Parasol

Cet été, protégez votre terrasse et votre mobilier de jardin avec un beau parasol. Durables et pratiques, nos modèles sont indispensables pour éviter les morsures du soleil pendant la saison chaude.

Pour vous aider à choisir le bon équipement, nous avons mis sur pied un guide d’achat détaillé.

test

Un parasol déporté, droit ou mural ?

Avant d’acheter votre équipement de protection contre le soleil, identifiez bien son lieu d’emplacement. En fonction, vous aurez le choix entre trois principaux types de parasol :

-        Il y a le parasol simple et droit. C’est le modèle le plus utilisé et comme son nom l’indique, il se tient droit. On s’en sert le plus souvent pour protéger une table et dans ce cas-ci, il se met au centre du plateau à l’intérieur d’un trou qui est spécialement conçu pour. Mais il peut aussi se placer entre deux chaises longues ou transats. Ce modèle peut se présenter sous plusieurs formes (ronde, carré, rectangulaire, etc.). Il présente l’inconvénient d’être très peu modulable.

-        On a ensuite le parasol déporté. Il devient de plus en plus à la mode et cela est tout à fait compréhensible vu les nombreux atouts dont il dispose. Pour commencer, il est souvent de plus grande taille et assure par conséquent une zone d’ombrage plus importante. Ce modèle bénéficie aussi d’une ouverture facilitée par une manivelle et peut s’incliner et tourner à 360°. Il n’y a donc aucun souci à se faire en ce qui concerne sa mobilité, il est efficace tout le long de la journée. Seul point à vérifier, s’assurer que ses pieds de parasol sont assez lourds pour le retenir et que le mât est assez épais pour faire face à des vents violent.

-        Enfin, le parasol mural s’adresse particulièrement à un usage en petit espace. Il trouvera parfaitement sa place sur un petit balcon ou une petite terrasse. Il est mobile à 180° et est par conséquent en mesure de vous protéger du soleil durant toute la journée.

Quelle toile choisir pour son équipement ?

Après avoir vu les différents types, nous allons maintenant nous focaliser sur les toiles de parasol. Cela peut sembler être un élément secondaire, pourtant, la prise en compte de la composition de la toile est essentielle pour juger du confort que peut vous offrir votre équipement pour vous protéger. En plus de la protection qu’elle vous offre, la toile est souvent le premier élément à souffrir dans le temps. Zoom sur trois types de toile que l’on rencontre communément.

Tout d’abord, la toile polyester. Elle est la moins chère sur le marché. Cela ne signifie pas qu’elle est peu performante. Ce type de toile pour votre parasol vous assurera une bonne protection si elle est traitée anti-UV. Cependant, elle a une durée de vie courte comparée aux autres modèles. Si vous êtes à la recherche d’une meilleure résistance, vous pouvez opter pour la toile acrylique. Elle offre une bonne tenue de couleur et résiste parfaitement aux UV et aux intempéries. Que ce soit l’une ou l’autre, choisissez toujours un modèle qui bénéficie d’un indice UPF50+. C’est un excellent gage de qualité et de résistance !

Enfin, bien qu’elle ne soit pas encore très en vogue de nos jours, la toile coton commence également à s’imposer peu à peu sur le marché. Elle présente une résistance particulière et c’est le modèle le plus coûteux des trois. En terme d’esthétique, la toile de parasol en coton est aussi bien garnie. Elle pourra contribuer à embellir votre extérieur. Il faudra tout simplement l’associer à un salon de jardin design ou certains accessoires de jardin.

Quid de la structure ?

La prise en compte de la toile est très importante pour juger de la performance de protection et de la durabilité de son parasol. Toutefois, il ne faut pas négliger la structure de votre équipement. C’est en effet le support à partir duquel votre équipement pourra se tenir debout. Dans la plupart des cas, le mât est conçu en bois ou en aluminium. Mais il existe aussi des modèles conçus en acier traité antirouille. Ce dernier équipe les modèles d’entrée de gamme et donc moins cher. En effet, malgré l’antirouille, l’acier n’est pas fait pour un usage extérieur et la corrosion arrive souvent très vite.

Si vous optez pour une structure en aluminium, vous bénéficierez bien sûr de la légèreté, de la solidité ainsi que de la résistance de ce matériau. Et pour un meilleur rendu, il est tout à fait possible de l’associer à un ensemble table et chaises de jardin en aluminium ou à un bain de soleil du même matériau. De quoi créer un bel ensemble de mobilier de jardin séduisant par son design unique.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une note plus authentique, privilégiez une structure en bois. Elle est aussi plus résistante. Et si vous disposez d’une table de jardin ou des chaises de jardin en teck ou en acacia, le parasol avec mât en bois se mariera parfaitement avec vos mobiliers. Cependant, si votre but est de trouver un équipement pour protéger votre barbecue des rayons de soleil, portez votre choix sur une structure en aluminium ou en acier.