Intérieur

Meuble en bois massif : avantages & qualité

buffet-delorm-design-chene-massif-interieur

Savoir choisir le bon bois pour ses meubles est important. C’est un facteur qui a une réelle influence sur la qualité et la finition des objets et nécessite donc qu’on s’y attarde. Le bois massif fait partie des favoris pour la maison. On décrypte pour vous cette tendance pour les meubles en bois massif.

Le bois massif, c’est quoi ?

Les meubles en bois massif sont issus de pièces de bois massifs. Ces pièces résultent d’une suite d’opérations d’usinage industriel sur du bois provenant directement du sciage de l’arbre. Ces pièces de choix sont ensuite assemblées entre elles en structure, en cadre ou en panneaux, avec des finitions en métal si besoin. Il est reconnaissable à l’œil nu. Pour cela, observez le fil du bois, il doit garder la même direction aux angles, sinon il s’agit d’un placage. Cette particularité fait que chaque meuble en bois massif est unique. Jouer la carte d’un mobilier de grande qualité.

Il existe différents bois massif :

Le pin massif : c’est le plus utilisé sur le marché. Sa particularité est sa résistance accrue aux variations de température. Posséder des meubles en pin massif est également un gain de temps. En effet, il est très facile à entretenir.

Le chêne massif : il est connu pour être très résistant en particulier à l’humidité. Le bois massif de chêne a une  couleur jaune/brun, adapté aussi bien pour aux meubles de salle de bains qu’aux meuble de salon par exemple un buffet en chêne massif.

Le noyer massif : Avec sa couleur marron rougeâtre, les meubles en noyer sont idéals pour un intérieur classique mais contemporain.

Le merisier massif : bois à l’écorce rugueuse qui se détache en lanières de couleur brun-rougeâtre. Il est particulièrement utilisé sur les meubles de salon et salle à manger.

Le bois massif de manguier : originaire d’Inde orientale, le manguier donne un bois tirant vers le marron clair, ce qui le rapproche du noyer. Il est idéal pour une décoration moderne et épuré, proche du style scandinave.

Le palissandre massif : c’est un bois dur et dense d’origine indienne. Sa couleur est relativement foncée et tend vers le doré. Ce bois massif demande une certaine vigilance puisque tout plat chaud laissera des traces sur le meuble. Il sera donc à éviter pour la cuisine.

delorm-buffet-bois-chêne-massif-salon-deco

Les avantages et qualités des meubles en bois massif

Les meubles en bois massif se place comme le nec plus ultra des meubles en bois. Ils tiennent leur notoriété de leur esthétique original, leur résistance et leur délai de durabilité exceptionnelle. Que ce soit un lit, une porte, un buffet ou une table, votre mobilier dure plus de quelques semaines !

Les meubles en bois massif : des pièces à l’esthétique unique

À la fois élégante et naturelle, les meubles en bois massif ont de quoi séduire…

Les meubles sont en effet naturellement esthétique, mais surtout original aucune pièce se ressemble. Chaque meuble est unique selon les veinages du bois. Beau sans effort, un simple cirage suffira à embellir l’éclat naturel du bois massif. 

Côté esthétique, le mobilier en bois massif viendra égayer votre intérieur de toutes les façons. Si vous aimez faire de votre intérieur un petit cocon douillet, le bois massif sera, vous séduire. En effet dans votre salon, elle crée une atmosphère conviviale et confortable propice à la détente. Cette ambiance calme et reposante est renforcé par la capacité du bois massif à absorber les sons, évitant ainsi leur résonance. Tandis que dans la cuisine, l’utilisation du bois massif évoque la nature et l’authenticité.

Les meubles en bois massif peuvent se mêler à tout les styles d’intérieur. Ils peuvent aussi bien être utilisés dans un intérieur moderne, proche du style scandinave en choisissant le bois de teck massif que dans un intérieur plus classique en choisissant le pin, le noyer ou le palissandre.

S’assurer des meubles de qualité avec le bois massif

Lorsque l’on souhaite investir dans des meubles de qualité, il est préférable de se tourner vers le bois massif. Il est effectivement, connu pour sa robustesse exceptionnel. Celle-ci inclut une résistance à l’humidité accrue, une capacité à protéger le bois des insectes et des champignons ou encore à préserver une température ambiante, permettant alors certaines économies d’énergie. À cela, s’ajoutent les vertus classiques du bois : une odeur tout à fait agréable de propre et de neuf.

delorm-buffet-bois-chêne-massif-salon

Un investissement durable et profitable 

On oublie souvent deux caractéristiques au moment de l’achat de meuble en bois au profit du prix : la durabilité et l’efficience. Les meubles en bois massif sont les meubles qui restent les plus proches de son état d’origine à travers les années. Un buffet ou une armoire en bois massif devient alors un objet transmissible à sa famille. Il peut effectivement durer plusieurs générations avec les soins appropriés.

Le bois massif est définitivement une matière coûteuse, mais le rapport qualité prix est hors pair. C’est un réel investissement que vous ne regretterez pas. Il vaut mieux acheter un certain prix un meuble en bois massif qui durera des décennies qu’un meuble bas de gamme ou moyenne gamme qui durera 2 à 5 ans maximum. À terme, si on y réfléchit le bois massif est plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *