Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?

Les beaux jours sont là et vous vous mettez en quête d’un magnifique salon de jardin pour accueillir famille et amis.  Votre choix dépend bien évidemment du look du salon afin que celui-ci s’intègre parfaitement sur votre terrasse. Au-delà du caractère esthétique, il faut aussi prendre en compte l’encombrement du salon afin qu’il soit parfaitement proportionné à votre espace extérieur.

Enfin vous abordez l’aspect entretien du salon de jardin (design) : suis-je disposé à entretenir mon salon au fil des années ? À quelle cadence ? Mon salon de jardin sera-t-il amené à rouiller ?

Ce dernier aspect est particulièrement sensible, en effet en fonction de l’endroit où vous disposerez le mobilier, celui-ci pourra être amené à rouiller ou pas du tout en fonction des matériaux qui le composent.

delormdesign-salon-jardin-ne-rouille-pas

Choisissez le bon matériaux

Certains matériaux sont plus assujettis à la corrosion que d’autres, par exemple l’acier. Par ailleurs, des environnements sont également plus propices à la génération de rouille que d’autre, par exemple le littoral.

Les mobiliers en métal ou acier constituent une offre bon marché, ils conviennent très bien à un usage en véranda ou même intérieur. En extérieur, le mobilier va développer une couche oxydée en contact avec l’oxygène et l’humidité. Une surface poreuse va se former au fur et à mesure permettant le développement de la réaction. La corrosion va gagner du terrain petit à petit et le mobilier risque fort bien de casser, notamment au niveau des points de soudure.

Les mobiliers en acier inoxydable peuvent également faire l’objet d’apparition de points de rouille, ce qui les rends moins résistant. En effet, il ne peut pas être exclus que des aciers dont la teneur en chrome est supérieure à 10,50% puissent être soumis à de la corrosion. Certains environnements peuvent favoriser l’apparition de points de corrosion, il est bien connu que l’air salin accentue très nettement l’oxydation de l’acier, qu’il soit inoxydable ou non.

Les aciers haut de gamme utilisés notamment dans la construction navale préviennent au maximum l’apparition de corrosion, néanmoins nous ne pouvons pas garantir qu’ils empêchent totalement la corrosion. Ce type d’acier inoxydable demeure très peu utilisé dans la fabrication de mobilier de jardin du fait de leur coût très onéreux (il en va de même pour le fer). Certaines grandes marques peuvent les utiliser et il est rarement fait état de la spécificité de l’acier.

salon-jardin-resine-delormdesign-ne-rouille-pas

Dans la plupart des cas, il est possible de prévenir la rouille en réalisant un entretien régulier. Plus l’environnement extérieur sera propice à la propagation de la corrosion plus il faudra assurer les opérations d’entretien du mobilier.

Dans le cas de mobilier en résine tressée, il sera difficile d’accéder à la structure du mobilier puisque celle-ci est cachée sous la résine.

Certains mobiliers à monter peuvent également être soumis à de la corrosion, principalement au niveau de la visserie. Celle-ci peut être en aciers normaux et la corrosion se développera rapidement. Dans le cas d’acier inoxydable dans un environnement « sain », l’apparition de points de rouille est possible mais de façon marginale.

Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences principales de la corrosion sur le mobilier de jardin peuvent être diverses :

– La corrosion peut dans un premier temps en cas de pluie tacher votre terrasse en carrelage ou en bois. Des tâches de rouille seront ainsi visibles sur le sol, la corrosion avec la pluie aura ruisselée le long de la structure pour venir se poser au sol.

– La corrosion peut amener le mobilier de jardin à mal vieillir d’un point de vue esthétique. Les différents points de rouille apparaîtront comme disgracieux au bout d’un certain temps. Il faut bien souvent dans ce cas essayer d’entretenir l’acier avant qu’il ne soit trop tard.

– La corrosion peut gangrener la structure tant et si bien que le mobilier peut casser notamment au niveau des soudures. À ce niveau de corrosion, le mobilier sera inutilisable et vous pourrez le jeter.

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer l’esprit avec ces problématiques, nous vous encourageons à vous tourner vers des mobiliers en aluminium. L’aluminium est par essence un métal qui résiste très bien à la corrosion. Bien que plus cher à l’achat, ce matériau vivra bien dans le temps et vous coûtera moins cher à terme.

Il est aujourd’hui associé à différents matériaux pour fabriquer des ensembles de jardin de qualité, notamment en résine tressée. Il est aussi utilisé avec du HPL (High pressure laminated) pour réaliser des tables de jardin, le rendu est magnifique !

Quel que soit l’environnement, l’aluminium prévient toute forme de corrosion, aussi bien en pleine ville, en campagne et surtout à la mer. L’air salin n’aura aucun impact sur un mobilier de jardin en aluminium.

Vous pouvez laisser un salon de jardin en aluminium en extérieur sans aucune crainte, la pluie, l’humidité n’auront aucun effet sur lui. Sachant que les premiers prix des salons de jardin de la marque Delorm composés de chaise et meubles commencent à 599 euro. Les couleurs et les designs varient, rendant le choix plus facile.

L’aluminium présente également l’avantage d’être léger, ainsi vous pourrez déplacer facilement à deux personnes une table en aluminium pour 6 à 8 personnes.

Cet article vous a aidé ? 😃

Vous pourriez aussi aimer

Quand acheter son salon de jardin ?
Extérieur
81 Vues
Extérieur
81 Vues

Quand acheter son salon de jardin ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Meubler l’extérieur de votre maison, votre terrasse ou balcon est aujourd’hui indispensable pour profiter pleinement des beaux jours. Vous pourrez apprécier un repas en famille dans le jardin, prendre l’apéritif avec vos amis en terrasse par une belle soirée d’été, enfin tant d’occasions à ne pas manquer ! L’achat du mobilier de jardin reste un poste […]

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix
Extérieur
276 Vues
Extérieur
276 Vues

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix

Vincent Orbiteo - février 21, 2019

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix4.5 (90.34%) 29 votes À l’arrivée des beaux jours, nous n’avons qu’une seule envie : profiter de l’extérieur ! Aux heures les plus chaudes de la journée notre meilleur compagnon demeure un bon parasol. Tous les printemps, nous nous posons les mêmes […]

Quels sont les meilleurs tissus pour un canapé de salon ?
Canapé
81 Vues
Canapé
81 Vues

Quels sont les meilleurs tissus pour un canapé de salon ?

Vincent Orbiteo - février 11, 2019

Canapé convertible ou réversible, canapé contemporain ou vintage, canapé avec dossier dur ou dossier mou : quel tissu pour quel type de canapé ? Les canapés avec cette matière présentent de nombreux avantages en comparaison avec ceux en cuir : leurs matières ne retiennent que très peu la poussière pour la plupart, permettent une large […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news