Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix

février 21, 2019
279 Vues
Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix
4.5 (90.34%) 29 votes
À l’arrivée des beaux jours, nous n’avons qu’une seule envie : profiter de l’extérieur ! Aux heures les plus chaudes de la journée notre meilleur compagnon demeure un bon parasol. Tous les printemps, nous nous posons les mêmes questions à l’heure de le choisir :

– Quelle couleur pour mon parasol ?
– Quel style de parasol pour ma terrasse : déporté, droit ?
– Où placer mon parasol sur ma terrasse ou mon balcon ?
– Mon parasol est-il compatible avec le vent ?
– Mon parasol m’assure-t-il une bonne protection contre les rayons du soleil UV ?
– Comment entretenir mon parasol ?

1- La couleur pas seulement une histoire de goût


Tout d’abord, le choix de votre parasol devra répondre à des critères esthétiques, le choix de la couleur est souvent un casse tête : devons-nous accorder la couleur du parasol au mobilier de jardin ? Au revêtement de la terrasse ? À la couleur des menuiseries ? À la forme (carré ou rond) ? Autant de questions qui peuvent être source de débat !

Nous devrons considérer au moment du choix de la couleur de notre parasol deux autres critères importants :

– Quelle couleur pour une durée de vie accrue de mon parasol ?
– Quelle couleur pour me protéger au mieux des rayons du soleil ?

D’un point de vue esthétique, les avis divergent : certains estiment que le parasol doit se fondre à la décoration extérieure et la couleur doit correspondre aux couleurs déjà présentes sur votre terrasse. Le tout constitue ainsi un ensemble homogène.

D’autres considèrent le parasol comme un élément de rupture en matière de déco : la couleur va permettre d’amener une touche de fraîcheur à la terrasse et de mieux replacer celle-ci dans le jardin.

La question esthétique demeure avant tout une question personnelle et de goût, la meilleure des choses reste d’écouter ses envies et de faire fi du qu’en dira-t-on !

Le choix de la couleur pourra être guidée par des considérations plus « techniques » dans certains cas. Le vieillissement de la toile, la protection contre les rayons ultra-violets ou encore votre photosensibilité à la lumière.

La durée de vie de la toile du parasol dépendra de la couleur du parasol et de votre utilisation. Le fort ensoleillement que nous rencontrons ces dernières années est à considérer à l’heure du choix de la couleur de votre parasol.  Les couleurs sombres seront amenées à faner dans le temps plus rapidement que les couleurs claires. Il est indispensable pour des couleurs sombres de disposer d’une housse de protection pour votre parasol si vous ne souhaitez pas que celui-ci décolore de façon non-homogène (une fois le parasol replié, seules certaines parties de la toile sont exposées). De la même manière, certains estiment que les rayons de lune peuvent avoir un effet sur le vieillissement de la toile de parasol, il est préférable donc de le housser dès lors que vous ne l’utilisez pas.

Nous privilégierons aussi des modèles de parasol dont la toile peut être remplacée facilement. Après quelques années d’utilisation nous n’aurons qu’à échanger la toile pour obtenir un parasol comme neuf !

Un autre critère de choix est la photosensibilité. Bien souvent oublié, cet aspect n’en est pas moins important pour votre confort. Bien installé sous votre parasol, les couleurs claires laisseront passer la lumière de façon importante alors que les couleurs foncées auront tendance à assombrir l’environnement.

Ainsi, si la terrasse n’est pas très bien exposée aux heures auxquelles vous êtes amené à en profiter, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs claires qui gardent un maximum de lumière. À l’inverse, si votre terrasse est bien exposée ou que vous êtes très sensible à la lumière, il sera plus pertinent d’opter pour une couleur foncée comme le gris anthracite.

Une fois la couleur de votre parasol choisie, il vous faudra déterminer la forme de celui-ci. La question que vous serez certainement amené à vous poser est la suivante : parasol déporté ou droit ?

