Comment choisir sa housse de salon de jardin ?

mars 16, 2022
2609 Vues

Pratique et confortable l’été, le salon de jardin peut devenir un véritable cauchemar à l’automne lorsque la question de l’entreposer se pose. Stocker un salon de jardin demande de l’espace. C’est pourquoi il est important d’acheter un salon de jardin adapté à votre espace et répondant à votre besoin.

Certains salons de jardin doivent être stockés (bois, bambou, rotin, etc.), pour d’autres (aluminium ou résine tressée par exemple), le recouvrir d’une housse étanche et ventilée suffit pour le protéger l’hiver. 

Quel salon de jardin peut rester dehors l’hiver ?

C’est le matériau qui va définir la robustesse de votre salon de jardin et donc la possibilité de le laisser dehors l’hiver.

Découvrez quel matériau choisir pour votre extérieur.

Les salons de jardin résistants

Seuls les salons de jardin résistants peuvent être protégés d’une housse pendant l’hiver. Pour cela, choisissez un salon de jardin résistant en aluminium, en résine tressée ou en bois solide. Le métal ou l’acier sont aussi des bonnes options, mais attention à la rouille contrairement à l’aluminium. Si vous avez un petit budget, le salon de jardin en plastique est aussi une solution. Peu esthétique, il peut rester dehors l’hiver avec une housse étanche.

Les salons de jardin plus fragiles 

Attention, certains salons de jardin ne résistent pas à l’hiver, même protégés avec une housse. Voici une liste non exhaustive :

  • Le rotin : élégant et chic, le salon de jardin en rotin ne résistera pas à un hiver même avec une protection
  • Certains bois : le bois est sensible à l’humidité, il risque de noircir sous une housse
  • Le bambou : un salon de jardin en bambou ne pourra pas rester dehors l’hiver, même avec une protection

Les avantages d’une housse de protection 

La housse de protection est pratique puisqu’elle va protéger le salon de jardin et permettre de le laisser dehors. Stocker un salon de jardin dans un endroit sec prend beaucoup de place, ce n’est pas toujours possible. Si vous possédez un appartement, il n’est pas possible de le rentrer. La housse imperméable va donc préserver le salon de jardin tout en le laissant à l’extérieur.

Quelle housse pour un salon de jardin

Vous pouvez très bien couvrir vous-même votre salon de jardin, mais vous prenez le risque d’endommager votre mobilier de jardin. 

Il existe plusieurs critères pour choisir votre housse de salon de jardin

Choisissez une housse opaque

C’est une erreur de choisir une housse transparente, car même l’hiver, le soleil peut traverser votre housse et venir ternir votre matériel ou créer de la condensation.

Pour la housse de jardin, évitez le plastique également qui chauffe et garde l’humidité à l’intérieur.

La housse de jardin doit de préférence être tissée la plupart du temps en polyester avec des volets d’aération pour laisser respirer le salon de jardin. Une bonne housse de salon de jardin est ventilée pour laisser la condensation sortir et éviter la création de moisissure. 

Des housses pour du mobilier de jardin

La housse pour mobilier de jardin permet de préserver son état même l’hiver. Vous trouverez une housse adaptée à tout le mobilier, des chaises aux tables en passant par le transat. 

Choisissez le bon tissu pour conserver votre salon de jardin et le retrouver dans le même état que vous l’avez laissé à la fin de l’été.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
5846 Vues
Salon Jardin
5846 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3398 Vues
Salon Jardin
3398 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
2035 Vues
Salon Jardin
2035 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news