une housse étanche et ventilée suffit pour le protéger l’hiver.
Quel salon de jardin peut rester dehors l’hiver ?
C’est le matériau qui va définir la robustesse de votre salon de jardin et donc la possibilité de le laisser dehors l’hiver.
Découvrez quel matériau choisir pour votre extérieur.
Les salons de jardin résistants
Seuls les salons de jardin résistants peuvent être protégés d’une housse pendant l’hiver. Pour cela, choisissez un salon de jardin résistant en aluminium, en résine tressée ou en bois solide. Le métal ou l’acier sont aussi des bonnes options, mais attention à la rouille contrairement à l’aluminium. Si vous avez un petit budget, le salon de jardin en plastique est aussi une solution. Peu esthétique, il peut rester dehors l’hiver avec une housse étanche.
Les salons de jardin plus fragiles
Attention, certains salons de jardin ne résistent pas à l’hiver, même protégés avec une housse. Voici une liste non exhaustive :
- Le rotin : élégant et chic, le salon de jardin en rotin ne résistera pas à un hiver même avec une protection
- Certains bois : le bois est sensible à l’humidité, il risque de noircir sous une housse
- Le bambou : un salon de jardin en bambou ne pourra pas rester dehors l’hiver, même avec une protection
Les avantages d’une housse de protection
La housse de protection est pratique puisqu’elle va protéger le salon de jardin et permettre de le laisser dehors. Stocker un salon de jardin dans un endroit sec prend beaucoup de place, ce n’est pas toujours possible. Si vous possédez un appartement, il n’est pas possible de le rentrer. La housse imperméable va donc préserver le salon de jardin tout en le laissant à l’extérieur.
Quelle housse pour un salon de jardin
Vous pouvez très bien couvrir vous-même votre salon de jardin, mais vous prenez le risque d’endommager votre mobilier de jardin.
Il existe plusieurs critères pour choisir votre housse de salon de jardin
Choisissez une housse opaque
C’est une erreur de choisir une housse transparente, car même l’hiver, le soleil peut traverser votre housse et venir ternir votre matériel ou créer de la condensation.
Pour la housse de jardin, évitez le plastique également qui chauffe et garde l’humidité à l’intérieur.
La housse de jardin doit de préférence être tissée la plupart du temps en polyester avec des volets d’aération pour laisser respirer le salon de jardin. Une bonne housse de salon de jardin est ventilée pour laisser la condensation sortir et éviter la création de moisissure.
Des housses pour du mobilier de jardin
La housse pour mobilier de jardin permet de préserver son état même l’hiver. Vous trouverez une housse adaptée à tout le mobilier, des chaises aux tables en passant par le transat.
Choisissez le bon tissu pour conserver votre salon de jardin et le retrouver dans le même état que vous l’avez laissé à la fin de l’été.