 

choisir-couleur-parasol-delormdesign


2- Une forme de parasol adaptée à votre utilisation


Au moment d’acheter votre parasol vous hésiterez certainement entre un parasol droit et un parasol déporté. La différence de prix entre ces deux parasols est significative, mais il ne s’agit pas là de leur seule différence.

Le parasol droit sera adapté pour une petite terrasse ou exposée au vent. Si vous disposez d’une table pouvant accueillir le pied du parasol, il peut se révéler idéal dans des espaces réduits. En effet, vous ne serez pas gêné par les différents objets et le mobilier sur votre terrasse pour ouvrir et fermer le parasol. La manipulation sera simple et rapide.

À la différence, le parasol déporté nécessitera davantage d’espace pour l’ouvrir et le fermer. Certains modèles disposant d’un pied rotatif se révèlent très pratiques, en effet vous pouvez les ouvrir côté jardin et les positionner ensuite sur la terrasse à votre guise. Ils présentent également le gros avantage de suivre la course du soleil sans avoir à manipuler le pied du parasol.

Dans les deux cas, il est impératif avant d’acheter votre parasol de vous assurer que les dimensions correspondent à celles de votre terrasse. Il est nécessaire d’évaluer la hauteur disponible si vous disposez d’un avant toit.  

bannière-salon-jardin-monté


3- Je positionne mon parasol sur ma terrasse en fonction de la course du soleil, des vents dominants et du mobilier sur ma terrasse


Le parasol droit vous protégera des rayons du soleil lorsque celui-ci sera au zénith ou haut dans le ciel. Vous ne pourrez pas en revanche le régler en cas de soleil bas ou couchant. Les parasols droits dont la tête est inclinable ne permettent pas de se prémunir efficacement des rayons du soleil couchant.

À la différence le parasol déporté est inclinable et dispose de 4 ou 5 positions. Cela permet de l’incliner et de se protéger même en cas de soleil couchant. Les parasols qui disposent d’un pied rotatif à 360° ont le gros avantage de suivre la course du soleil par ailleurs. Vous pourrez ainsi sans avoir à déplacer le parasol vous prémunir du soleil lorsqu’il est haut dans le ciel et également lorsque les rayons du soleil sont plus horizontaux.

Il sera judicieux de positionner votre parasol en fonction de la course du soleil et de l’exposition de la terrasse. Ainsi pour un positionnement idéal, nous placerons le parasol avec le mât dos au soleil, la surface d’ombrage s’en trouvera maximisée.

La position de votre parasol devra certes prendre en compte l’exposition de la terrasse au soleil mais surtout aux vents dominants dans le cas d’un parasol déporté.

Pour éviter la gîte du parasol, il ne faut pas exposer le parasol au vent dominant par les côtés. Avec le déport du parasol, les vents de côté vont engendrer un mouvement important du parasol qui deviendra vite désagréable pour vous et vos invités.

De la même manière il sera désagréable d’exposer votre parasol à un vent dominant de face. Cela peut aussi se révéler dangereux, un grain ou une rafale pourraient soulever le parasol et le retourner.

Il est prescrit de positionner le parasol dos au vent dominant pour votre confort et votre sécurité. Les parasols déportés présentent des surfaces de toile allant de 6,25m2 à plus de 16m2, ils sont très sensibles aux vents et il est préférable de prendre quelques précautions lors de leur utilisation.


4- L’utilisation d’un parasol requiert une importante vigilance en cas de vents, les  3 conseils à suivre pour votre confort et votre sécurité


L’utilisation d’un parasol droit ou déporté en cas de vent doit faire l’objet d’une grande vigilance. Si vous habitez une région très « ventée », nous vous conseillons de vous orienter vers un parasol droit et qui a fait l’objet de tests en soufflerie. Les parasols droits sont en effet moins sensibles au vent et les tests vous fourniront une vitesse maximale du vent à respecter.

