Salon de jardin design

Les beaux jours sont une belle occasion d’inviter ses amis et proches autour d’un repas dans une ambiance chaleureuse. Une seule nécessité, un mobilier de jardin capable d’accueillir tous vos convives dans un grand confort.

Nous espérons que vous apprécierez notre sélection de salon de jardin design et nos conseils pour vous aider à choisir.

test

Quel salon choisir pour son jardin ?

Quand on décide d’acheter un salon de jardin, c’est avant tout pour répondre à un besoin spécifique. Généralement, on se dote d’un mobilier design afin de mieux profiter de la belle saison. En effet, qui ne rêverait pas de se laisser aller dans le farniente dans son jardin durant l’été ? Certaines personnes décident même d’y faire un véritable lieu de vie pendant cette saison. Elles y invitent leurs proches pour déjeuner, faire une partie de barbecue autour d’un ensemble de jardin à côté de votre table basse ou votre fauteuil de jardin ou même un hamac, etc.

Et c’est justement là qu’intervient ces meubles de jardin ! Le salon de jardin design permet l’aménagement et la décoration de son extérieur ainsi que l’accueil de tous ses invités, on peut alors penser à d’autres type de meuble comme les chaises et fauteuils, une chaise pliante, une banquette, des meubles de rangement ou encore une balancelle si vous avez des enfants. Evidemment, votre choix dépendra beaucoup de l’espace disponible. Pour les petits espaces, on sera obligé d’opter pour une table de petit format, un banc de jardin ou une table pliante. Elles n’occupent que très peu de place et permettent d’y ajouter des chaises longues de jardin, un fauteuil bas et un petit parasol pour se protéger du soleil.

En revanche, si l’on dispose d’un espace jardin plus étendu, on choisira volontiers une table extensible et plus conviviale. Les tables avec rallonges sont idéales et on pourra l’accompagner de chaises empilables ou pliantes. Il est aussi possible d’ajouter un canapé de jardin et d’optimiser ainsi le confort. Le mobilier de jardin design étant aussi destiné à embellir l’extérieur, le choix d’un salon de jardin haut de gamme peut prendre tout son sens en devenant la pièce maîtresse de votre terrasse.

Qu’en est-il du matériau ?

Outre le design et l’espace, le matériau constitue également un critère essentiel à prendre en compte dans le choix d’un salon de jardin. Ce mobilier extérieur est en effet proposé en différents modèles selon le matériau avec lequel il est confectionné. Chacun possède ses avantages et inconvénients et afin de vous permettre d’avoir un aperçu de leur qualité respective, voici les caractéristiques de chaque modèle en fonction de son matériau :

-        L’aluminium : le salon de jardin en aluminium est apprécié pour ses nombreuses qualités. En plus d’être léger, il résiste également à la corrosion et ne rouille pas. Sans parler de son entretien qui demeure très facile et aussi de sa grande malléabilité. Avec ce matériau, on peut en effet obtenir un salon de jardin, moderne, traditionnel ou encore design. Tout dépend de votre goût et de votre budget !

-        La résine : il s’agit également d’un matériau pourvu d’un grand nombre de qualités. Il est solide et facile à entretenir. Si votre choix se porte sur un salon de jardin en résine tressée, vous bénéficiez en plus d’une légèreté remarquable ainsi qu’une longévité exceptionnelle pour votre équipement. Et bien sûr, comme tous les autres modèles, celui-ci peut aussi être façonné dans un style moderne ou traditionnel. Assurez vous de sa structure en aluminium. L’acier étant sujet à corrosion.

-        Le bois : c’est un matériau naturel et élégant. Il ne rouille jamais et demeure très résistant à l’humidité et à l’eau stagnante. Avec une table de jardin ou une chaise de jardin conçue en bois, vous pourrez profiter pleinement de votre équipement pendant une durée de 10 à 15 ans. Il vous faudra tout simplement lui apporter les traitements nécessaires pour son entretien, régulièrement. À noter qu’un salon de jardin en teck ne doit jamais être nettoyé sous pression sous peine de détruire sa structure.

-        Le textilène : pour un salon de jardin design et contemporain, le textilène constitue aussi un matériau séduisant. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une toile technique conçue à base de PVC. On l’apprécie pour son excellente résistance à l’humidité et aux UV. On le rencontre également dans certains mobiliers extérieurs comme le bain de soleil.

Quid des accessoires ?

Afin que votre extérieur soit bien aménagé et décoré, vous devez accompagner votre salon de jardin design de certains accessoires de jardin. Parmi les plus importants, on citera bien évidemment en premier lieu les accessoires de protection. On a par exemple le parasol qui est un élément essentiel pour protéger vos convives du soleil. Les housses de protection ainsi que les coffres de rangement doivent aussi être de la partie. Ils sont nécessaires pour assurer la protection de votre ensemble table et chaises de jardin des intempéries et des agressions extérieures de tout genre. On peut aussi penser à un repose pieds, une table d’appoint, un pouf ou même une chilienne. Tout est possible, place à votre créativité !

Enfin, afin que vos repas et soirées entre amis soient parfaits, n’oubliez pas non plus d’équiper votre jardin d’un barbecue ou d’un tabouret de bar pour un extérieur design. Cela vous permettra de passer de bons moments gourmands avec vos convives. Vous pourrez griller et cuire tout ce que vous voulez et égayer vos papilles gustatives en même temps. Bref avec un salon de jardin, ce sera détente et plaisir assuré !