Intérieur

Teck recyclé : 5 raisons de ne plus vous en passer !

A l’approche de cette nouvelle année, c’est le moment de revoir notre déco et d’apporter la dernière touche à notre cocon. Ces dernières semaines, le teck recyclé s’invite dans les catalogues et les magazines de déco. Particulièrement tendance, il a le vent en poupe et nous allons vous expliquer pourquoi !

Le Teck recyclé, un charme inimitable

Les meubles en teck recyclé apportent à votre salon / séjour un cachet unique, inimitable. Que ce soit un meuble tv ou un buffet, vous aurez à faire à un mobilier de caractère qui ne laissera personne indifférent. Il deviendra la pièce maîtresse de votre salon et vous pourrez l’associer à des objets déco décalés sans aucun souci. Cela apportera une touche de fraîcheur et vous pourrez ainsi oser des couleurs vives ou des formes atypiques pour sublimer votre déco.

Un meuble unique

Les mobiliers en teck recyclé sont l’expression de la main de l’homme. Chaque pièce est le reflet du travail de l’artisan qui l’a façonné. Chaque meuble est unique, vous n’en trouverez pas deux identiques. Les mobiliers en teck recyclé sont le fruit de la rencontre entre un bois noble et d’un savoir faire. Ce bois qui peut avoir entre 100 et 200 ans est travaillé à l’ancienne pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Choix écologique

Le bois utilisé pour fabriquer les meubles en teck recyclé est issu des maisons et des bateaux traditionnels indonésiens. Lorsque les habitants optent pour la construction d’une nouvelle maison aux standards modernes, le bois de leur ancienne maison est récupéré pour fabriquer des mobiliers.

Les éléments comme la charpente, le plancher, les portes font l’objet d’un décapage afin de retrouver la matière « saine » du teck. Le teck est un bois doté d’une grande dureté, ainsi après avoir retiré les parties supérieures ayant subies les offenses des intempéries et du temps, nous retrouvons la partie noble du teck qui nous servira à la fabrication des mobiliers.

Il s’agit du même processus pour le bois issu des bateaux de pêche indonésien. Lorsque le pêcheur opte pour un bateau à coque rigide (plus sûr), le bois issu de son ancien navire est récupéré pour construire des meubles.

Ainsi pour la construction des mobiliers en teck recyclé, le bois est uniquement issu de bois de récupération. Aucune coupe de teck n’est nécessaire pour fabriquer ces meubles.

La fabrication des meubles est 100% écologique et ne participe pas à la déforestation de la forêt primaire en Indonésie notamment.

Un meuble issu de l’artisanat pour un choix durable

Les mobiliers en teck recyclé sont façonnés dans des petits ateliers qui détiennent un savoir faire dans la fabrication de meubles depuis plusieurs décennies. Les mobiliers sont construits selon des procédés anciens et qui n’ont pas changé. Le respect des méthodes de fabrication est la garantie d’un meuble robuste qui vieillira bien dans le temps.

Ces mobiliers sont montés à l’atelier ce qui induit deux conséquences principales :

– la durée de vie du mobilier sera bien supérieure à un meuble à monter soi-même. Certains experts de la cuisine parlent d’une durée de vie 7 fois supérieure pour les meubles de cuisine assemblés en usine par rapport aux meubles à monter soi-même.

– vous économiserez un temps précieux à monter votre mobilier, cela vous permettra de profiter davantage de votre famille et de vos amis.

Un excellent rapport qualité prix

Les meubles en teck recyclé présentent des prix abordables par rapport à d’autres essences de bois comme le chêne ou le noyer. Ils ont également des propriétés communes à ces essences de bois : densité et dureté similaires. Ces deux indicateurs permettent d’apprécier la résistance d’une essence de bois et par conséquent la bonne résistance de votre mobilier à l’épreuve du temps.

A durée de vie et qualité de fabrication similaires, les meubles en teck recyclé seront bien plus compétitifs.

Delorm design est reconnu pour la qualité de ses produits et son service de livraison irréprochable. Qu’il s’agisse de meuble en teck recyclé au style classique ou industriel, d’une table, d’une étagère ou d’un buffet plus élégant vous faites le bon choix d’un mobilier de qualité.

Intérieur

Meuble en bois massif : avantages & qualité

Savoir choisir le bon bois pour ses meubles est important. C’est un facteur qui a une réelle influence sur la qualité et la finition des objets et nécessite donc qu’on s’y attarde. Le bois massif fait partie des favoris pour la maison. On décrypte pour vous cette tendance pour les meubles en bois massif.

Le bois massif, c’est quoi ?

Les meubles en bois massif sont issus de pièces de bois massifs. Ces pièces résultent d’une suite d’opérations d’usinage industriel sur du bois provenant directement du sciage de l’arbre. Ces pièces de choix sont ensuite assemblées entre elles en structure, en cadre ou en panneaux, avec des finitions en métal si besoin. Il est reconnaissable à l’œil nu. Pour cela, observez le fil du bois, il doit garder la même direction aux angles, sinon il s’agit d’un placage. Cette particularité fait que chaque meuble en bois massif est unique. Jouer la carte d’un mobilier de grande qualité.

Il existe différents bois massif :

Le pin massif : c’est le plus utilisé sur le marché. Sa particularité est sa résistance accrue aux variations de température. Posséder des meubles en pin massif est également un gain de temps. En effet, il est très facile à entretenir.

Le chêne massif : il est connu pour être très résistant en particulier à l’humidité. Le bois massif de chêne a une  couleur jaune/brun, adapté aussi bien pour aux meubles de salle de bains qu’aux meuble de salon par exemple un buffet en chêne massif.

Le noyer massif : Avec sa couleur marron rougeâtre, les meubles en noyer sont idéals pour un intérieur classique mais contemporain.

Le merisier massif : bois à l’écorce rugueuse qui se détache en lanières de couleur brun-rougeâtre. Il est particulièrement utilisé sur les meubles de salon et salle à manger.

Le bois massif de manguier : originaire d’Inde orientale, le manguier donne un bois tirant vers le marron clair, ce qui le rapproche du noyer. Il est idéal pour une décoration moderne et épuré, proche du style scandinave.

Le palissandre massif : c’est un bois dur et dense d’origine indienne. Sa couleur est relativement foncée et tend vers le doré. Ce bois massif demande une certaine vigilance puisque tout plat chaud laissera des traces sur le meuble. Il sera donc à éviter pour la cuisine.

delorm-buffet-bois-chêne-massif-salon-deco

Les avantages et qualités des meubles en bois massif

Les meubles en bois massif se place comme le nec plus ultra des meubles en bois. Ils tiennent leur notoriété de leur esthétique original, leur résistance et leur délai de durabilité exceptionnelle. Que ce soit un lit, une porte, un buffet ou une table, votre mobilier dure plus de quelques semaines !

Les meubles en bois massif : des pièces à l’esthétique unique

À la fois élégante et naturelle, les meubles en bois massif ont de quoi séduire…

Les meubles sont en effet naturellement esthétique, mais surtout original aucune pièce se ressemble. Chaque meuble est unique selon les veinages du bois. Beau sans effort, un simple cirage suffira à embellir l’éclat naturel du bois massif. 

Côté esthétique, le mobilier en bois massif viendra égayer votre intérieur de toutes les façons. Si vous aimez faire de votre intérieur un petit cocon douillet, le bois massif sera, vous séduire. En effet dans votre salon, elle crée une atmosphère conviviale et confortable propice à la détente. Cette ambiance calme et reposante est renforcé par la capacité du bois massif à absorber les sons, évitant ainsi leur résonance. Tandis que dans la cuisine, l’utilisation du bois massif évoque la nature et l’authenticité.

Les meubles en bois massif peuvent se mêler à tout les styles d’intérieur. Ils peuvent aussi bien être utilisés dans un intérieur moderne, proche du style scandinave en choisissant le bois de teck massif que dans un intérieur plus classique en choisissant le pin, le noyer ou le palissandre.

S’assurer des meubles de qualité avec le bois massif

Lorsque l’on souhaite investir dans des meubles de qualité, il est préférable de se tourner vers le bois massif. Il est effectivement, connu pour sa robustesse exceptionnel. Celle-ci inclut une résistance à l’humidité accrue, une capacité à protéger le bois des insectes et des champignons ou encore à préserver une température ambiante, permettant alors certaines économies d’énergie. À cela, s’ajoutent les vertus classiques du bois : une odeur tout à fait agréable de propre et de neuf.

delorm-buffet-bois-chêne-massif-salon

Un investissement durable et profitable 

On oublie souvent deux caractéristiques au moment de l’achat de meuble en bois au profit du prix : la durabilité et l’efficience. Les meubles en bois massif sont les meubles qui restent les plus proches de son état d’origine à travers les années. Un buffet ou une armoire en bois massif devient alors un objet transmissible à sa famille. Il peut effectivement durer plusieurs générations avec les soins appropriés.