Les parasols déportés quant à eux ont une sensibilité plus importante au vent du fait du déport de la toile. Certains modèles haut de gamme vous assureront une vitesse maximale de vent pour utiliser votre parasol. Néanmoins il vous faudra être vigilant car en cas de grain (vents soudainement violents de courte durée) le parasol devra être refermé immédiatement. Les parasols déportés ont une tolérance au vent plus limitée que les parasols droits, du fait du déport et de la surface de la toile.

Pour votre sécurité et celle de votre entourage, il est déconseillé de laisser un parasol ouvert toute la journée sans surveillance. En cas de vent soudain ou de rafales de vent, le parasol pourrait s’envoler et être projeté sur du matériel ou des personnes. Dans une telle situation, il constitue un véritable danger pour les personnes.

Le bon réflexe reste de fermer le parasol après votre utilisation pour éviter tout problème de ce type.

De la même manière, nous éviterons de laisser des enfants en bas âge seuls sous un parasol. La présence d’un adulte est indispensable en cas de grain pour fermer rapidement le parasol et mettre les enfants en sécurité.

Enfin il est indispensable de fixer ou de lester correctement le pied de votre parasol sur votre terrasse.

 

choisir-parasol-delormdesign


5- La protection contre les rayons du soleil m’est assurée par l’indice UPF du parasol


Un critère qui n’est pas moins important lors de l’achat de votre parasol : la protection contre les rayons du soleil. Les parasols premiers prix servent bien souvent de voile d’ombrage, en revanche ils ne vous protègent pas vous et votre peau des rayons ultra-violets.

Seuls les parasols dotés d’un indice UPF (Ultraviolet Protection Factor), norme internationale de protection contre les UV, vous garantissent une véritable protection.

Cet indice UPF comporte une échelle allant de 10 à 50+ comme suit :

  • UPF entre 10 et 19 : faible protection ;
  • UPF entre 20 et 29 : haute protection ;
  • UPF entre 30 et 49 : très haute protection ;
  • UPF 50 et plus : protection optimale.

Un parasol UPF 50+ avec une toile foncée bloque 98% des UV alors qu’un parasol avec une toile claire en bloque 96%.

Cet indice UPF ne garantit pas contre une décoloration de la toile, il s’agit uniquement d’exprimer une protection de votre peau contre les rayons UV.

Lors de votre achat, veillez à bien vous assurer que votre parasol dispose d’un indice UPF, cela prouve qu’il a fait l’objet de test en laboratoire et que votre peau sera protégée des rayons UV. De façon générale, les parasols qui présentent de bon niveau de protection contre les UV disposent d’une toile polyester ou acrylique dont la densité est égale ou supérieure à 250g/m2.

Vous pourrez également contrôler si le parasol est déperlant pour éviter qu’il ne prenne l’eau. Un traitement est appliqué sur la toile à base de teflon. Ce traitement va faire office d’imperméabilisant et les gouttes de pluie ruisselleront sur la toile.

Même s’il est assez rare d’utiliser un parasol sous la pluie, cela constitue toujours un avantage pour un meilleur entretien de votre parasol. Nous allons évoquer par la suite les bons réflexes à adopter pour conserver votre parasol le plus longtemps possible.


6- J’entretiens mon parasol afin de le conserver le plus longtemps possible.


Il faut dans un premier lieu distinguer les différents matériaux pour adapter l’entretien de votre parasol.

Les parasols avec un mât en bois devront faire l’objet d’un entretien important pour garder leur aspect originel. Il faut faudra garder le bois dans un endroit le plus sec possible et appliquer un traitement en fonction de l’essence du bois 1 à 2 fois par an.

Pour les parasols en acier, souvent premiers prix, il vous faudra les conserver dans un endroit sec tout au long de l’année. S’ils sont soumis à de l’humidité, ils seront rapidement gangrenés par de la rouille, les rendant très fragiles voire cassants.

Les parasols dotés d’une structure en aluminium pourront être exposés à la pluie sans aucun problème. L’aluminium est un alliage qui vous garantit contre tout risque de corrosion.

