Comment reconnaître un meuble en chêne massif ?

novembre 15, 2021
7150 Vues

Lorsque vous cherchez à acheter un meuble en chêne massif, il peut parfois être difficile de faire la différence entre un vrai meuble en chêne massif et une contrefaçon. La différence est encore plus subtile lorsque vous passez par une boutique en ligne. Afin d’éviter toute déception lors de votre investissement, Delorm vous explique comment reconnaître un meuble en chêne massif.

Un vrai meuble en chêne massif est plus lourd qu’un faux

Le poids de votre meuble est un moyen simple de déterminer si un meuble est fabriqué en chêne massif ou s’il s’agit d’une réplique bon marché. En effet, la différence de poids entre les deux meubles sera immédiatement perceptible. La raison en est que le chêne massif est beaucoup plus dense que le MDF ou le contreplaqué.

Malheureusement, cette méthode de comparaison n’est applicable que si vous faites votre shopping en boutique physique.

Les différences de texture et de variation dans le grain du chêne

Parce que le chêne massif est un matériau naturel, un meuble construit à partir de ce bois présentera une certaine variation et une texture singulière sur sa surface. La première chose à faire est d’inspecter le grain du meuble. Il est utile d’avoir avec vous une image montrant le grain du chêne massif afin d’avoir un point de référence lors de l’évaluation de votre meuble.

Si vous remarquez qu’il n’y a pas de grain, vous pouvez immédiatement en conclure qu’il ne s’agit pas d’un véritable meuble en chêne massif, mais plutôt d’un placage conçu pour ressembler à du chêne et qui recouvre une structure en MDF ou en contreplaqué. Si vous avez identifié une variation du grain à travers la surface, c’est un bon indicateur que votre meuble est en chêne massif.

Un meuble en chêne massif n’est généralement pas recouvert de stratifié

Parce que le chêne massif est un bois à la beauté naturelle inhérente, nul besoin d’imiter une autre texture avec un stratifié par dessus. Si jamais votre meuble est stratifié, il a de grandes chances de ne pas être en chêne massif. La présence de stratifié sera spécifiée si vous faites votre achat de meuble en ligne. En magasin, vous pourrez utiliser les méthodes évoquées précédemment.

Un meuble en chêne massif sera plus coûteux qu’une imitation

Enfin, le prix peut vous permettre de reconnaître un meuble en chêne massif d’une imitation. Bien que certains vendeurs fixent malhonnêtement haut le prix de leur meuble contrefait, les imitations de chêne massif coûtent généralement bien moins cher, d’où leur succès.

Un véritable meuble en chêne massif sera bien plus onéreux, mais sera un excellent investissement. En effet, le coût de la matière première d’un meuble en chêne massif dépasse de loin celui d’un meuble stratifié ou contreplaqué. De plus, la main-d’œuvre qualifiée coûte plus cher et sa fabrication prend plus de temps. Vous l’aurez compris, lorsqu’il s’agit de reconnaître un meuble en chêne massif authentique, le prix est un indicateur clé.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
5846 Vues
Salon Jardin
5846 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3398 Vues
Salon Jardin
3398 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
2035 Vues
Salon Jardin
2035 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news