Le bois massif est définitivement une matière coûteuse, mais le rapport qualité prix est hors pair. C’est un réel investissement que vous ne regretterez pas. Il vaut mieux acheter un certain prix un meuble en bois massif qui durera des décennies qu’un meuble bas de gamme ou moyenne gamme qui durera 2 à 5 ans maximum. À terme, si on y réfléchit le bois massif est plus économique.

Intérieur

3 accessoires déco qui vont sublimer votre canapé

Reconnu comme étant l’une des pièces maîtresses de la déco du salon, le canapé donne le ton et le style de la pièce. La priorité est donc à l’esthétique. Mais aussi au confort ! Car ne l’oublions pas, le canapé est un emplacement de choix pour prendre du bon temps. Si le changement de saison vous inspire, trouvez les accessoires que vous pouvez associer à votre canapé pour lui donner une allure sublime. Avec une touche de chaleur en hiver, de fraîcheur en été, de douceur au printemps et un peu d’audace en automne.

Place aux conforts avec les coussins décoratifs !

bout-de-canapé-designLes coussins, ce sont les incontournables d’un canapé digne de ce nom. Ils sont plus à la mode que jamais et se prêtent aux idées aussi originales que diversifiées des acteurs de la décoration d’intérieur. Le style classique veut que l’on associe des coussins de taille menue aux petits canapés. Cependant, rien ne vous empêche de jongler avec différents gabarits de coussin pour apporter une touche extravagante à votre intérieur.

Pour les couleurs et les formes, laissez parler votre imagination et votre créativité. Selon la saison, jonglez entre les tons chauds, frais et lumineux. Mais le choix de coussin dépend également de la matière et du motif de votre canapé. Si celui-ci arbore un design neutre et épuré, vous avez carte blanche pour tenter des associations d’imprimés et de motifs. Entre nostalgie, féminité et romance, les coussins brodés restent toujours au top. Pour un décor plus contemporain, laissez-vous conduire vers les modèles ornés par des formes géométriques régulières ou anarchiques. Osez les rayures, les courbes, les motifs floraux, les lignes inspirées des produits des ferronneries victoriennes, etc. Quant à la matière et le garnissage, choisissez ceux qui font effet d’une caresse au contact de la peau. Les coussins rembourrés de plume et de duvet d’animaux ne vous donneront pas envie de quitter votre canapé. Du confort unique et exceptionnel !

Le complément indispensable de vos soirées : le plaid

Avec un canapé confortable, des coussins extrêmement doux, le crépitement du feu de bois et la brise glacée de l’hiver, il ne manque plus que le plaid ! En plus de son côté fonctionnel, c’est un élément décoratif imparable. Ce dernier complètera le look de votre canapé à merveille.

Pour les matières, restez sur le naturel avec l’indétrônable plaid en coton, réputé pour son aspect respirant et sa douceur incontestée. D’autres plaids associent les matières naturelles issues d’animaux et de végétaux à des éléments synthétiques.

Vous trouverez une grande sélection de plaids déclinée sous différentes tailles et coloris sur le site Decolecedre : Alpaga, laine mérinos, coton ou autres, des plaids conçus avec des matières alliant agréablement esthétique et confort.

Le bout du canapé : rendre l’utile à l’agréable

Vous avez sans doute remarqué ce petit meuble situé au bout d’un canapé où l’on peut poser une lampe de chevet, un vase ou une tasse de boisson chaude fumante. Aussi pratique que décoratif, le bout du canapé sublime votre intérieur.

À accorder avec la table basse, le tapis ou les décorations murales, le bout de canapé peut être en bois, en chêne ou encore en hêtre, arborant une finition matte ou brillante. Avec le retour fracassant du verre dans la déco, n’hésitez pas à moderniser votre salon avec un bout de canapé en verre poli ou trempé. Pour un mélange naturel et chic, laissez-vous tenter par un bout de canapé bi matière ! Il se marie avec la plupart des styles et s’intègre parfaitement à l’ensemble de la déco.

Intérieur

Comment raviver votre meuble TV ?

Que ce soit dans un salon ou dans une chambre à coucher, le meuble TV est incontournable. Il résiste au temps. Pourtant, son look devient obsolète au fil du des années. Dans le cadre d’une modernisation, il peut détonner avec le reste des éléments de la pièce. Nous avons trouvé pour vous quelques astuces pour lui redonner une seconde vie.