En ce qui concerne la toile du parasol, si vous disposez d’un environnement avec de nombreux arbres, il est probable que la toile du parasol subisse quelques tâches.

Nous vous recommandons d’opter pour une toile foncée si vous ne vous souhaitez pas qu’elles soient visibles ou du moins possible.

Vous pouvez également privilégier un parasol avec une housse de protection, ainsi dès lors que le parasol sera fermé la toile sera à l’abri. Elle sera également à l’abri des UV et des rayons de lune, cela évitera une décoloration non-homogène de la toile.

Nous vous recommandons de privilégier un modèle de parasol où vous aurez la possibilité de changer la toile aisément. Ainsi après quelques années d’exposition au soleil, il vous suffira de commander uniquement une toile au lieu d’un parasol complet. Vous serez gagnant d’un point de vue économique et votre démarche sera plus écologique pour la planète.

Pour laver la toile, nous vous recommandons d’utiliser une brosse et un produit d’entretien doux tel que du savon de Marseille. Si la toile de votre parasol dispose d’un traitement anti-UV (traitement UPF), il ne faut en aucun cas laver la toile en machine à laver. En passant la toile à la machine, vous ôteriez la pellicule du traitement  sur la toile et vous ne bénéficierez plus de la protection contre les rayons ultra-violets.
En période hivernale, il est conseillé de conserver le parasol dans un endroit sec tel qu’un garage pour éviter toute altération du parasol par le gel. Le parasol stocké ainsi aura une durée de vie nettement supérieure à un parasol laissé en extérieur toute l’année même sous une housse. Dans les régions humides et/ou très froides l’hiver, comme sur le littoral ou le nord est de la France, il est particulièrement important de stocker le parasol dans un endroit sec.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que chaque qualité de parasol a son prix. Un parasol disposant d’un traitement anti-UV (UPF) est indispensable pour vous protéger des rayons du soleil.

Nous privilégierons un parasol en aluminium pour une bonne durée de vie et un entretien minimal.

L’utilisation d’un parasol requiert le respect de certaines consignes dans le but de le conserver le plus longtemps possible et d’en bénéficier en toute sécurité.

Le parasol constitue une bonne alternative au pergola, gazebo ou véranda d’un point de vue économique. Il est par ailleurs plus maniable et vous pourrez le positionner dans votre jardin au besoin. D’un point de vue administratif, le parasol ne requiert pas de demande de travaux ou de permis de construire contrairement à certaines solutions d’ombrage. 

 

Vous pourriez aussi aimer

Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?
Extérieur
56 Vues
Extérieur
56 Vues

Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Les beaux jours sont là et vous vous mettez en quête d’un magnifique salon de jardin pour accueillir famille et amis.  Votre choix dépend bien évidemment du look du salon afin que celui-ci s’intègre parfaitement sur votre terrasse. Au-delà du caractère esthétique, il faut aussi prendre en compte l’encombrement du salon afin qu’il soit parfaitement […]

Quand acheter son salon de jardin ?
Extérieur
81 Vues
Extérieur
81 Vues

Quand acheter son salon de jardin ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Meubler l’extérieur de votre maison, votre terrasse ou balcon est aujourd’hui indispensable pour profiter pleinement des beaux jours. Vous pourrez apprécier un repas en famille dans le jardin, prendre l’apéritif avec vos amis en terrasse par une belle soirée d’été, enfin tant d’occasions à ne pas manquer ! L’achat du mobilier de jardin reste un poste […]

Quels sont les meilleurs tissus pour un canapé de salon ?
Canapé
85 Vues
Canapé
85 Vues

Quels sont les meilleurs tissus pour un canapé de salon ?

Vincent Orbiteo - février 11, 2019

Canapé convertible ou réversible, canapé contemporain ou vintage, canapé avec dossier dur ou dossier mou : quel tissu pour quel type de canapé ? Les canapés avec cette matière présentent de nombreux avantages en comparaison avec ceux en cuir : leurs matières ne retiennent que très peu la poussière pour la plupart, permettent une large […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news