Extérieur, Intérieur

Mobilier de qualité ou premier prix, comment choisir ?

Intérieur-Design-Minimaliste

À l’heure d’équiper notre appartement ou notre nouvelle maison, nous nous posons tous la même question : pourquoi les meubles présentent-ils des différences de prix si importantes ?

Les questions qui en découlent sont souvent :
– Un meuble premier prix peut-il être de la même qualité qu’un meuble bien plus cher ?
– Vaut-il mieux investir dans du mobilier de qualité plutôt que d’acheter des modèles entrée de gamme ?

Même si les réponses à ses questions peuvent sembler évidentes pour certains, il est important d’y répondre en détail.

Vous venez d’emménager ou finissez les travaux de votre maison et on peut dire que côté budget vous n’êtes pas à la fête ! Rassurez-vous, nous sommes tous logés à la même enseigne. Il reste encore des tas de choses à acheter pour peaufiner votre petit nid douillet et lorsque la question du mobilier se pose deux choix s’offrent à vous :

– Opter pour un mobilier entrée de gamme pour maximiser votre budget
– Investir dans un mobilier de qualité et ce pour de nombreuses années

canape-design-run-2-bleu-season

Mobilier de qualité vs premier prix

Très souvent les mobiliers premier prix constituent un bon choix pour une première installation ou si vous ne comptez pas vous attarder dans votre nouveau logement. En effet, vous n’aurez que peu d’attentes par rapport à ces meubles et vous en serez quitte de votre argent. Les meubles rendront service le temps qu’il faudra !

Si pour votre premier logement, vous pensez vous installer pour un bon moment la question se pose différemment. De toute évidence, vous avez à cœur de meubler avec soin votre intérieur. Vous projetez dans ce mobilier des attentes importantes et une grande part d’émotions. Vous avez à cœur de soigner votre intérieur et une réflexion sur le long terme peut s’engager. La vente de votre mobilier sur Internet pourra constituer une opportunité très intéressante : en choisissant soigneusement votre enseigne vous pourrez dénicher du mobilier de qualité à prix doux !

En effet, certains distributeurs sur Internet proposent du mobilier de qualité à des prix défiants toute concurrence en boutique. Bien souvent, ces sites sont spécialisés sur une niche, une typologie de meubles telle que le mobilier en bois massif, le mobilier de jardin… Il s’agit là de véritables spécialistes du sujet qui proposent un assortiment plutôt court et de belle qualité.

Si vous n’en êtes pas à votre premier emménagement, la question se pose autrement. Vous avez fondé votre famille ou vous avez acheté votre appartement/votre maison, il vous importe de choisir un mobilier qui vous plaît, dans lequel vous vous impliquez émotionnellement parlant. Votre approche se distingue nettement d’un premier achat, la qualité et la durée de vie du mobilier sont des critères que vous placez en priorité. Par ailleurs, avoir un salon tendance et design ne peut se faire sans plan d’action. Il faut que l’espace choisi s’adapte avec des accessoires de style et des produits de collection !

Vous transposez dans ce nouveau mobilier un nouveau départ, vous avez à cœur que cette étape de vie marque un tournant et vous apprécierez que votre entourage (famille et amis) le note lorsqu’il vient à la maison.
Au delà du caractère émotionnel, l’aspect budgétaire fait aussi la différence. Vous disposez bien souvent d’un mobilier issu d’une première installation. Vous n’avez pas forcément la nécessité de renouveler tout le mobilier, vous pouvez ainsi touche par touche apporter des améliorations à votre déco. Cela est un point fondamental, vous n’avez pas forcément besoin d’un énorme budget pour meubler votre maison avec des pièces de qualité.

Préférer (toujours) la qualité

La qualité est-elle au rendez-vous lorsqu’on investit dans des meubles ? La réponse à cette question reste évidente pour la plupart d’entre vous mais il ne faut quand même apporter quelques précisions.
Acheter du mobilier de qualité représente un investissement par rapport à l’achat de mobilier premier prix, cet investissement se traduit bien souvent par un mobilier de tout autre nature.

Premièrement, le mobilier est assemblé en usine, cela induit qu’il vous sera livré monté. Deux conséquences fondamentales en découlent :
– Un meuble qui arrive monté ne nécessite pas de montage, c’est une évidence ! Ainsi vous ne perdrez pas de temps à assembler le mobilier pièce par pièce, composant par composant. Il s’agit là d’une belle économie de temps et d’un confort que l’on mesure bien souvent qu’après avoir passé un week-end à monter un lit ou un fauteuil scandinave (pour ne pas mentionner Ikea) !

– La durée de vie d’un meuble monté en usine est selon certains experts 7 fois supérieure à celle d’un meuble à monter. Il est certain qu’un mobilier chevillé à l’ancienne demeure plus robuste dans le temps.

Deuxièmement, les matériaux utilisés sont de meilleure qualité, les meubles sont construits à base de bois massif, de MDF de qualité supérieure… Cette différence de qualité intrinsèque du meuble se traduit par une différence de prix comme dans d’autres secteurs tels que le textile, les voitures, les aliments que nous consommons.

Enfin, l’aspect du meuble demeure plus qualitatif, un seul coup d’œil vous permet de voir la différence avec un mobilier premier prix. Dans le cas d’un canapé, vous pourrez juger une différence de confort au premier essai et cette différence aura tout lieu de perdurer dans le temps.

jardin-chic-meuble-extérieur-haut-de-gamme

 

Confort d’utilisation, durée de vie et perception globale d’une qualité supérieure distinguent un mobilier premier prix d’un autre mobilier. Ces mobiliers de qualité reviennent-ils plus cher au bout du compte ?

La question mérite effectivement d’être posée car à durée de vie égale, le budget d’un meuble premier prix est-il inférieur à un meuble de qualité ?
Il est clair qu’un mobilier premier prix devra faire l’objet d’un remplacement plus précoce, dans le cas d’un canapé le confort sera certainement amené à se dégrader plus rapidement, en cas de déménagement les meubles à monter risquent de ne pas tenir le choc (manutention, démontage et montage).
Ainsi sur le long terme, il faut faire le calcul pour voir si le meuble le plus attractif le jour J le sera toujours après quelques années.

Nous devons apprécier pour cela la différence de prix à la base et les durées de vie de chacun des mobiliers. Il est évident que des meubles tv en bois massif dont la durée de vie peut être estimée à vie sont plus avantageux. En outre, ils conservent une valeur tout au long de leur vie et si vous souhaitez vous en séparer pour changer l’esprit de votre décoration, vous pourrez toujours les revendre et en tirer un petit pécule. La plupart des meubles de qualité suivront cette logique, ils s’inscrivent dans le long terme et gardent une valeur malgré les années.

Si votre approche se tourne vers le long terme, le mobilier de qualité constitue également un choix pour l’avenir de la planète. Nous avons compris que le cycle de vie des mobiliers est bien différent, vous renouvellerez sans doute plusieurs fois votre mobilier prix pour la durée de vie d’un mobilier de qualité. Ce renouvellement a pour conséquence principale la production de nouveaux mobiliers et pour cela le besoin de nouvelles matières premières : bois, métaux pour les charnières ou la structure du meuble, peinture, vitrificateur, vernis… Autant de matières qui peuvent être préservées si vous optez pour un meuble de qualité !

Nous avons un mot d’ordre chez Delormdesign.com, nous ne transigeons pas sur la qualité en proposant une gamme complète de mobilier de jardin pour que votre extérieur soit à la fois cosy et design. Consultez nos derniers avis et bénéficiez de la livraison offerte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *