promotion canapés

canape-en-promotion

jeux concours

canape-droit-promo

cheques cadeaux

bout-canape-promo

Toiles de parasol

Vous avez décidé de vous équiper en parasol afin de mieux vous protéger du soleil en été ? C’est une excellente décision ! Sachez cependant que la protection diminue au cours du temps. C’est pourquoi nous recommandons de changer votre toile de parasol après quelques années.

test

Plutôt polyester ou acrylique ?

Au moment de l’achat d’une toile de parasol, vous serez amené à faire du choix entre les différents modèles proposés. Parmi les principaux critères sur lesquels vous devez vous baser, il y a tout d’abord le matériau. En effet, ces accessoires sont conçus en diverses matières, mais on en privilégie principalement deux : le polyester et l'acrylique.

La toile polyester est celle que l’on retrouve le plus sur le marché. C’est le modèle d’entrée de gamme et son prix demeure particulièrement faible comparé à ceux des autres modèles. Généralement, le polyester est imperméabilisé afin d’optimiser ses performances de protection. Bien qu’il soit assez efficace, il est néanmoins moins résistant et ses couleurs ont tendance à ternir plus rapidement que celles des autres.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle plus résistant, portez votre choix sur la toile acrylique. Certes, celui-ci affiche un prix bien plus élevé. Toutefois, cela vaut très bien les performances dont il fait preuve et aussi sa capacité à préserver les couleurs. D’ailleurs, la toile de parasol acrylique est généralement traitée contre la moisissure. Et elle est aussi antitache, hydrofuge et oléofuge. Des qualités qui illustrent encore plus leur fiabilité.

Enfin, certaines toiles sont aussi de nos jours conçues en coton. Ce modèle n’est pas encore très répandu. Cependant, il est très résistant et figure même parmi les plus performants sur le marché. Cela explique d’ailleurs son prix nettement plus élevé que ceux des autres modèles.

Quelle densité pour une toile de parasol ?

Outre le matériau, la densité est aussi un critère à prendre en compte dans le choix d’une toile de parasol de jardin. Elle détermine en effet les performances de protection de cet accessoire contre les rayons de soleil. On la calcule en fonction du grammage par m². Avec une toile à forte densité, vous pourrez être efficacement protégé. Tâchez donc de vérifier cet élément au moment où vous achetez votre équipement.

Pour vous aider à choisir votre toile, il existe l’indice UPF. Il s’agit notamment du facteur de protection ultraviolet. Cette donnée figure généralement dans la fiche technique de la toile. Si l’information n’est pas présente, ce n’est pas bon signe. Il est nécessaire de demander l’indice avant achat.

Explication de l’indice UPF :

Si l’indice se trouve entre 10 et 19, la protection est faible. Entre 20 et 29, elle est très moyenne. Entre 30 et 39, la protection devient intéressante. Enfin pour une protection maximale, optez pour un indice UPF de 50 et plus. C’est important, notamment si vous avez des enfants en bas âge.

Quid des dimensions ?

Que vous disposiez d’un parasol déporté ou d’un parasol Delorm Design simple et droit, vous devez bien tenir compte des dimensions de vos toiles de parasol. Si vous désirez acheter un parasol en entier, pensez à la capacité d’ombrage de votre équipement. Pour pouvoir protéger un grand nombre de personnes, votre parasol doit être de grandes dimensions (3 ou 4 mètres). Mais si c’est pour une table de jardin ronde ou basse, un petit modèle  de toile de parasol suffira amplement.

En revanche, si vous êtes à la recherche de toiles de rechange pour un votre parasol. Vous devez vous assurer qu’elle ait exactement les mêmes dimensions que celle que vous vous apprêtez à changer. Idéalement achetez votre toile de parasol chez le même marchand pour vous assurer de la compatibilité. Autrement, il vous sera difficile, voire impossible de la mettre en place. Par ailleurs, quel que soit le modèle que vous achetez, vous devez aussi vous assurer que la toile pourra très bien être supportée par vos pieds de parasol. Informez-vous donc avant tout sur son poids et essayez de bien équilibrer.

Entretien d’un toile de parasol

La toile de parasol a besoin d’être nettoyée régulièrement afin de pouvoir préserver leur couleur d’origine. L’opération consiste notamment à se débarrasser des traces verdâtres, des moisissures et des saletés de tout genre. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions qui sont toutes les deux efficaces, mais diffèrent dans les procédés.

-        La solution écologique : ici, il vous faut vous servir d’une brosse imbibée d'une solution préparée à base de cristaux de soude et d’eau chaude. Une fois que c’est fait, il ne vous restera plus que rincer au jet d’eau et laisser sécher.

-        La solution non écologique : vous devez utiliser ici une brosse imbibée d'eau savonneuse contenant de l’ammoniaque. Après le brossage, il vous faudra aussi rincer au jet d’eau, exactement comme la méthode décrite plus haut.