Bain de soleil

L’été, une belle saison pour bronzer et profiter de son extérieur. Qui ne se presse pas à sortir son bain de soleil pour se prélasser sur sa terrasse, dans son jardin ou au bord de sa piscine ? 



Sur Delormdesign.com, notre large gamme de mobilier de jardin vous donne toutes les bonnes raisons d’aller vous détendre par beau temps !

test

Un modèle fixe ou pliant ?

Le choix de son bain de soleil passe avant tout par la considération de l’espace disponible dans lequel on souhaite l’installer. Si vous ne disposez pas d’assez de place sur votre terrasse ou balcon, le mieux serait d’opter pour un transat pliable. Il a l’avantage d’être à la fois peu encombrant et facile à ranger. Cependant, si vous êtes gâté en termes d’espace, il n’y a aucune raison de ne pas choisir un modèle fixe ou encore une chaise longue. Généralement, cet équipement est réglable et vous offre ainsi le choix de vous asseoir ou vous allonger.

Par ailleurs, il y a également des modèles particuliers comme la chilienne pliante. Avec celle-ci, vous pouvez très bien ajuster l’assise en fonction de vos besoins et confort. D’ailleurs, vous pourrez très bien l’emporter partout où vous allez puisqu’il s’agit d’une chaise longue de jardin tout à fait déplaçable. Le tout dépendra de votre situation et de la place dont vous avez dans votre extérieur. Si possible, associer la à un parasol afin de pouvoir vous détendre des heures sans avoir peur des coups de soleil !

Quid du matériau ?

La prise en compte du matériau est essentielle dans le choix de votre transat bain de soleil. C’est en effet à partir de ce critère que vous pouvez juger de la longévité et du confort que peut vous offrir votre équipement. Voici les principaux matériaux utilisés pour la confection d’une chaise longue de jardin et parmi lesquels vous pouvez choisir :

L’aluminium

Ce type de transat dispose d’une structure aluminium qui lui assure une meilleure résistance et maniabilité. Point très positif, l’aluminium évite toute corrosion. Afin de garantir un meilleur confort, l’assise du corps est fabriquée en résine, en tissu ou encore en toile. Le bain de soleil aluminium ne requiert que très peu d’entretien puisqu’il s’agit là d’un matériau qui ne rouille pas et qui affiche une résistance particulière aux agressions extérieures de tout genre.

Le bois ou teck

Le teck est un bois exotique qui s’apprécie autant pour sa résistance que pour son côté imputrescible. Il est aussi élégant et apporte au transat de bain un charme exceptionnel. Avec un bain de soleil en bois, vous disposez donc d’un équipement séduisant et qui pourra vous accompagner dans la durée. Il vous faudra tout simplement vous assurer qu’il bénéficie de l’entretien dont il mérite. Tout comme la table de jardin et les chaises de jardin en bois, une chaise longue en teck doit en effet être traitée régulièrement avec un produit saturateur. Ainsi, votre transat bois pourra garder sa couleur d’origine.

Le plastique (PVC)

Le bain de soleil PVC devient de nos jours de plus en plus à la mode. Avec les variétés de design qui sont proposés actuellement sur le marché, on peut facilement trouver le modèle adapté à son jardin. Si vous disposez par exemple d’un ensemble table et chaise de jardin en plastique, le rendu sera parfait. Et ce n’est pas tout puisque le PVC est aussi un matériau résistant, économique et n’exige que très peu d’entretien. Et pour couronner le tout, il est bon de savoir que le transat en PVC figure parmi les moins chers.

La résine polypropylène

Si vous êtes à la recherche d’un équipement à la fois résistant et confortable, le bain de soleil resine polypropylène est celui qu’il vous faut. C’est le matériau le plus résistant si vous désirez investir pour le long terme. Généralement, on associe ce matériau avec de la fibre de verre. Ce qui le renforce encore plus et rend le transat exceptionnellement résistant aux chocs et aux agressions météorologiques.

La résine tressée

À ne pas confondre avec un transat de jardin en résine polypropylène, le bain de soleil en résine tressée apporte un cachet unique à votre terrasse ou balcon. Il s’accompagne le plus souvent d’une structure aluminium. Ce qui lui assure une certaine légèreté associée à une solidité remarquable. Il est bon de savoir que ce type de transat peut s’accorder avec une multitude de salon de jardin design. En plus de vous procurer du confort, il vous permet aussi d’embellir votre extérieur et de susciter l’attrait de vos convives. Idéal pour le farniente !

La toile et le textilène

Le bain de soleil en toile bénéficie d’une structure solide. Elle peut être en plastique, en bois ou en aluminium. Mais avec celle-ci, on va fixer une toile qui épousera la forme du transat et procurera aux utilisateurs plus de confort sans même avoir à ajouter un coussin ou un matelas. La toile utilisée est le plus souvent le textilène grâce à son élasticité et à son imperméabilité.

Quelques accessoires utiles pour votre équipement

Afin d’améliorer son confort, il peut être nécessaire d’accompagner sa chaise longue de jardin de certains accessoires particuliers. Bien sûr, on ne parle pas ici des autres mobiliers extérieurs comme le barbecue ou encore le salon de jardin, on pense plutôt aux accessoires pratiques tels que les coussins ou les matelas. Mais afin de bien le préserver, il conviendra également d’équiper votre transat d’une housse respirante.

Côté accessoires de jardin, tâchez de toujours harmoniser les couleurs afin d’avoir un plus beau rendu. Comme ils sont destinés à être exposés au soleil, optez par exemple pour une couleur taupe, gris fonce, fuchsia.