Canapé, Intérieur

Quels sont les meilleurs tissus pour un canapé de salon ?

bon-canape-pas-trop-cher

 

Canapé convertible ou réversible, canapé contemporain ou vintage, canapé avec dossier dur ou dossier mou : quel tissu pour quel type de canapé ? Les canapés avec cette matière présentent de nombreux avantages en comparaison avec ceux en cuir : leurs matières ne retiennent que très peu la poussière pour la plupart, permettent une large sélection de motifs et de coloris, et sont surtout aussi agréables l’été lorsqu’ils sont frais que l’hiver lorsqu’ils sont chauds. De plus, la plupart de ces types de canapés sont déhoussables et il est donc possible de les laver en machine : quoi de plus pratique ?

Pour bien choisir son canapé en tissu, il faut tout d’abord identifier les différents critères de sélection qui permettent d’en être pleinement satisfait. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, et certaines questions peuvent se poser de manière légitime étant donné le coût d’un canapé et  du temps généralement passé dessus !

Qu’il s’agisse des différents types de tissu, des besoins spécifiques ou encore des contraintes budgétaires, il est important de se poser les bonnes questions quant au choix de tissu de son canapé. Il convient donc d’y répondre de manière précise : voici notre top 5 des divers tissus à envisager pour la sélection finale. Et vous, plutôt coton ou plutôt velours ?

canape-delorm-tissu-3places-run-salonlumineux

Quels critères de sélection du tissu au mètre ?

En quoi le tissu est supérieur au cuir : notre top 5

Le coton
Le coton est chaud, doux et confortable. C’est la fibre naturelle la plus largement produite et probablement l’une des moins chères sur le marché : elle possède donc un bon rapport-qualité prix. Mais elle comporte certains inconvénients : ses fibres vrillantes donnent au coton une texture très souple qui peut rapidement devenir pelucheux lorsqu’il est gratté ou frotté. Cependant, le coton est facile à repasser et ne prend pas la poussière, ce qui est un avantage significatif.

Le lin
Fragile et précieux, le lin est peu cher et possède une des textures les plus aérées en plus d’avoir une classe et un chic. Elle est élégante et est souvent utilisée à des fins décoratives. Le recours à ce matériau pour habiller les canapés et sofas s’explique pour deux raisons : il dote ce dernier d’une surfasse lisse et robuste qui ne bouloche pas et lui évite tous les faux plis !

La laine
La laine est depuis bien longtemps utilisée car elle fut l’une des premières matières à être utilisé comme textile. Matériau provenant généralement de pelages d’animaux, la laine est connue pour ses capacités d’isolant thermique. Avec une texture très absorbante, elle est assez étirable même si elle reprend difficilement sa forme originelle. Elle peut, au fil des années, donner un look vieillot au canapé à cause de son extensibilité.

Le synthétique
Il s’agit ici d’un excellent rapport qualité-prix : non seulement il est peu cher, mais il est aussi très résistant comparé aux fibres des autres tissus. De plus, il ne peluche pas et il est davantage possible de le traiter lorsqu’une tache ou une mauvaise odeur doit être enlevée. Ce matériau convient à tous ceux qui aiment changer l’allure de leur canapé à bas coût !

Le velours
Synonyme de douceur, le velours est souvent associé à l’acrylique. Confortable et agréable, il confère une touche de luxe et de raffinement au salon. Il est également connu pour sa couleur changeante en fonction du sens de son poil. Il est à l’opposé de l’effet peluche grâce à ses poils courts de deux à quatre millimètres, et son toucher « velouté » ainsi que son effet scintillant le place souvent comme une matière aimée de tous.

bon-canape-pas-trop-cher

Quels coloris choisir ?

Les couleurs qui durent

Afin d’éviter de changer de couleur tous les six mois, il est préférable d’opter pour un coloris qui est à l’épreuve du temps d’un point de vue tendance. Il sera ainsi mieux de ne pas opter pour un tissu jaune canaris ou rose fuchsia qui s’achète facilement sur un coup de tête éphémère, et qui peut rapidement blaser son propriétaire les mois suivants. Il faut garder à l’esprit qu’un canapé n’est pas un consommable : il s’agit d’un objet qui se savoure sur la durée et dont l’aspect doit être accepté de manière durable.

Les couleurs harmonieuses

Le canapé a une place centrale dans la salle où il se trouve. Il est donc essentiel que sa couleur soit harmonieuse avec l’environnement dans lequel est ! Si par exemple, les tons de la pièce sont clairs, on privilégiera une étoffe ayant une couleur un peu plus chaude afin de faire ressortir le canapé. À l’inverse et dans une même logique de contraste, si la salle est plus sombre, le choix d’un canapé a la couleur clair devient primordiale. Tout n’est qu’une question d’équilibre pour parfaire un environnement qui se doit d’être apaisant.

Les couleurs faciles à entretenir

Il convient de dire que les couleurs claires sont plus fragiles et plus difficiles à entretenir que les couleurs foncées. La sélection d’un canapé en tissu ayant une solide résistance est bien souvent primordiale si l’on souhaite garder ce meuble aussi longtemps que possible. Il est important de donner un aspect tendance au sofa, de révéler la qualité de son revêtement qui rappelle son côté résistant. Prendre soin d’un canapé en tissu clair est indispensable sur le long terme si l’on veux que la couleur soit préservée et si l’on veux s’assurer que sa physionomie reste inchangée, car les fibres naturelles s’usent plus rapidement que les matières en cuir.

Conclusion : fini le cuir !

Vous l’avez bien compris : pour votre salon, oubliez les canapés en cuir et optez pour un canapé en tissu ! Achetez-le au mètre, prémunissez le canapé avec un revêtement adapté et changez la housse selon vos désirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *