Comment nettoyer un salon de jardin en aluminium ?

février 8, 2022
8662 Vues

Le salon de jardin est un mobilier de jardin particulièrement exposé aux intempéries. Qu’il soit en bois, en aluminium, en résine tressée ou en rotin, il est conseillé de le couvrir ou au moins de le stocker dans un endroit sec durant la période hivernale. Pour que votre salon de jardin conserve son éclat, un nettoyage régulier est conseillé, même pour un salon de jardin en aluminium. Voici quelques astuces.

L’aluminium, un matériau très résistant

L’aluminium est un matériau résistant aux intempéries, il est donc idéal pour le mobilier de jardin. L’aluminium ne craint ni la pluie, ni l’humidité et conserve son teint au soleil. C’est un matériau très apprécié puisqu’il ne rouille pas non plus. 

Pour éviter de devoir le nettoyer trop souvent, vous pouvez le couvrir d’une housse protectrice et étanche l’hiver ou bien le stocker dans un endroit sec et à l’abri.

Malgré sa résistance, il lui arrive pourtant de perdre de son éclat et de subir l’usure du temps. Mais pas d’inquiétude, Delorm Design vous donne quelques astuces.

Nettoyer votre salon de jardin en aluminium au quotidien

Même si l’aluminium est très résistant, rien ne vous empêche de le nettoyer régulièrement. Pour cet entretien, un peu d’eau, du savon et une éponge suffiront. Ainsi vous nettoyez les taches de gras, de calcaire et autres agressions du quotidien. Contrairement au bois ou au rotin, l’aluminium ne va pas marquer si vous le salissez, mais le nettoyer rapidement évite à la tâche de venir agresser votre table ou vos chaises.

Nettoyer les taches incrustées : 

L’aluminium est réputé pour être inoxydable et imperméable aux tâches. Mais il arrive qu’au bout de plusieurs années, des tâches apparaissent. 

Pour nettoyer ces taches incrustées, il existe plusieurs méthodes plus ou moins radicales :

  • Le jus de citron : c’est une méthode efficace et écologique. Avec le jus de citron, pas besoin de produits chimiques. Utilisez une éponge en laine d’acier, imbibez la tâche de jus de citron et frottez après avoir laissé agir quelques minutes. 
  • Le bicarbonate de soude : c’est l’une des méthodes efficaces. Laissez agir le bicarbonate avec un peu d’eau puis frottez avec une éponge en acier. Une fois la tâche disparue, rincez à l’eau.
  • Le vinaigre blanc : c’est aussi une méthode efficace et naturelle. Le vinaigre blanc chaud va dissoudre la tâche, il ne vous reste plus qu’à frotter et à rincer pour retrouver l’éclat de votre table.

Toutes ces méthodes sont valables aussi bien sur votre table que sur vos chaises de jardin en aluminium. Le vinaigre, le jus de citron ou le bicarbonate ne laisseront pas de tâches.

Restaurer un salon de jardin en aluminium

Si votre salon de jardin en aluminium est ancien, la table ou les chaises peuvent avoir perdu de leur éclat. Malgré sa résistance, le temps abîme forcément votre salon de jardin, mais il est possible de lui redonner son éclat du début.

Astuce : Delorm Design vous donne plusieurs conseils qui requièrent l’utilisation de produits naturels quand cela est possible. Delorm Design vous explique comment il est possible de restaurer une table et des chaises de jardin en aluminium avec des produits écologiques.

Le bicarbonate de soude pour votre salon de jardin :

Beaucoup d’entre vous le savent, le bicarbonate est le produit miracle. Il peut aussi être utilisé sur votre salon de jardin. Pour cela, recouvrez votre table et vos chaises avec une bonne couche de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes puis frottez avant de rincer abondamment. Le bicarbonate de soude va redonner l’éclat naturel de votre table et de vos chaises de jardin.

La pierre d’argile pour un nettoyage en profondeur 

La pierre d’argile est efficace pour l’ensemble de votre mobilier de jardin en aluminium. C’est un produit qui va nettoyer en profondeur l’aluminium. Il suffit de frotter avec un chiffon imprégné de ce produit et de bien rincer ensuite, rien de plus simple.

L’ammoniaque la méthode radicale :

Si vous pensez que les méthodes naturelles ne viendront pas à bout des tâches sur votre salon de jardin en aluminium, vous pouvez toujours utiliser de l’ammoniaque. Il est conseillé de l’utiliser avec des gants pour protéger vos mains des agressions. En frottant votre table ou vos chaises avec de l’ammoniaque, les tâches les plus tenaces partiront. Rincez abondamment pour éviter de laisser des traces. L’ammoniaque n’est pas une méthode naturelle, mais permet parfois de faire partir des tâches trop profondes.

Protéger votre salon de jardin en aluminium :

C’est une méthode préventive, mais protéger votre salon de jardin en aluminium permet de le conserver en bon état plus longtemps.

Même s’il ne rouille pas et qu’il résiste très bien au soleil, le temps va l’abîmer. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de passer un coup d’éponge avant et après chaque utilisation et de le couvrir si vous le laissez dehors l’hiver, mais aussi lorsque vous ne l’utilisez pas l’été.

Il existe des housses protectrices spécialisées et ventilées pour éviter la condensation. Avec cette méthode, votre salon de jardin en aluminium ne sera pas exposé au froid, à la pluie ou à la neige durant la période hivernale.

La méthode la plus radicale est de le stocker à l’intérieur et au sec. Cette technique est évidemment la plus efficace, mais demande aussi un espace vide conséquent.

Le meilleur moyen de conserver son mobilier de jardin en aluminium en excellent état est de l’entretenir au quotidien.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
5572 Vues
Salon Jardin
5572 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3329 Vues
Salon Jardin
3329 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
1968 Vues
Salon Jardin
1968 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news